Comment éloigner les renards du jardin et du poulailler ? 5 astuces infaillibles à tester pour mettre fin au cauchemar

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 20 décembre 2023 à 9h03
Comment Éloigner Les Renards Du Jardin Et Du Poulailler 5 Astuces Infaillibles À Tester Pour Mettre Fin Au Cauchemar
4.5/5 - (40 votes)

Il n'y a rien de plus frustrant que de se réveiller et de découvrir son jardin saccagé par des renards. Tout le travail accompli au cours d'une longue semaine d'attente, d'efforts et d'entretien disparaît en une seule nuit. Investir du temps, voire de l'argent parfois, peut être décourageant dans ce genre de situation.

Cependant, les renards ne sont pas malveillants. Ce sont des charognards très curieux qui aiment la gastronomie et raffolent des repas de minuit dans les jardins accueillants. Malgré cela, plusieurs mesures peuvent être prises pour les dissuader en toute sécurité et sans cruauté.

1. Supprimez toutes les sources de nourriture

Comme mentionné précédemment, l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les renards visitent un jardin est la recherche de nourriture.

Par conséquent, il est logique de commencer par retirer toute source potentielle de nourriture, y compris le compost, la nourriture pour animaux, ainsi que les restes de fruits et légumes. Assurez-vous de nourrir vos animaux à l'intérieur et nettoyez régulièrement tout dégât laissé, car les renards sont attirés par les odeurs laissées.

2. Sécurisez vos poubelles

Les renards, tout comme les ratons-laveurs, sont des pilleurs de poubelles aguerris. Assurez-vous que vos poubelles sont sécurisées avec un couvercle solide.

Cela contribuera à dissuader les renards, car ils ne pourront plus accéder facilement au contenu, et éventuellement, ils ne seront plus attirés par votre jardin.

3. Assurez-vous qu’il n’y a aucun point d’accès dans votre jardin

Les renards sont d'excellents grimpeurs et peuvent se faufiler à travers de petits espaces. Vérifiez votre jardin pour détecter tout point d'accès potentiel, comme des fissures dans les murs ou les clôtures, et assurez-vous de les bloquer. Si vous avez un cabanon, veillez à ce que la porte soit toujours bien fermée.

A lire :  Citronniers : quelles sont ces 4 astuces qui les préserveront du froid cet hiver ?

Il serait également utile de les surveiller pendant quelques jours pour identifier les zones nécessitant une protection supplémentaire.

4. Utilisez des lumières à détecteur de mouvement

Bien qu'ils fouillent vos poubelles avec ardeur, les renards sont en réalité timides et solitaires. Ils fuient dès qu'ils détectent d'autres signes de vie.

L'installation de lumières à détecteur de mouvement dans votre jardin pourrait être très efficace. Placez-les à l'arrière de votre maison, sur votre cabanon ou sur votre clôture pour couvrir une grande surface autour de la maison. Optez, si possible, pour des options alimentées à l'énergie solaire pour une approche plus écologique.

5. Utilisez des moyens de dissuasion inoffensifs

Les pulvérisateurs d'eau avec détecteur de mouvement, les appareils soniques et les répulsifs d'odeurs sont tous des moyens efficaces pour éloigner les renards. Ces créatures craignent le bruit, alors un appareil émettant du son peut facilement les effrayer.
En ce qui concerne les odeurs, les renards sont sensibles aux parfums forts tels que les agrumes, l'ail, la poudre de piment, le marc de café et même la moutarde. Si vous avez un chien, le laisser sortir pendant de courtes périodes lorsque vous apercevez un renard peut également contribuer à dissuader les futures visites de l'animal.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

1 commentaire on «Comment éloigner les renards du jardin et du poulailler ? 5 astuces infaillibles à tester pour mettre fin au cauchemar»

  • Bonjour
    Après plusieurs intrusion du renard avec chaque fois un pillage monstre la dernière fois 40 canards au tableau. Nous avons opté pour un poste de clôture électrique solaire avec 2 rang de fil à l’extérieur du grillage. Cela fait 5 ans et depuis aucune intrusion. Cela a un coût certes mais qu’elle tranquillité

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis