Pourquoi utiliser des produits d’entretien naturels dans votre maison est bénéfique ?

Par Mamie Janine Modifié le 3 avril 2023 à 14h52
Savon de Marseille écolo
Rate this post
Ce sont des produits fabriqués à partir de matières premières renouvelables et non toxiques. Plus respectueux de l'environnement, ils permettent de réduire votre impact sur la pollution de l'air, de l'eau et des sols. Moins dangereux pour votre santé que les produits chimiques conventionnels, ils ne provoqueront pas d'allergies, des irritations cutanées et des problèmes respiratoires. De plus, ils sont polyvalents, ce qui en fait un choix économique pour votre ménage. Voici quelques exemples.

Le vinaigre blanc, produit de nettoyage écologique, biodégradable et économique

Utile pour décrasser vos vitres, miroirs, surfaces de cuisine, salles de bains ou même les sols, il contient de l'acide acétique, qui est un désinfectant naturel. Il sera donc efficace pour éliminer les bactéries, les germes et les moisissures dans votre intérieur. Il repousse aussi les odeurs de cuisson, de fumée, de moisi : il suffit de verser un peu de vinaigre sur un chiffon propre et de l'utiliser pour nettoyer les surfaces. En outre, il viendra à bout des taches de café, de thé, de vin rouge et de graisse : appliquez-le sur la tache, laissez agir quelques minutes, puis frottez et rincez. Par ailleurs, son coût est moindre !

Le bicarbonate de soude, produit naturel qui nettoie en douceur

C’est un abrasif doux qui peut être utilisé pour nettoyer les surfaces, comme vos éviers, vos plaques de cuisson, vos casseroles et même vos bijoux. Tout comme le vinaigre, il fera disparaître les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, votre poubelle, ou la litière du chat. Saupoudrez un peu de bicarbonate, laissez agir pendant quelques heures avant d'aspirer ou d’essuyer. En poudre ou en gel, son prix est très raisonnable.
A lire :  Comment nettoyer son pommeau de douche - Gaël gagne du temps

Le citron, l’agrume au doux parfum pour faire briller et désinfecter

Le citron sera parfait pour lutter contre les mauvaises odeurs : coupé en quartier, mettez le dans votre frigo par exemple. Une tache rebelle sur votre plan de travail ? Vaporisez une solution citron-eau et frottez avec une éponge ou le journal de la veille. Polyvalent : en plus d'être un excellent nettoyant, le citron peut également être utilisé comme adoucissant pour le linge, comme déodorant pour les chaussures ou comme répulsif pour les insectes. Vous pouvez l’associer au vinaigre pour plus d’efficacité, notamment pour détartrer les surfaces.

L'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) aux vertus purifiantes et antibactériennes

Elle sera idéale pour nettoyer des surfaces sensibles aux bactéries (poignées de portes, surfaces de cuisine, chambres…) et désodoriser (literie, linge) avec son parfum de résine. Attention à l’utiliser correctement en respectant les doses conseillées. Vous pourrez l’utiliser en spray, mélangée à un du vinaigre blanc pour désinfecter ou faire briller. Dans votre placard à linge, déposez en quelques gouttes, elle sera plus efficace que des antimites coûteux et chimiques. Vous pourrez également en mettre quelques gouttes dans le tambour du lave-linge, pour profiter de ses vertus désinfectantes.
Ménage au bicarbonate / iStock.com-JPC-PROD

Le savon de Marseille, produit naturel, écologique pour lutter contre la graisse

Doux et respectueux de l'environnement. Il peut être utilisé pour purifier une variété de surfaces dans la maison, comme vos planchers, vos toilettes ou vos vitres. C’est un excellent dégraissant et détachant, très économique, qui dissoudra facilement la saleté et la graisse. Vous pourrez aussi fabriquer votre lessive avec ce produit en le mélangeant avec de l'eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude.
A lire :  Votre plafond de cuisine est gras ? Il faut vite le nettoyer !

Le percarbonate de sodium, agent de blanchiment naturel

Pour retrouver un linge plus blanc que blanc, faites le tremper dans un mélange eau-percarbonate avant de le passer à la machine. Il sera aussi efficace sur les traces jaunâtres. Tout comme les autres produits évoqués précédemment, il viendra à bout des taches sur votre tapis, vous permettra de détartrer naturellement votre cafetière ou de récurer la cuve de vos toilettes, sans chlore. Attention à bien vous protéger mains et visage lorsque vous l’utilisez, il est puissant. D’autres produits sont aussi naturels, non toxiques, écologiques et polyvalents, comme la terre de Sommières , excellent absorbeur de graisse, d'huile et de liquides ou le savon noir, un nettoyant puissant qui élimine la saleté, les taches et les odeurs de manière efficace…

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Pourquoi utiliser des produits d’entretien naturels dans votre maison est bénéfique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis