Danger ! Ces déchets pourraient ruiner votre compost

Par Dorine Alanoix Publié le 20 septembre 2023 à 6h00
Danger ! Ces déchets pourraient ruiner votre compost
4.8/5 - (28 votes)

Si vous avez commencé à produire votre propre engrais naturel à la maison, nous tenons à vous féliciter pour cette initiative louable. Composter équivaut à recycler vos déchets, réduisant ainsi considérablement le gaspillage. En limitant la quantité de déchets que vous jetez, vous contribuez potentiellement à la préservation de l'environnement. De plus, en intégrant le compost, vous pouvez créer un jardin écologique, favorisant un sol plus fertile qui retient davantage d'eau et de carbone. Les avantages du compostage sont indéniables. Cependant, il est important de garder à l'esprit que tous les déchets ne conviennent pas au compostage. Certains déchets peuvent entraver le processus de décomposition. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons les déchets à ne pas mettre dans votre compost.

Les restes de viande et de poisson

Il faut absolument éviter ce déchet, et voici pourquoi. Bien que les restes de viande soient des aliments biodégradables, le compost ne les apprécie pas parce qu'ils ont tendance à sentir mauvais lorsqu'ils se dégradent, ce qui ne fera qu'attirer des insectes et des rongeurs dans votre jardin.

Les produits laitiers : gardez-les loin du tas !

Comme les viandes, les produits laitiers ne doivent pas être ajoutés à votre compost. Les fromages et les yaourts vont fermenter et commencer à sentir mauvais, ce qui va attirer des parasites et étouffer votre compost.

Les feuilles provenant de plantes malades

Généralement, les feuilles mortes sont excellentes pour le compost, à condition qu'elles ne soient pas malades. En effet, si les feuilles ont été infectées par un champignon ou ont moisi, elles risquent de propager la maladie dans le bac à compost.

A lire :  Mettre de la peau de citron autour du compost serait bénéfique ! Démêlons le vrai du faux

Les restes de gâteaux ou de biscuits, non merci !

Le pain et les restes de gâteaux ne doivent pas être mis au compost. Les sucres que contiennent ces aliments vont juste attirer les parasites et les rongeurs ce qui ne fera que perturber l'activité du bac à compost.

Les aliments gras

Les matières grasses ne sont pas à intégrer dans votre compost. L'huile de cuisson par exemple met beaucoup de temps à se décomposer, elle va donc limiter la circulation de l'air, ce qui n'est pas sain pour votre compost. Son odeur va également attirer les rongeurs. Avant de jeter votre huile de friture au compost, pensez à d'autres moyens de recyclage, comme la fabrication de savon.

Les épluchures d'agrumes, doucement avec ces peaux !

Les épluchures d'agrumes ne sont pas bonnes pour votre compost. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une interdiction, il faut savoir que les agrumes ont une peau épaisse qui prend beaucoup de temps à se décomposer. Leur acidité va également venir perturber l'activité du bac à compost en faisant baisser le taux de pH. Vous pouvez également les recycler de différentes manières, comme pour parfumer vos produits de ménage faits maison.

Pour produire un bon compost, il ne faut pas y jeter tout ce qui sort de votre cuisine ! Certains déchets ne font que retarder le processus de décomposition de ce dernier et attirent les nuisibles et rongeurs. Les ajouter à votre compost n'est pas la meilleure façon de les recycler.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Danger ! Ces déchets pourraient ruiner votre compost»

Laisser un commentaire

* Champs requis