Comment se débarrasser du hoquet ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Un hoquet peut arriver à tout le monde et à n’importe quel moment. C’est une sensation désagréable, mais surtout dérangeante. Vous voulez y mettre fin le plus vite possible ? Découvrez dans cet article comment se débarrasser du hoquet.

Qu’est-ce qui provoque le hoquet ?

Qu’est-ce qui provoque le hoquet ?
Divers facteurs peuvent être à l’origine d’un hoquet. Si certains sont incontournables, les autres peuvent être évités.

Votre mode de consommation

Votre nourriture ou votre façon de les manger peuvent être à la source d’un hoquet. Par exemple, si vous mangez trop vite ou avec excès, le hoquet sera au rendez-vous. Il en est de même si vous mangez trop froid, trop chaud ou trop épicé. Aussi, mâcher un chewing-gum peut provoquer le hoquet. Évidemment, vous pouvez éviter le hoquet en mangeant sans vous presser. De plus, évitez de continuer à manger quand vous êtes déjà rassasié et assurez-vous que votre alimentation soit équilibrée.

Abus d’alcool et de tabac

Il est déjà évident que ces substances sont dangereuses pour les organes et peut-être même mortelles si vous ne les consommez pas avec modération. Mais dans l’immédiat, la consommation excessive d’alcool et l’abus de cigarette peuvent engendrer le hoquet. Si vous voulez éviter ce dernier, vous devez savoir vous fixer une limite dans ce que vous buvez ou fumez.

Les émotions

Eh oui ! Les émotions peuvent être à l’origine du hoquet. Il peut s’agir d’un stress, d’une montée d’adrénaline, d’une forte excitation, d’un sentiment de peur ou de joie… tout ce que vous pouvez faire pour éviter la situation désagréable du hoquet c’est de vous calmer en toute situation. Puis, n’oubliez pas de faire des exercices de respiration quand vous sentez la palpitation monter.
A lire :  Votre farine est périmée ? Ne la jetez surtout pas !

Le reflux gastrique

Le reflux gastrique est un trouble assez fréquent. Cela se manifeste par une montée du suc gastrique dans l’œsophage. Le reflux gastrique peut provoquer le hoquet tout comme le hoquet peut être à la cause d’un reflux gastrique. Comment éviter cela ? Le mieux serait de vous entretenir avec un professionnel de la santé, car il s’agit d’une pathologie qui peut s’aggraver si elle n’est pas soignée correctement.

La conséquence d’une chirurgie

Vous venez de subir une chirurgie abdominale ? C’est peut-être la raison de votre hoquet. Il est tout à fait normal d’avoir un hoquet après une intervention chirurgicale. Mais si le hoquet ne cesse pas après 48 heures, il faut être prudent et consulter un médecin.

Les autres causes de hoquet

Plusieurs autres facteurs plus ou moins graves peuvent être à l’origine d’un hoquet. Si vous avez un doute, consultez votre médecin pour un examen et pour un traitement. En voici quelques exemples :
  • Reflux gastro-oesophagien
  • Prise de certains médicaments
  • Problème neurologique
  • Infections
  • Cancer
  • Etc.

Quelques astuces pour se débarrasser rapidement du hoquet

Se débarrasser du hoquet n’est pas compliqué si le vôtre n’est pas causé par un problème de santé grave. Il existe plusieurs techniques que vous devriez essayer. Voici quelques méthodes :

Faites des exercices de respiration

Faites des exercices de respiration
Si vous avez le hoquet, c’est parce que votre diaphragme se contracte. Vous devez le détendre pour arrêter les manifestations du hoquet. Pour cela, essayez l’un de ces deux exercices :
  • Retenez votre respiration pendant 20 secondes puis effectuez une expiration très lentement. Ceci permet au dioxyde de carbone d’être stocké dans vos poumons puis de détendre votre diaphragme. Répétez cet exercice jusqu’à ce que le hoquet s’arrête complètement.
  • Respirez lentement et régulièrement jusqu’à ce que vous n’ayez plus de hoquet. Autrement dit, inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes.
  • Respirez dans un sac en papier comme si vous faisiez de l’hyperventilation. C’est la méthode parfaite pour augmenter le taux de CO2 dans vos organes respiratoires.
A lire :  2 méthodes pour faire vos propres masques de protection

Changez votre façon de boire de l’eau

Pour calmer votre hoquet, buvez de l’eau de l’autre côté du verre. C'est-à-dire que vous devez vous mettre debout pour placer votre bouche sur le côté le plus éloigné. Le verre se place donc autour de votre menton. Vous devez rester dans cette position pour boire. Ainsi, il y aura une contraction au niveau des muscles de votre abdomen. Ce qui va automatiquement stopper le hoquet qui vous dérange. Si cette méthode vous semble difficile, vous pouvez juste boire rapidement l’eau en plusieurs gorgées ou bien gargariser avec de l’eau glacée. Vous pouvez également sucer un glaçon ou tout simplement l’avaler.

Mangez du sucre mélangé avec du vinaigre

C’est une astuce qui peut très bien fonctionner. Prenez un peu de sucre auquel vous allez ajouter quelques gouttes de vinaigre. Posez le mélange sur votre langue et attendez que le sucre fonde complètement avant de l’avaler. Vous verrez que le hoquet va disparaître comme par magie.

Tirez la langue

Tirez la langue
Eh oui ! Vous devez tirer la langue pendant au moins 3 minutes. Cette astuce à l’air idiot, mais elle est très efficace. Après les 3 minutes, vous ne devriez plus hoqueter.

Provoquez une grosse frayeur

Vous en avez marre que la personne qui se tient à côté de vous n’arrête pas de faire le bruit du hoquet ? La solution est simple, filez-lui une grosse frayeur. C’est une astuce très efficace à condition que celui-ci sursaute pour de vrai.

Les médicaments pour vous débarrasser du hoquet

Si votre hoquet persiste pendant plusieurs heures, c'est-à-dire pendant plus de 24 h, vous avez besoins de médicament. Pour cela, vous devez consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive le traitement adéquat. Il peut s’agir de chlorpromazine, de l’amphétamine, du phénobarbital, de la scopolamine, etc.
A lire :  Comment soigner les lèvres gercées

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser du hoquet ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis