Comment nettoyer une friteuse ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Comment nettoyer une friteuse ?
Rate this post
Pour garder une hygiène impeccable dans la cuisine, il est très important de nettoyer tous les appareils électroniques après chaque utilisation. Il en est de même pour la friteuse. Pour qu’il ne devienne pas crasseux et dégoûtant, vous devez la nettoyer bien comme il faut. Voici alors quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre friteuse.

Nettoyer sa friteuse à l’aide de la farine

Comment nettoyer une friteuse ?
Avant de procéder à un nettoyage en profondeur de la friteuse, vous devez vous débarrasser de toute l’huile qui y est restée. Mettez-les dans une bouteille avant de les jeter à la déchetterie. Des résidus d’huile sont sûrement restés au fond de votre friteuse. C’est pour cette raison que vous devez utiliser de la farine. Pour ce faire, saupoudrez le bac de votre friteuse de farine. N’hésitez pas à en mettre une grande quantité pour que ça soit plus efficace. Utilisez ensuite une spatule pour remuer la farine. Vous allez ainsi former une pâte. Enfin, munissez-vous d’un papier absorbant pour enlever la pâte dans la friteuse. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à la nettoyer en profondeur. À cet égard, vous avez plusieurs méthodes à votre disposition.

L’utilisation de la liquide vaisselle pour dégraisser la friteuse

Dégraisser et nettoyer les appareils que vous utilisez dans votre cuisine c’est la finalité des liquides vaisselles. Elles sont d’ailleurs très efficaces pour nettoyer une friteuse. Pour cela, vous avez besoin d’eau bouillante pour remplir la cuve de la friteuse. Versez-y quelques gouttes de liquide vaisselle avant de fermer. Patientez pendant quelques minutes, le temps que l’eau et la liquide vaisselle agissent, avant de verser tout le contenu dans l’évier.
A lire :  Comment stériliser des bocaux ?
Finalement, essuyez tout l’intérieur de l’appareil à l’aide d’un chiffon en microfibre ou une éponge non abrasive et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer une friteuse à l’aide des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont des produits indispensables pour les nettoyages en cuisine. Ce sont des nettoyants, des dégraissants et des désinfectants. Il vous est conseillé de l’utiliser pour nettoyer une friteuse qui contient des saletés tenaces. Vous aurez alors besoin d’eau bouillante et d’une poignée de cristaux de soude. Versez-les dans la cuve de votre friteuse. Attendez quelques minutes pour que le mélange puisse agir. Frottez ensuite la friteuse à l’aide d’un chiffon. N’oubliez pas de bien rincer l’appareil. Et enfin sécher à l’aide d’un torchon bien propre. Au cours du nettoyage, protégez-vous à l’aide d’un pair gant et d’une lunette, car vos yeux et votre peau pourraient ne pas supporter le produit.

L’utilisation du savon noir pour bien nettoyer une friteuse

Le savon noir est un mélange d’huile, d’olive noire, du sel et de la potasse. C’est ce qui fait de lui un excellent produit pour nettoyer et dégraisser une friteuse encrassée. Le nettoyage avec du savon noir se fait comme suit :
  • Mouillez une éponge non abrasive et versez-y quelques gouttes de savon noir
  • Frottez le bac de la friteuse à l’aide de cette éponge
  • Rincez généreusement la friteuse puis séchez à l’aide d’un chiffon.
Il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude avec le savon noir pour optimiser son efficacité. Vous n’avez qu’à ajouter un peu de bicarbonate de soude sur l’éponge mouillée contenant du savon noir.
A lire :  Éliminez les taches de stylo bille en un clin d'œil !

Le nettoyage de la friteuse à l’aide du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit que vous devez absolument avoir dans vos placards. Il est excellent pour vous aider à vous débarrasser de toutes les saletés dans votre cuisine, mais surtout celles de votre friteuse. À cette fin, vous aurez besoin d’une bonne quantité de gros sel. Mélangez alors un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de gros sel. Le mélange doit être tiède alors n’hésitez pas à le tiédir dans le four à micro-onde. Versez le tout dans la cuve de la friteuse et frottez à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. N’oubliez pas de rincer avant de sécher. Et vous avez maintenant une friteuse comme neuve.

De la pierre d’argile pour débarrasser votre friteuse de toutes ses saletés

La pierre d’argile ou encore pierre blanche est un produit nettoyant et dégraissant à base de savon d’argile. Il est très simple de nettoyer une friteuse avec ce produit. Munissez-vous alors d’une éponge. Mettez-y un peu de savon d’argile pour produire une bonne quantité de mousse. Puis, utilisez cette éponge pour frotter la friteuse. À la fin, rincez généreusement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de pierre d’argile. Tâchez d’utiliser de l’eau froide tout au long du processus.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une friteuse ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis