Le secret d’une bonne conservation de châtaignes pour en profiter toute l’année

Par Mamie Janine Publié le 6 décembre 2023 à 8h05
Le Secret D'une Bonne Conservation De Châtaignes Pour En Profiter Toute L'année
4.8/5 - (29 votes)

La châtaigne règne en vedette pendant la saison automnale. Une fois que ses fruits sont mûrs, les bogues tombent au sol, marquant ainsi le début des récoltes. La période de récolte peut s'étendre sur plusieurs semaines, selon les variétés. Beaucoup de gens apprécient déguster des châtaignes grillées, en confiture ou en marron glacé, et elles peuvent se conserver pendant plusieurs mois. Voici quelques techniques efficaces pour les préserver.

Pourquoi est-il utile de trier les châtaignes après la récolte ?

Lors de la cueillette, les châtaignes sont délogées avec précaution pour éviter tout dommage. Cette opération consiste à secouer les branches accessibles à l'aide d'un long bâton, faisant ainsi tomber les fruits dans un filet préalablement installé sous l'arbre. Cela permet une récolte d'environ 15 kg en moyenne.

Il est essentiel de trier les châtaignes après la récolte pour éliminer celles présentant des anomalies telles que des trous, des mollesses, des pourritures ou un poids anormalement léger. Plongez-les dans une bassine d'eau (environ deux volumes d'eau) pour éliminer celles qui remontent à la surface, car elles sont potentiellement véreuses ou vides.

Laissez-les tremper pendant une semaine à neuf jours, en changeant l'eau quotidiennement, pour éliminer les fruits abîmés et se débarrasser des vers. Ensuite, étalez-les sur une surface sèche et aérée pendant une dizaine de jours, en les retournant régulièrement, pour isoler les fruits ramollis ou noircis. Vous pourrez ainsi les conserver à l'air libre ou les consommer à votre convenance jusqu'à la fin de l'hiver.

A lire :  Comment éviter que vos rouleaux de papier cuisine sortent de la boîte - Gaël gagne du temps

La technique de conservation par stérilisation en bocaux

Les recettes de châtaignes font le bonheur de plus d'un et pouvoir en profiter à longueur d'année est un luxe qui, finalement, peut être accessible. Pour réussir cette méthode de conservation, privilégiez l'utilisation de châtaignes fraîches soigneusement nettoyées, idéalement le jour de la récolte en raison de leur courte durée de vie. Effectuez des incisions, de préférence sur la partie ronde, pour faciliter l'épluchage post-ébouillantage. Une planche peut être utilisée pour réaliser ces incisions vers le bas.

Immergez délicatement vos fruits à coque dans une petite quantité d'eau bouillante, puis épluchez-les tant qu'elles sont encore chaudes, afin de retirer un maximum de peau. Et puis les épluchures peuvent être utilisées pour le compost dans un souci écologique évidemment.

Châtaignes En Bocal
Châtaignes En Bocal

Disposez les châtaignes dans des bocaux, en ajoutant du sel, du poivre et de l'eau et assurez-vous d'avoir des rebords parfaitement propres avant de fermer les bocaux.

Placez-les dans un stérilisateur, en intercalant des torchons entre les couches, puis remplissez d'eau et ajoutez des galets pour maintenir l'ordre. Procédez à une stérilisation à 95-100 °C pendant une heure et demie, garantissant ainsi une conservation optimale des châtaignes.

Et si vous congeliez vos châtaignes ?

Après le double tri minutieux des châtaignes fraîchement récoltées, optez pour la congélation directe ou une conservation dans un récipient hermétique, en ménageant une incision pour éviter tout éclatement dû à la chaleur. Une alternative consiste à éplucher les châtaignes, les faire bouillir, puis les congeler pour une utilisation ultérieure sans décongélation préalable, idéale pour une préparation grillée.

A lire :  Marre des araignées ? Découvrez comment les tenir à l'écart cet hiver !

Les professionnels préfèrent parfois utiliser une soufflerie tiède pour sécher les châtaignes avant de les entreposer en chambre froide, maintenues entre 0 et 2 °C, assurant une conservation optimale. Grâce à ces méthodes, appréciez des desserts succulents et accompagnez vos rôtis de manière exquise tout au long de l'hiver, profitant ainsi de ces délices conservés à long terme.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le secret d’une bonne conservation de châtaignes pour en profiter toute l’année»

Laisser un commentaire

* Champs requis