Ne versez surtout pas cette huile ! Voici pourquoi et comment la transformer

Par Mamie Janine Publié le 1 octobre 2023 à 6h00
Ne Versez Surtout Pas Cette Huile ! Voici Pourquoi Et Comment La Transformer
4.9/5 - (14 votes)

L'huile de cuisson usagée ne doit pas être jetée dans l'évier de la cuisine. Cela peut causer des problèmes de plomberie, car elle se solidifie au contact de l'eau et obstrue les tuyaux. Il est donc préférable de la recycler en la mettant dans un récipient fermé et en la déposant dans un point de collecte approprié.

Vous balancez encore votre huile dans l'évier ? Stop ! Voici où la jeter

Au lieu de consommer beaucoup d'huile de cuisson et de la jeter ensuite, il vaut mieux réduire sa consommation. Pour cela, vous pouvez opter pour une friteuse qui utilise moins d'huile. C'est une solution qui présente des avantages écologiques, économiques et sanitaires. Si vous ne souhaitez pas acheter une friteuse et que vous continuez à utiliser beaucoup d'huile, ne la versez pas dans votre évier.
Comme nous l'avons expliqué plus haut, l'huile de friture jetée dans l'évier peut nuire au fonctionnement des stations d'épuration en bloquant l'action des bactéries qui dégradent les déchets. La meilleure façon de vous en débarrasser est de la déposer à la déchetterie, où elle sera collectée et traitée.

Une autre manière de vous débarrasser d'une petite quantité d'huile est de la mettre dans un contenant hermétique et de la jeter avec les déchets ménagers. Ce n'est pas une méthode écologique de traitement des déchets, mais cela permet de préserver la qualité de l'eau.

L'huile, étant une substance grasse, n'est pas compatible avec le compostage, car elle se dégrade très lentement. Elle risque donc de compromettre votre compost.

A lire :  Recyclez vos épluchures de clémentines et faites des économies grâce à cette astuce !

Transformez cette vieille huile en bougies

Si vous souhaitez recycler votre huile de friture usagée, il vous est possible de fabriquer une bougie avec. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bocal en verre, d'une mèche en coton fixée par un fil métallique et d'huile refroidie et filtrée. Ensuite, suivez ces étapes :

  • Placez la mèche au fond du bocal.
  • Remplissez-le d'huile et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer votre bougie.
  • Laissez-la durcir avant de l'allumer.

Attention, cette bougie n'est pas sans risque pour la santé, utilisez-la avec parcimonie.

L'huile de friture : un ticket secret pour un savon maison !

L'huile de cuisson usagée peut être recyclée en savon pour nettoyer les sols ou les vêtements. Pour le fabriquer, vous aurez besoin de soude caustique, d'eau et d'huile essentielle de lavande. Dans un récipient, mélangez 1 litre d'huile usagée, 300 g d'eau et 130 g de soude caustique. Attention, manipulez ces ingrédients avec des gants et des lunettes, et chauffez-les au bain-marie. Versez le mélange dans un moule et laissez-le reposer pendant 24 heures. Enfin, démoulez le savon et attendez quelques jours avant de l'utiliser.

Maintenant, vous connaissez deux astuces pour éviter de jeter votre huile de friture dans l'évier de la cuisine. Nous espérons que cet article vous a été utile.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ne versez surtout pas cette huile ! Voici pourquoi et comment la transformer»

Laisser un commentaire

* Champs requis