Nettoyez votre lave-vaisselle comme ça ou risquez une panne coûteuse !

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 2 septembre 2023 à 16h08
Nettoyez votre lave-vaisselle comme ça ou risquez une panne coûteuse !
5/5 - (38 votes)

Le lave-vaisselle est un appareil ménager indispensable qui facilite grandement la vie en s’occupant de notre vaisselle. Cela dit, nous avons une légère tendance à le négliger, alors que, s’il est bien entretenu, il assure un lavage efficace et fera long feu. Dans cet article, nous vous présenterons les étapes à suivre pour nettoyer efficacement votre lave-vaisselle.

Pourquoi nettoyer son lave-vaisselle ?

Il est peut-être contradictoire de devoir nettoyer un lave-vaisselle, mais les débris et les résidus peuvent se coincer dans plus d'endroits que vous ne le pensez. Voici donc pourquoi il est essentiel de nettoyer votre lave-vaisselle

  • Préservation de la durée de vie : un lave-vaisselle bien entretenu fonctionne plus longtemps et tombe en panne moins souvent, ce qui vous permettra de faire des économies.
  • Prévenir les mauvaises odeurs : les odeurs désagréables qui peuvent imprégner votre vaisselle proviennent des bactéries et des moisissures, des débris alimentaires qui, avec un environnement humide, imprègnent votre vaisselle
  • Élimination des composants : des débris, comme du verre brisé ou tout simplement du calcaire, peuvent colmater les filtres et les bras d'aspersion, réduisant considérablement l’efficacité du lavage.
  • Amélioration des performances de lavage : en nettoyant votre lave-vaisselle, vous vous assurez que vous retrouverez une vaisselle scintillante et propre et non pas des morceaux d’aliments collés sur vos assiettes.

Les étapes de nettoyage du lave-vaisselle

Pour nettoyer efficacement votre lave-vaisselle, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par localiser les filtres de votre lave-vaisselle. Généralement, vous les trouverez au fond de la cuve. Retirez-les délicatement pour vous débarrasser des débris alimentaires cumulés. N’hésitez pas à user d’eau chaude pour retirer les plus tenaces. Une fois propres, remettez les filtres dans leur emplacement d’origine.
  • Le calcaire est le principal ennemi du lave-vaisselle. Pour l’éliminer, rien de plus simple. Remplissez un bol de vinaigre blanc ou des cristaux de soude, que vous verserez dans le panier supérieur de la machine et lancez un cycle de lavage à haute température. Le vinaigre et les cristaux fonctionneront comme des adoucisseurs naturels et élimineront les dépôts de calcaire. Si les odeurs persistent, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. En cas de problèmes sérieux de moisissures, vous pouvez utiliser de l’eau de javel.
  • Utilisez un chiffon humide pour nettoyer l’intérieur de la porte, ainsi que les parois en insistant sur les zones difficiles pour éliminer les taches. N’oubliez pas le joint en caoutchouc, car il peut abriter les saletés et les moisissures. Pour les surfaces externes, usez d’un nettoyant doux pour éliminer les taches tenaces
A lire :  Comment nettoyer un écran TV ?

Gardez le cap : préservez un lave-vaisselle impeccable

Pour garder le lave-vaisselle propre après un rigoureux nettoyage, rien de plus simple :

  • Utilisez un détergent pour lave-vaisselle.
  • Pensez à retirer les débris alimentaires que vous remarquerez.
  • Laissez la porte ouverte à la fin du cycle pour éviter les odeurs de renfermé (faites attention aux enfants et aux animaux domestiques).
  • Ne frottez pas la vaisselle, car les détergents ont besoin de crasse pour fonctionner correctement.
  • Videz régulièrement le filtre et nettoyez votre machine au moins une fois par mois.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Nettoyez votre lave-vaisselle comme ça ou risquez une panne coûteuse !»

Laisser un commentaire

* Champs requis