Une friteuse sale est une menace pour votre santé. Voici 7 astuces pour la nettoyer correctement !

Par Dorine Alanoix Publié le 24 septembre 2023 à 16h00
Une Friteuse Sale Est Une Menace Pour Votre Santé. Voici 7 Astuces Pour La Nettoyer Correctement !
4.8/5 - (14 votes)

Il est crucial d'entretenir régulièrement une friteuse électrique afin de prolonger sa durée de vie et de préserver la qualité des aliments frits. Laisser la friteuse s'encrasser est une très mauvaise idée, car plus elle est sale, plus cela peut affecter votre santé, à commencer par votre système digestif.

Restaurer son aspect d'origine après des mois, voire des années de négligence est quasiment impossible. Voici pour vous quelques conseils et astuces pour entretenir votre appareil.

On attaque les gros morceaux !

Le panier, le couvercle et tout ce qui est démontable doivent être nettoyés séparément en profondeur, à l’aide d’une brosse et d’un produit dégraissant. Attaquez tous les recoins susceptibles de cumuler des résidus d’huile.

Lavage en profondeur des éléments détachables

Les pièces qui le permettent doivent être plongées dans de l'eau chaude savonneuse. Après une immersion d'environ vingt minutes, il est essentiel de les frotter avec une éponge ou une brosse pour les nettoyer. Petite astuce bonus : vous pouvez utiliser du marc de café pour vous débarrasser de la graisse. Pensez à consulter le guide qui est fourni avec votre appareil au moment de l’achat afin d’éviter toutes contre-indications.

La cuve, ce grand oublié. Pas cette fois !

Ajoutez de l'eau chaude savonneuse dans la cuve et doucement frottez les parois avec une éponge. Évitez l'utilisation d'outils tranchants ou abrasifs pour déloger la saleté, dans le but de ne pas abîmer la surface antiadhésive ou en acier inoxydable.

A lire :  Cuisine : Comment faire monter des blancs en neige

Pierre d'Argent : l'arme secrète

Effectivement, la pierre d'Argent, un produit naturel certifié ECOCERT, est idéale. Appliquez une petite quantité sur une éponge humide et frottez toutes les parois de la cuve.

La farine, pas que pour les crêpes !

Mettez de la farine dans le fond de la cuve, la poudre absorbe les résidus d’huile pour former une pâte. Assurez-vous de saupoudrer sur les parois aussi, puis frottez avec une spatule en silicone et le tour est joué.

Le vinaigre blanc, un excellent dégraissant

Pour enlever les traces de graisse difficiles, il est possible d'utiliser un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, ensuite frottez délicatement avec une éponge. Vous pouvez également ajouter au mélange du bicarbonate de soude pour un meilleur résultat.

Café ? Même après la pause !

Le marc de café peut être utilisé comme un dégraissant naturel, et ce, grâce à ses propriétés abrasives et à sa capacité à absorber les graisses. En frottant délicatement le marc de café sur les parois et la cuve graisseuses, il peut aider à désincruster et à nettoyer, laissant un aspect plus propre pour votre friteuse.

N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur de la friteuse

À l’aide d’une éponge ou d’une brosse humide et du liquide vaisselle, voire du dégraissant (tout dépend de l’état de votre friteuse), frottez bien toute la surface extérieure de votre appareil à frire. Afin de vous assurer que la graisse ait bien été éliminée.

Et maintenant, la touche finale !

Il est essentiel de procéder à un rinçage minutieux des composants de la friteuse à l'eau chaude claire pour éliminer tout résidu de savon, vinaigre, marc de café, farine ou pierre d'Argent. Après le rinçage, vous pouvez les essuyer avec un torchon propre ou les laisser sécher sur un égouttoir avant de les remettre en place.

A lire :  Vous en avez marre des taches d'huile ? Voici comment y mettre fin

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Une friteuse sale est une menace pour votre santé. Voici 7 astuces pour la nettoyer correctement !»

Laisser un commentaire

* Champs requis