Ne faites JAMAIS cette erreur avec votre compost : ces feuilles sont toxiques !

Par Mamie Janine Publié le 22 septembre 2023 à 7h30
Ne Faites Jamais Cette Erreur Avec Votre Compost Ces Feuilles Sont Toxiques !
4.2/5 - (35 votes)

L’automne est à nos portes, une saison durant laquelle la nature est vêtue de couleurs chatoyantes et les arbres commencent à perdre leurs feuilles. Ces dernières sont un véritable trésor pour les jardins et les potagers. Elles regorgent de matières organiques, un matériau précieux pour le compostage. Cependant, certaines feuilles peuvent être toxiques et dangereuses pour vos précieuses plantes, raison pour laquelle il convient d'éviter de les utiliser pour le compostage. Découvrez les feuilles à éviter à tout prix pour préserver la santé de votre potager.

Platane : jolies mais pas top pour le compost !

Les feuilles de platane sont tentantes à première vue, notamment pour leur omniprésence dans les forêts, les jardins, et même sur les trottoirs. Nous pouvons croire qu'elles sont riches en matière organique et qu'elles sont bénéfiques pour le compost, mais en raison de leur aspect épais, les feuilles mortes de platane se décomposent très lentement. De plus, elles n'apportent pas de nutriments aux cultures et empêchent la pénétration de l'eau dans la terre.

 Laurier palme : belles barrières, mauvais compost

Très souvent utilisé pour créer des clôtures végétales, cet arbuste est présent dans la majorité des jardins. Cependant, les feuilles de laurier palme sont à éviter à tout prix pour le compostage. Elles ont la particularité d’être très denses et épaisses, empêchant ainsi la circulation de l’eau dans le potager. De plus, les feuilles mortes de laurier palme présentent une décomposition lente et très inefficace.

A lire :  Compostage obligatoire : est-il possible d'avoir un composteur gratuit ?

Ciste : attention, elles jouent les troubles-fêtes !

Le danger des feuilles de ciste pour les plantes réside dans sa contenance en micro-organismes allélopathiques qui stimulent la libération de substances chimiques nocives, et surtout retardent la croissance des végétaux. Pour cela, il est fortement déconseillé d'introduire les feuilles de ciste dans le compost, car elles peuvent être préjudiciables à la santé de votre potager.

Noyer : délicieux en fruit, toxique en feuille

Bien qu'il offre des fruits savoureux et du bois noble, le noyer présente des feuilles toxiques pour les jardins. En effet, ces feuilles contiennent de la juglone, une substance redoutable qui est principalement présente au niveau des racines de l'arbre, mais également dans ses feuilles. Raison pour laquelle il faut absolument éviter les feuilles mortes de noyer pour le compostage, car leur utilisation serait contre-productive pour vos précieuses plantes.

Les feuilles de lierre : elles traînent la patte au compost

Elles ne constituent pas un véritable danger, mais les feuilles de lierre n'apportent pas de valeur ajoutée pour votre jardin. De plus, elles ont tendance à se décomposer très lentement. Si vous souhaitez les introduire à votre compostage, nous vous recommandons de les broyer et de les mélanger à des déchets verts afin de permettre à certaines de vos plantes de potentiellement en tirer profit.

Rappelez-vous, le compostage des feuilles peut s’avérer être un allié précieux pour le bien-être de votre espace verdoyant. Néanmoins, cette pratique requiert une attention particulière. Il est crucial de sélectionner avec soin les feuilles bénéfiques pour votre jardin, car certaines sont problématiques et peuvent le mettre en danger. Renseignez-vous donc davantage sur les feuilles avant de les introduire au compostage.

A lire :  Ne mettez jamais de marc de café à ces plantes !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ne faites JAMAIS cette erreur avec votre compost : ces feuilles sont toxiques !»

Laisser un commentaire

* Champs requis