Gardez votre maison fraîche sans climatisation : 6 astuces qui fonctionnent !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 26 août 2023 à 7h00
Gardez votre maison fraîche sans climatisation : 6 astuces qui fonctionnent !
4.9/5 - (29 votes)
Face aux températures arides de l'été, on a souvent tendance à allumer son climatiseur pour garder sa maison au frais. Cependant, cette habitude génère une consommation énergétique élevée. De ce fait, il y a quelques astuces que vous pouvez adopter afin une température fraiche à l'intérieur sans utiliser votre climatisation. Poursuivez la lecture de notre article pour découvrir nos six astuces infaillibles qui vous permettront de garder votre maison au frais.

Installez des ventilateurs de plafond 

Les ventilateurs de plafond sont une excellente idée pour faire circuler la fraîcheur ou la chaleur dans sa maison. En hiver, il faut les utiliser dans le sens des aiguilles d'une montre à vitesse lente pour faire circuler la chaleur. À l'inverse, en été, il est préférable de faire marcher son ventilateur de plafond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à forte vitesse afin de garder sa maison au frais.

Vérifiez votre isolation

Pour garder votre maison au frais durant l'été, il est important de vérifier votre isolation. En effet, des fenêtres mal isolées peuvent faire entrer la chaleur à l'intérieur de la maison. Pour éviter cela durant les heures les plus chaudes de la journée, il est recommandé d'utiliser des rideaux occultants ou de laisser les volets fermés.

Laissez entrer l’air frais le soir

En soirée ou durant la nuit, les températures ont tendance à baisser et on gagne en fraîcheur. Profitez de ces moments pour aérer votre maison et laisser entrer l'air frais. Cette méthode vous permet de garder votre maison au frais sans avoir à utiliser votre climatiseur.
A lire :  Comment allumer un barbecue au chalumeau

Évitez d’utiliser des appareils qui produisent de la chaleur

Lors des journées caniculaires, il est inutile d'augmenter la chaleur chez soi. L'utilisation d'appareils électriques qui en produisent est déconseillé pour garder sa maison au frais. Vous pouvez vous passer de l'utilisation de votre four ou de votre sèche-linge durant la journée par exemple. Privilégiez l’utilisation de ces appareils le soir.

Utilisez des ventilateurs et des bouteilles d’eau glacée

Une autre astuce qui vous permet de garder votre maison au frais sans avoir à utiliser votre climatisation est d'utiliser des ventilateurs. Placez-les à des endroits stratégiques, idéalement devant les fenêtres ouvertes pour avoir un courant d’un frais. N'hésitez surtout pas à placer autour de vos ventilateurs des bouteilles d'eau glacée qui garderont votre maison au frais durant des heures.

Attention aux achats impulsifs

Malgré les nombreuses alternatives qui existent sur le marché, on est souvent tenté de résoudre le problème en achetant simplement une climatisation supposée faible en consommation d’énergie. Mais il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant l'arrivée des grosses chaleurs. Une climatisation consomme en moyenne entre 300 kWh et 500 kWh pour 500 heures de fonctionnement. À titre de comparaison, cela équivaut à un réfrigérateur branché toute l'année ! N’oubliez pas aussi qu'une climatisation oblige à fermer toutes les fenêtres et certains modèles peuvent s'avérer bruyants aussi bien pour les utilisateurs que pour les voisins. Il est donc plus économique et plus sain de vous en passer et de recourir aux astuces précédemment mentionnées pour garder votre maison au frais.
A lire :  Comment éliminer la moisissure et l'humidité chez-soi ?
En suivant ces astuces simples et efficaces, vous pourrez garder votre maison au frais sans avoir recours à votre climatiseur. Cette façon plus écologique de rafraîchir sa maison vous permettra de consommer moins d’énergie et, par conséquent, d'alléger vos factures.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Gardez votre maison fraîche sans climatisation : 6 astuces qui fonctionnent !»

Laisser un commentaire

* Champs requis