Recettes de grand-mère pour une cuisine savoureuse et économique

Par Dorine Alanoix Publié le 12 août 2023 à 17h00
5/5 - (1 vote)
Bien plus qu’une simple nécessitée alimentaire, la cuisine est un art culinaire qui nourrit le corps et l’âme. En cuisine, les recettes de grand-mère occupent une place spéciale. Elles représentent un héritage précieux de savoir-faire et de traditions culinaires transmis de génération en génération. Ces recettes sont non seulement délicieuses, mais elles offrent également une solution économique pour se régaler sans trop dépenser. Les recettes de grand-mère rappellent que la cuisine est une forme d’expression, un moyen de partager des moments précieux en famille ou entre amis. Le gratin de pâte au chou-fleur ou de pommes au bacon, les pâtes au thon ou à la carbonara, le cake au thon, les œufs brouillés sont des recettes de grand-mère savoureuses, mais économiques. Vous pouvez aussi réaliser du pain perdu, du flan de ratatouille, de la crème aux œufs comme recette de grand-mère.

Gratin de pâtes

Pour faire le gratin de pâtes au chou-fleur pour 6 personnes, vous avez besoin de 200g de pâtes, un œuf, 50g d’emmental râpé, 20cl de crème liquide et un gros chou-fleur. Préchauffez votre four à 180 °C et faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée en suivant les instructions sur l’emballage puis égouttez-les. Lavez le chou-fleur, découpez-le en petits morceaux, faites-le cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes puis égouttez-le. Mélangez l’œuf et la crème liquide dans un bol puis salez et poivrez le mélange. Disposez les pâtes et les choux-fleurs dans un plat à gratin et versez le mélange du bol, puis parsemez d’emmental râpé. Enfournez le plat durant 30 minutes et servez aussitôt.

Pâtes à la carbonara

Les pâtes à la carbonara se réalisent avec :
  • 375g de pâtes ;
  • 30g de parmesan râpé ;
  • 3 jaunes d’œufs battus dans un bol ;
  • 4 tranches de jambon cru coupé en morceau ;
  • 2 cuillères à soupe de ciboulettes fraîches coupées ;
  • 250 ml de crème fraîche pour une recette de quatre personnes.
Faites revenir le jambon sans ajouter de matière grasse puis égouttez-le lorsqu’il est croustillant.
A lire :  C’est la Toussaint ! Découvrez 3 recettes typiques de cette fête
Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante puis égouttez-les. Ajoutez le jambon, le parmesan, la crème, les œufs battus et les pâtes dans un grand bol et mélangez le tout. Parsemez le mélange de ciboulettes et de parmesan, puis servez le plat bien chaud.

Œuf brouillé

Pour cette recette de grand-mère pour 4 personnes, vous avez besoin de :
  • 8 œufs ;
  • 1g de poivre ;
  • 90g de lait ;
  • 1g de sel ;
  • 30g de beurre.
Cassez les œufs dans une casserole, ajoutez-y le lait, le beurre, le sel, le poivre et mélangez à l’aide d’un fouet. Vous devez faire cuire le mélange à feu très doux tout en continuant de le fouetter. Servez les œufs brouillés immédiatement. Vous pouvez les accompagner de pomme de terre ou d’une tranche de pain grillé.

Pain perdu

La recette du pain perdu vous permet de ne pas gaspiller votre pain rassis. Pour une baguette de pain rassis, vous avez besoin de trois œufs, d’une cuillère à soupe de sucre, ½ verre de lait et d’un peu d’huile de friture. Fouettez le lait, le sucre et les œufs dans un bol. Coupez en morceau moyen la baguette, trempez-les dans le mélange du bol, plongez-les dans de l’huile très chaude et laissez cuire pendant trois minutes de chaque côté. Retirez les morceaux de pain perdu de l’huile, disposez-les sur du papier absorbant et servez tiède ou chaud.

Croque-monsieur au four

Pour réaliser le croque-monsieur au four pour 4 personnes, commencez à préchauffer votre four à 180°C. Découpez quatre tranches de jambon et huit tranches de pain de mie en deux chacune. Tranchez 80g de gruyère râpé en fines lamelles. Étalez un peu de beurre sur une moitié de tranche de pain de mie et recouvrez d’une demie-tranche de jambon, de lamelles de gruyère et d’une seconde moitié de pain de mie. Répétez cette étape pour toutes les tranches de pain de mie pour faire les croque-monsieur. Dans une casserole, faites fondre 90g de beurre et ajoutez-y 50g de farine. Remuez le mélange tout en ajoutant progressivement 0,60 l de lait, 1g de sel et de poivre. Une fois cette sauce épaisse, retirez-la du feu, étalez-la sur les croque-monsieur, parsemez de gruyère râpé puis enfournez pendant environ 20 minutes. Servez les croque-monsieur au chaud.
A lire :  Comment éplucher un potiron ?

