Compostage : Pourquoi vos fleurs fanées sont une mine d’or insoupçonnée ?

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 29 septembre 2023 à 7h30
Compostage Pourquoi Vos Fleurs Fanées Sont Une Mine D'or Insoupçonnée
4.2/5 - (17 votes)

Il n’y a rien de plus gratifiant que de profiter d’un beau jardin fleuri. Malheureusement, certaines fleurs finissent par faner. Si vous vous demandez s’il faut les retirer ou s’il y a un moyen de les récupérer, suivez ce guide !

Secrets de compostage

Le compostage est un processus naturel qui aide vos plantes à se développer de manière naturelle. Vous pouvez utiliser des fleurs fraîchement coupées, des feuilles et des fleurs séchées pour enrichir votre sol. L'utilité des fleurs fanées du jardin réside dans l'apport qu'elles peuvent fournir.

Pas tous les déchets dans le même panier !

Car oui, certains déchets floraux ne sont pas adaptés au compost du fait qu’ils sont difficiles à décomposer ou qu’ils contiennent tout simplement des éléments trop toxiques pour être insérés au sol. Si vous avez le moindre doute quant à la santé de vos fleurs, n'envisagez pas le compost, car une maladie peut se propager très rapidement aux autres fleurs de votre jardin.
Les bulbes ou les tiges de roses piquantes sont aussi à bannir. Si l’une de vos plantes a subi un soin (usage de pesticides), ne l'ajoutez pas au lot. Les fleurs traitées avec un produit peuvent transférer ce dernier à d’autres cultures. Ce qui peut non seulement anéantir votre travail acharné, mais aussi nuire à votre santé.

Composter ses fleurs fanées ? Facile comme bonjour !

Saviez-vous que les fleurs fanées sont considérées comme du compost brun ? (On peut aussi utiliser le terme « sec » pour les désigner.) Les fleurs fraîches quant à elles, sont considérées comme du compost vert. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’une fleur est fanée qu’elle ne contient pas d’éléments verts, car elle n’est jamais complètement morte. Si vous envisagez un compost uniquement avec des fleurs fanées, ces dernières se décomposeront naturellement dans votre compost. Les éléments verts apportent de l’azote au mélange.
Une fois que vous avez rassemblé votre tas de fleurs fanées, ajoutez de l’eau et de la chaux, de préférence blanche et hydratée. Cela aidera à neutraliser les acides qui peuvent se former lors de la création du compost. D’ailleurs, cette chaux est la plus efficace pour faire du compost à base de déchets verts.

A lire :  Vers dans le compost : quels sont les types de vers et comment les éviter ?

Les fleurs sèches : des pépites pour votre compost !

Si vous avez sous la main quelques fleurs sèches, ne vous en privez pas ! Une seule feuille contient une quantité non négligeable de nutriments qui aideront à favoriser une culture saine. Si ces feuilles sèches sont combinées à de grandes quantités de déchets végétaux, sachez que vous avez obtenu un compost de qualité, car les feuilles sèches sont une mine d’or de carbone, qui est un ingrédient fondamental au compostage.
Les feuilles sèches, ainsi que d’autres branches d’arbres, comptent comme compost « brun ». Vous pouvez les broyer avec votre tondeuse à gazon par exemple pour les réduire en petits morceaux. Ces éléments « bruns », au même titre que les « verts », apportent non seulement de l’azote, mais aussi du Carbone.

Passez pro du compost en deux temps, trois mouvements

Afin d’obtenir ce compost, rien de plus simple :

  1. Cueillez vos fleurs fanées.
  2. Séparez les pétales.
  3. Placez-les à l’extérieur dans un tas de compost.

Il est conseillé toutefois de couper les feuilles mortes avant d’ajouter les tiges vertes. Ainsi, elles se décomposeront plus rapidement. Procédez par couches, en alternant entre couches vertes et brunes.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Compostage : Pourquoi vos fleurs fanées sont une mine d’or insoupçonnée ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis