Cuisiner comme une grand-mère ! : astuces et conseils

Par Mamie Janine Modifié le 23 août 2023 à 8h42
Rate this post
Les astuces de grand-mère, il y en a pour toutes les situations. Ainsi, lorsque le moment vient de faire la cuisine, certains de ces astuces ou recettes sont là pour vous faciliter la tâche. Simple à mettre en application, les recettes de grand-mère produisent des résultats impressionnants. De plus, grâce à elle, vous allez faire une cuisine plus écologique.

Les astuces de grand-mère pour la cuisine : de quoi s’agit-il ?

Les secrets de cuisine de grand-mère ne sont pas à proprement parler des recettes de cuisines. Il s’agit plutôt de méthodes permettant d’améliorer l'aspect de votre cuisine au quotidien. Ces astuces permettent entre autres :
  • D’améliorer le gout de vos aliments ;
  • De conserver plus longtemps vos aliments ;
  • D’effectuer plus facilement certaines tâches comme la coupure des légumes ou le lavage de vos vaisselles.
Le nombre de ces astuces est élevé. Si vous les suivez, vous aurez des solutions à presque toutes les situations désagréables qui peuvent se présenter en cuisine. Nous vous présentons quelques-unes de ces astuces que nous avons essayées et que nous trouvons particulièrement intéressantes.

Comment découper les oignons sans pleurer ?

En principe, éplucher les oignons n’a rien d’une torture ou d’une activité triste. Et, pourtant, les larmes s’écoulent des yeux de toutes personnes qui s’aventurent sur ce terrain sans prendre le temps de bien se protéger. Oubliez les produits vendus en pharmacie et tournez-vous vers les recettes de grand-mère qui sont soit dit en passant beaucoup plus efficaces. Et il n’y a rien de plus simple pour mettre fin aux larmes au moment de couper l'oignon. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de placer un peu d’eau dans votre bouche. Avec cette stratégie, le gaz lacrymogène que dégagent les oignons lorsqu’ils sont épluchés va aller se poser sur l’eau se trouvant dans votre bouche et non plus sur l'eau qui se trouve dans vos yeux. C’est simple, scientifique, et ça marche !
A lire :  Comment changer vous-même votre bracelet de montre

Sauvez un plat trop pimenté

L’utilisation de la mauvaise unité de mesure (cuillerée trop grande) ou un geste trop brusque peut entrainer le versement dans votre soupe d’une quantité trop importante de piment. Dans ces conditions, que faut-il faire ? Jeter le plat ? Non. Une astuce de grand-mère pourrait vous permettre de sauver la mise (et peut-être la face.) Tout ce que vous avez à faire, c’est d’éplucher une pomme de terre et de la mettre dans la soupe excessivement pimentée. Ensuite, remuez la soupe et attendez environ 10 à 15 minutes et goutez-la. Le goût devrait être bon. Ce qui s'est passé, c’est que la pomme de terre a absorbé (un peu à la manière d’un buvard) l’excès d’épices, pour que votre sauce retrouve la saveur que vous avez voulue lui donner au début.

Redonner vie aux salades flétries

Vous venez d’ouvrir votre frigo pour vous rendre compte que les salades sont totalement flétries et que vos crudités n’ont pu un aspect croquant ? Pas de panique, il existe une astuce pour vous permettre de changer la donne. Ce que vous avez à faire est simple. Mélanger de l’eau et du sucre dans une bassine pour avoir une eau sucrée. Plongé ensuite toute votre salade dans cette eau et patientez pendant une demi-heure. Le résultat sera à la hauteur de votre attente. Votre salade aura retrouvé son goût craquant. Pour les crudités ramollies, il existe aussi une solution et celle-ci n’est autre que de l’eau froide vinaigrée. Ici, il faut faire preuve d'un peu plus de patience. Les crudités doivent être plongées dans cette eau durant au moins deux heures pour avoir de nouveau bonne mine.

Mettre fin au débordement de l’eau de la casserole

L’eau qui déborde de vos casseroles au moment où vous préparez vos pâtes alimentaires, ce n’est jamais une bonne chose. Pour éviter cela et ainsi préserver l’état de vos cuissons, plusieurs solutions sont proposées. Beaucoup de personnes sont contraint d’investir des fortunes dans des marmites spéciales. Mais, vous n’avez pas besoin de faire pareil.
A lire :  Cuisine zéro déchet : comment réduire les déchets dans votre cuisine avec des astuces simples.
Il existe une astuce de grand-mère très efficace pour vous aider. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre une cuillère en bois au-dessus de votre casserole. Le bois est une matière poreuse. Ce faisant, l’écume qui va se former quand l’eau va bouillir sera totalement attiré par la cuillère et il ne va plus trop déborder.

Faire de délicieuses vinaigrettes

Nous avons tous déjà mangé une fois une tonne de salade à cause de l’excellent goût de la vinaigrette de grand-mère. Si ces vinaigrettes sont si intéressantes, c'est parce qu’elles ont été faites en respectant un ordre précis. Si vous respectez aussi les mêmes étapes, vous aurez une vinaigrette tout aussi intéressante. Nous vous livrons donc l’ultime recette des vinaigrettes de grand-mère. En premier lieu, versez Le sel dans un bocal, ensuite, ajoutez le poivre puis le vinaigre et ensuite la moutarde. Ce n’est qu’en dernière position que vous devez ajouter l’huile d’olive. Si jamais, vous mettez l’huile avant le vinaigre, cela empêchera le sel de se fondre. Remuez le temps qu’il faut pour avoir votre vinaigrette.

Prévenir la germination des pommes de terres

Lorsqu’on paye un sac de pomme de terres de plusieurs kilogrammes, c’est parce qu’on souhaite pouvoir le consommer sur une période plus ou moins longue. Ainsi, lorsque ces derniers commencent à germer, il est tout à fait normal que vous ne soyez pas aux anges. Si votre souhait est de conserver des pommes de terre sur une longue période, vous allez devoir chercher un endroit ombragé où le déposer. Dans le sac contenant les pommes de terres, il faudra mettre une pomme non-mur. Cette astuce permet de conserver les pomme de terre pendant un long moment. De plus, elles vont conserver leur fermeté.

Éliminer les mauvaises odeurs

Peu importe ce que vous allez préparer à l’intérieur des quatre murs de votre cuisine, cela risque de produire une odeur qui peut devenir persistante. Les mauvaises odeurs dans une cuisine ne sont jamais une bonne chose. Pour vous en débarrasser, n’utilisez surtout pas du déodorant de chambre, Rappelez-vous qu’il s’agit d’un produit chimique, par conséquent son dépôt sur les aliments peut avoir des conséquences plus ou moins graves pour votre santé. En lieu et place, voilà ce que nous vous recommandons de faire.
A lire :  5 astuces géniales pour se faciliter la vie en cuisine
Cherchez deux petits bols dans lesquels vous allez verser un peu de vinaigre blanc. Déposez chacun des bols dans un des angles de la cuisine et le tour est joué. Nous pouvons vous assurer que vous n’allez plus ressentir des mauvaises odeurs. Elles vont être tout simplement absorbé.

Éviter que les confitures ne moisissent

La confiture, qu’elle soit faite maison ou acheté en boutique, a tendance à vite se recouvrir de moisissure. Lorsqu'on voit ces germes couvrir toute la surface de la confiture, cela ne donne plus vraiment envie de la manger. La très bonne nouvelle est qu’il existe des astuces de grand-mère qui permettent d’éviter cette situation. De quoi s’agit-il ? Tout facilement de recouvrir toute la surface de votre confiture d’une fine couche de sucre en poudre. De cette façon, les champignons et les bactéries ne viendront plus la coloniser.

Faire d’excellente crème fouettée

La crème fouettée fait partie des recettes les plus appréciés et en même temps des plus difficiles à réussir. Mais une fois encore, grâce aux recettes de grand-mère, vous allez être capable de faire de très bonnes crèmes fouettées. Pour cela, il vous faudra une crème liquide qui contient un minimum de 30 % de matière grasse. Pour réussir cette recette, vous devez compter sur le froid. Ainsi, le fouet, le cul de poule et même la crème doivent être placé pendant au moins une trentaine de minutes au réfrigérateur. Ensuite, vous allez constater que tout se déroule comme sur des roulettes.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Cuisiner comme une grand-mère ! : astuces et conseils»

Laisser un commentaire

* Champs requis