Gazon en détresse ? Voici le produit qui le sauvera cet hiver !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 20 janvier 2024 à 9h08
Gazon En Détresse Voici Le Produit Qui Le Sauvera Cet Hiver !
4.7/5 - (33 votes)

Avec la saison hivernale qui s'est bien installée, votre gazon a probablement besoin d'un soin particulier pour retrouver sa vitalité après de longues périodes de chaleur.

Saviez-vous que la solution à ce problème pourrait se trouver dans votre jardin, attendant simplement d'être appliquée sur votre magnifique gazon ?

Mais quel est donc ce produit salvateur ?

Il s'agit ni plus ni moins que du thé de compost. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il résulte de la macération du compost, produisant un liquide riche en bonnes bactéries.

Bien que peu utilisée en France, cette mixture est très populaire aux États-Unis !

À quoi sert ce thé de compost ?

Cette macération possède des propriétés antiparasitaires et fertilisantes. Lorsqu'il est pulvérisé sur les plantes, un bouclier protecteur se forme, éloignant les agents pathogènes tels que le mildiou, notamment les nuisibles comme les vers gris ou les coléoptères.

Les micro-organismes contenus dans le thé de compost, parmi lesquels des bactéries, des champignons, des protozoaires et des nématodes, produisent également des enzymes et des acides aminés qui donnent naissance à d'autres nutriments inaccessibles autrement.

Comment préparer ce thé pour revitaliser mon gazon cet hiver ?

Avant tout, il est essentiel de savoir que ce projet doit être entrepris lorsque les températures sont clémentes, autour de +/- 20 °C, et que les matières sont de qualité. La concentration du compost dépendra de sa maturité et du résultat souhaité avec l'application du thé. Pour le préparer, suivez ces étapes :

  1. Choisissez une poubelle ou un grand bac étanche et propre.
  2. Utilisez un tissu de filtration ou un sac en toile fine.
  3. Optez pour 1,5 à 5 kg de compost mûr.
  4. Ajoutez 50 litres d'eau de pluie ou d'eau minérale (pour une eau chlorée, attendez 24 h pour que le chlore disparaisse).
  5. (Facultatif) Utilisez un bulleur à aquarium.
A lire :  Vers dans le compost : quels sont les types de vers et comment les éviter ?

Placez le compost dans le sac en toile et plongez-le dans l'eau du bac, remuez régulièrement pendant la journée ou utilisez un bulleur pour faciliter le processus.

Il est important de noter que l'absence de brassage peut entraîner une oxygénation insuffisante, prolongeant le processus et entraînant une possible formation de pathogènes.

Vingt-quatre heures suffisent pour obtenir un bon thé de compost sans odeurs et avec une belle couleur brune.

Ce produit peut être utilisé tel quel ou mélangé à des additifs pour renforcer davantage ses effets.

Comment appliquer le thé de compost sur le gazon ?

L'opération est simple : une fois le thé prêt à l'usage, diluez un litre dans cinq litres d'eau. Versez le mélange dans un pulvérisateur et aspergez votre jardin d'une traite.

Gardez à l'esprit que ce produit miracle ne se conserve pas ; il doit être utilisé dès qu'il est prêt, et ce, dans un délai de six heures, car au-delà, il perdra ses propriétés.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour redonner vie à votre gazon après les canicules, sans craindre les températures hivernales.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Gazon en détresse ? Voici le produit qui le sauvera cet hiver !»

Laisser un commentaire

* Champs requis