Flan de ratatouille

Pour du flan de ratatouille pour 6 personnes, vous devez rassembler 3 œufs, 300g de ratatouille, 100g de farine, 20cl de crème liquide, 20cl de lait, 100g de parmesan râpé, 1 g de noix de muscade râpé. Préchauffez votre four à 180°C ensuite :
  • battez, salez et poivrez les œufs cassés dans un saladier ;
  • ajoutez la farine et 2 pincées de noix de muscade ;
  • incorporez le lait, le parmesan et la crème puis mélangez ;
  • versez une couche du mélange dans un plat à gratin et ajoutez la ratatouille ;
  • Recouvrez du reste du mélange, enfournez pendant 35 minutes environ et servez.

Soupe de courgette

La soupe de courgette est délicieuse et facile à réaliser. Comme ingrédients, vous avez besoin d’une gousse d’ail pelé et haché, 1g de sel et 0,50 g de poivre, 100g de lait, 1 kg de courgettes lavées, épluchées et coupées en rondelles, 11g de bouillon cube et 100g de crème fraîche. Pour cette recette, mettez les courgettes et l’ail dans un faitout, ajoutez le cube de bouillon et couvrez d’eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, égouttez les courgettes et réservez l’eau de cuisson. Vous devez bien mixer les courgettes, ajouter la crème et le lait, mixer en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Arrêtez le processus dès que vous obtenez la consistance que vous souhaitez. Salez, poivrez et servez la soupe de courgette.

Boulette de poulet et riz

La boulette de poulet et riz pour 4 personnes se prépare avec :
  • 4 filets de poulet hachés ;
  • 1 œuf ;
  • 2 cubes de bouillon de volaille ;
  • 5g de paprika, 30g de beurre  ;
  • 1g de sel, 1g de poivre ;
  • une gousse d’aile ;
  • 100g d’oignon coupés en tranche ;
  • 100g de riz ;
  • 80g de farine ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 25g de crème fraîche.
Faites cuire le riz et égouttez-le à l’aide d’une passoire. Mélangez le riz, le poulet, l’oignon, l’œuf, l’ail, le sel et le poivre. Formez des boulettes avec la pâte obtenue et roulez-les dans la farine. Faites cuire les boulettes dans une poêle d’huile d’olive chaude pendant environ huit minutes. Faites fondre le beurre dans une seconde poêle et ajoutez farine, bouillon de poulet, crème, paprika, sel et poivre. Plongez les boulettes de poulet durant quelques minutes une fois la sauce à ébullition et servez.
A lire :  3 recettes de soupes exquises à savourer cet hiver

Salade de pâtes au poulet

La salade de pâte au poulet pour 4 personnes se fait avec 500g de pâtes, 30g de parmesan, 250 g de poulet découpé en lamelle, un bouquet de basilic, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 1g de sel et de poivre. Faites cuire les pâtes dans de l’eau salée bouillie. Dans une poêle chaude, faites bien dorer les lamelles de poulet avec un peu d’huile d’olive. Placez les pâtes et le poulet dans un plat. Poivrez et parsemez du basilic ciselé et du parmesan râpé, et servez.

Crème aux œufs

La crème aux œufs est un dessert savoureux et économique réalisable avec trois œufs, 40g de sucre et 40cl de lait pour une recette de quatre personnes. Préchauffez le four à 200°C et faites chauffer le lait jusqu’à son ébullition. Mélangez le sucre, les œufs incorporés un par un et le lait puis remuez le mélange. Versez votre mélange dans des ramequins placés dans un plat à four contenant de l’eau, enfournez pendant 10 minutes et laissez cuire au bain-marie. Baissez la température à 180°C puis laissez cuire encore 18 minutes. Sortez les crèmes aux œufs du four, laissez refroidir et servez. Les recettes de grand-mère sont généralement des recettes savoureuses et économiques. Que ce soit la crème aux œufs, les boulettes de poulet au riz, la salade de pâte au poulet ou même le croque-monsieur au four, il s’agit de recettes faciles et rapides à réaliser.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Recettes de grand-mère pour une cuisine savoureuse et économique»

Laisser un commentaire

* Champs requis