Découvrez comment l’aspirine peut transformer votre jardin !

Par Mamie Janine Publié le 29 septembre 2023 à 7h30
Découvrez Comment L'aspirine Peut Transformer Votre Jardin ! (1)
4.6/5 - (35 votes)

D’habitude, l’aspirine est réservée au traitement des douleurs et des maux de têtes. Cependant, il s'avère être aussi un atout de taille pour la croissance de vos plantes d’intérieur !

Quand l’aspirine devient la super-héroïne de vos plantes !

L’utilisation de l’aspirine pour les plantes semble bénéfique. Pourquoi ? Apparemment, les plantes produisent elles-mêmes de l’acide acétylsalicylique en faible quantité lorsqu’elles sont soumises à un stress. Cela les aide à lutter contre les attaques d’insectes ou lorsqu’elles souffrent de sous-alimentation. Cette molécule contribue donc à renforcer le système immunitaire de la plante comme elle le fait avec notre organisme. Ainsi, elle devient une solide alternative aux pesticides et aux produits chimiques.

Une solution d’aspirine pour plantes diluée permet une croissance accélérée et une certaine résistance aux maladies et aux ravageurs. Une étude démontre aussi que l’usage de l’aspirine augmente la taille et le rendement des plantes. Cela ressemble à un miracle, mais détrompez-vous ! Il y a une véritable base scientifique derrière ces affirmations. C’est Le Département de l'Agriculture des États-Unis qui a fait cette découverte en soumettant des plantes à des tests.

L’équipe a fait usage de 250 à 500 milligrammes d’aspirine dissouts dans 11,5 litres d’eau. Ensuite, elle a pulvérisé une culture de légumes durant trois semaines tout au long de la saison de croissance avec cette solution. Il est à noter que l’irrigation et la qualité du compost ont aussi énormément contribué à la croissance de la culture.

A lire :  Envie d'un compost réussi ? Découvrez pourquoi et comment le faire chez vous !

Les résultats ont démontré que l'immunité de la plante boostée par l’acide acétylsalicylique a aidé la plante à parer les attaques microbiennes et a aidé les fleurs coupées à vivre plus longtemps. Les jardiniers ont donc essayé d’adopter cette technique et ont pulvérisé un mélange d’eau et d’aspirine sur leur potager. Ils ont remarqué que les plantes sont plus fructueuses en plus d’une croissance rapide que celles qui n’ont pas subi de traitement d’aspirine (un groupe témoin).

L’usage de l’aspirine dans le jardin

Si l’aspirine est mal utilisée, elle risque d'avoir des effets secondaires sur les plantes. En effet, des taches brunâtres et un feuillage brulé peuvent être observés. Le meilleur moyen de prévenir cela est de pulvériser la solution tôt le matin afin que les plantes aient le temps de sécher. Cette précaution évite aussi de nuire aux insectes utiles, comme les abeilles qui sont plus actives une fois que le soleil bat son plein.

Il est donc important de surveiller vos plantes pour connaître leur réponse à ce traitement, car il ne convient pas à toutes les espèces. Il a été toutefois démontré que la famille des solanacées (aubergines, poivrons, tomates et pommes de terre) en bénéficie grandement. Suivez les instructions concernant les dosages de ce médicament et vous vous retrouverez en un rien de temps avec des végétaux en meilleure forme et de meilleure qualité !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Découvrez comment l’aspirine peut transformer votre jardin !»

Laisser un commentaire

* Champs requis