Évitez le gâchis : Transformez votre pain de mie rassis en délices

Par Dorine Alanoix Publié le 31 août 2023 à 16h00
Évitez le gâchis : Transformez votre pain de mie rassis en délices
4.5/5 - (14 votes)

Le seul inconvénient d’acheter du pain de mie est qu’il a tendance à devenir rassis au bout de quelques jours seulement. Mais heureusement pour vous et nous tous, il existe une multitude de manières de redonner vie à votre pain.

Comment réutiliser le pain de mie rassis

Voici quelques astuces pour transformer votre pain en quelque chose de totalement utile :

  • Une chapelure maison: si vous avez du pain rassis sous la main, vous pouvez réaliser de très bonnes chapelures maison ! non seulement vous aurez un gain en argent mais vous réduirez aussi votre gaspillage alimentaire, de plus, votre chapelure maison aura un meilleur gout que celle en magasin. Ce procédé fonctionne non seulement avec du vieux pain mais aussi avec un pain frais ! mettez-le simplement au four à 200 degrés afin qu’il sèche un peu. Puis découpez-le en petits morceaux.
  • Faites des croutons maison: en plus de pouvoir faire une bonne chapelure, le pain rassis peut également vous permettre de réaliser vos propres croutons ! pour ce faire, commencez par découper votre pain en cubes puis placez-les sur du papier cuisson et arrosez les cubes de pain d’huile d’olive, vous pouvez saupoudrer vos herbes préférées ainsi que vos assaisonnements favoris.
  • Rattraper une soupe : un morceau de pain rassis est très efficace contre les couches d’huile ou de graisse qui s’accumulent sur vos soupes maison. Placez simplement le pain sur la surface de la soupe pendant un court instant et il absorbera la majeure partie des huiles et des graisses accumulées sur la surfaces, vous pouvez ainsi les jeter si vous voulez. Votre soupe est désormais sauvée.
  • Faire du pain doré : beaucoup de gens considèrent que le pain perdu est encore meilleur lorsqu’il est préparé avec du pain rassis, car ce dernier absorbe plus facilement le mélange d’œufs, donnant ainsi un pain perdu extrêmement moelleux. D’ailleurs, le pain rassis est également bon pour préparer du pudding au pain !
  • Pain de viande : le pain rassis peut également être utilisé comme un ingrédient liant pour le pain de viande, les boulettes voire même les hamburgers. La chapelure absorbe une partie du jus de cuisson, rendant le produit final moelleux et tendre.
  • Des toasts : commencez par trancher finement votre pain, puis étalez-le sur une plaque et mettez-le au four afin qu’il prenne des couleurs, puis laissez-le sécher. Conservez vos toasts dans un bocal ou un récipient hermétique. Les toasts se marient bien avec un peu de fromage, des cornichons, du houmous ou encore du guacamole.
A lire :  En panne d’inspiration pour votre repas de Noël ? Plus besoin de chercher, voici votre menu !

L’astuce en plus

Lorsque vous avez fini d’utiliser votre four pour préparer le diner, placez-y un plateau de pain pour le laisser sécher pendant la nuit ; croutons, chapelure, pain grillé…les possibilités sont sans limites.

Maintenant que vous savez comment vous pouvez récupérer efficacement du pain rassis voici quelques recettes que vous pouvez réaliser : Panzanella (salade toscane aux tomates et au pain), poulet croustillant à l’ail, salade de brocolis et d’œufs durs (avec anchois, piments et croutons) et enfin une petite soupe anglaise à l’oignon, sauge et au cheddar.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Évitez le gâchis : Transformez votre pain de mie rassis en délices»

Laisser un commentaire

* Champs requis