Hygiène bucco-dentaire : les astuces de grand-mère

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 14 août 2023 à 6h00
Rate this post
Que vous ayez des dents saines ou que vous souffriez de pathologies dentaires, les astuces de grand-mère pour une bonne hygiène bucco-dentaire vous seront toujours utiles. Pour les dents saines, utilisez des remèdes naturels pour les blanchir : bicarbonate de soude, argile verte, charbon végétal et sel marin. Pour ceux qui souffrent de pathologies telles que la mauvaise haleine, le bruxisme, la gingivite et les dents de sagesse, vous avez les clous de girofle, la cannelle, l'eau salée, le citron, etc.

Conseils de grand-mère pour des dents blanches au quotidien

Pour un bon sourire, il faut de bonnes dents. Nous avons parfois des dents foncées, différentes de leur couleur d'origine. Cela peut être dû au café, au tartre ou à d'autres facteurs. Utilisez les remèdes de grand-mère suivants pour aider vos dents à blanchir à nouveau : Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus. Pour blanchir les dents, on utilise ses propriétés abrasives. Il permet également de polir les dents devenues ternes pour diverses raisons. Pour adopter cette pratique, il suffit de mettre le produit sur sa brosse à dents et de se laver les dents comme d'habitude. Vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours. Pour profiter de ses bienfaits, il faut l'appliquer une fois par semaine.

Argile verte

L'argile verte est un produit naturel qui se pratique aussi bien sur le corps que sur la peau. Cette fois-ci, c'est sur nos dents qu'elle sera utilisée. Pour blanchir vos dents, utilisez l'argile verte comme dentifrice. Mélangez-la avec de l'eau pour former une pâte. Lorsque le mélange est prêt, utilisez-le à chaque fois que vous vous brossez les dents. Vous n'avez plus besoin de dentifrice pendant le traitement.
A lire :  Comment fonctionne un groupe de parole pour les proches

Charbon végétal

Le charbon végétal est l'une des astuces de grand-mère les plus connues pour blanchir les dents et traite également la mauvaise haleine. Il est à noter qu'il ne s'agit pas du charbon de bois utilisé en cuisine. Il est disponible en pharmacie sous forme de poudre noire. Utilisez-le sur votre brosse à dents à la place du dentifrice. Rincez bien vos dents après le brossage. Vous obtiendrez des dents blanches. Le sel de mer est le plus facile à trouver. Il est utilisé pour blanchir les dents grâce à sa forte teneur en iode. Il est connu pour ses propriétés antiseptiques. Pour cette technique, vous laissez le sel de mer se diluer dans l'eau. On plonge la brosse à dents dans la solution avant de l'utiliser. Cette pratique risque de casser les dents si elle est pratiquée tous les jours. Deux fois par semaine suffisent à redonner à vos dents leur éclat initial.

Remèdes de grand-mère pour les problèmes bucco-dentaires

Si vous souffrez déjà de problèmes bucco-dentaires, les conseils de grand-mère suivants vous seront d'une grande utilité. Ces maux sont à la fois douloureux et gênants pour les enfants comme pour les adultes. Que vous souffriez de bruxisme, de gingivite, de mauvaise haleine ou d'aphtes, trouvez la solution qui vous convient.

Quelle hygiène bucco-dentaire adopter en cas de mauvaise haleine ?

Dites adieu à la mauvaise haleine grâce aux conseils de grand-mère suivants. La mauvaise haleine est un état embarrassant tant pour l'individu que pour son entourage. Ces remèdes contre la mauvaise haleine nécessitent un processus simple. Vous avez besoin de l'une des plantes suivantes pour vous en débarrasser : persil, menthe et thym. Ces trois plantes sont efficaces, que vous les mâchiez pures ou que vous les buviez après les avoir fait bouillir. Le clou de girofle et la cannelle sont également des traitements contre la mauvaise haleine. Pour utiliser les clous de girofle, il faut les croquer crus et les mâcher. Pour la cannelle, il faut en sucer un bâton. Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent éviter d'utiliser ces plantes.
A lire :  Comment se protéger de la grippe A (H1N1)

Les traitements naturels à l’ancienne contre le bruxisme

Le bruxisme est un problème qui fait souffrir de nombreuses personnes. Nos mâchoires nous font mal lorsque nous grinçant des dents. Les anciens utilisaient une pomme, une carotte ou un chou-fleur pour le traiter. La pomme est un fruit que tout le monde aime manger. Croquez-en une avant de vous coucher pour le soulager Le traitement avec les carottes et le chou-fleur, en revanche, sont difficiles à réaliser. Il est conseillé de manger l'un de ces deux légumes crus avant d'aller se coucher.

Quelle est l'hygiène bucco-dentaire naturelle pour les dents de sagesse ?

Les personnes âgées de 16 à 24 ans sont les plus susceptibles d'être touchées. La douleur est alors insupportable. La solution à la douleur des dents de sagesse est l'utilisation du clou de girofle. Cette plante a fait ses preuves pour soigner les maux de dents. Aujourd'hui, il existe des huiles essentielles de clou de girofle. Utilisez-les à la place de la plante. Si vous optez pour l'huile essentielle, prenez un coton-tige, imbibez-le de liquide et appliquez-le sur la zone affectée. Si vous utilisez la plante sous sa forme naturelle, votre tâche consiste à la mâcher, même si son goût n'est pas très plaisant. Le clou de girofle détient des qualités analgésiques et anesthésiques. L'eau salée vous épargnera également le problème des dents de sagesse. Faites un bain de bouche avec cette solution. Faites bouillir de l'eau et ajoutez-y du sel, en remuant pour dissoudre le sel. Remuez l'eau dans votre bouche et recrachez-la. Répétez l'opération plusieurs fois par jour pour obtenir des résultats.

Astuces de grand-mère pour les personnes atteintes d'aphtes

Il existe des moyens naturels de lutter contre les aphtes. Le bicarbonate de soude, l'argile verte et le citron sont les plus usuels. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude ou d'argile verte à un verre d'eau tiède. Utilisez le mélange comme bain de bouche. Pour les citrons, pressez leur jus dans de l'eau tiède. Ajoutez un peu de miel pour adoucir l'acidité du mélange. Cette solution est utilisée comme bain de bouche.
A lire :  Prévenir ou guérir - Quel cure dent faut-il utiliser ?
Les fanes de carottes, les myrtilles et le basilic sont également utilisés pour traiter les aphtes. Faites bouillir les fanes de carottes et employez-les en bain de bouche. Pour les deux autres, mastiquez-les pour créer un effet sur votre bouche. N'avalez pas les restes une fois que vous avez goûté le jus.

Trucs de grand-mère pour traiter la gingivite

Les anciens ont trouvé des remèdes pour soigner la gingivite. Faire un bain de bouche avec l'écorce d'une grenade mûre ou d'une ronce. Ajouter quelques écorces de grenade ou feuilles de ronce à un litre d'eau, faire bouillir pendant 10 minutes et répéter 3 fois par jour. La préparation au miel et à la vigne rouge est également efficace : écrasez les fruits et mélangez-les à du miel. Appliquez ce mélange sur vos gencives, ou massez vos gencives avec de l'huile d'olive vierge. Ces remèdes de grand-mère vous seront utiles à tout moment pour une parfaite hygiène bucco-dentaire. Ils vous éviteront bien des soucis. Lorsque vous n'avez pas le temps d'aller chez le médecin ou que vous vous retrouvez dans la brousse sans médecin. Nous avons proposé un large choix de traitements pour toutes les situations. Choisissez la plus facile à préparer. Si vous avez des dents saines, partagez-les avec ceux qui en souffrent autour de vous.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Hygiène bucco-dentaire : les astuces de grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis