Ne jetez plus le marc de café ! Réutilisez-le pour entretenir votre maison !

Par Mamie Janine Publié le 10 novembre 2023 à 10h00
Ne Jetez Plus Le Marc De Café ! Réutilisez Le Pour Entretenir Votre Maison !
4.5/5 - (37 votes)

Vous avez l'habitude de jeter le marc de café chaque matin après avoir savouré votre café ? Saviez-vous qu'environ 7 kg de marc de café sont jetés par personne chaque année ? Après ce que nous allons vous révéler dans cet article, vous ne commettrez plus cette erreur fatale. Car, contrairement à ce que de nombreuses personnes ont tendance à croire, ce "résidu de café" n'est pas seulement bon à jeter. Il peut être un allié précieux pour l'entretien de votre chez-vous. Nous vous disons tout dans les lignes qui suivent.

Le marc de café, un ingrédient astucieux insoupçonné !

Chaque matin, après avoir dégusté une bonne tasse de café, on a tendance à jeter le marc de café. Toutefois, ce résidu de poudre de café s'est avéré être un super ingrédient pour entretenir son domicile, prendre soin de sa peau, ajouter plus de saveur à ses recettes de cuisine, et bien plus. C'est pour ces raisons que nous vous recommandons de ne plus le jeter pour en profiter au maximum. Voici quelques astuces ingénieuses pour ne plus gaspiller ce produit qui deviendra très vite votre meilleur allié maison.

Utilisez-le en tant qu’engrais pour vos plantes

Le marc de café est un excellent ajout naturel pour fertiliser vos plantes. Il est riche en nutriments tels que l'azote, le potassium et le phosphore, ce qui en fait un engrais très efficace. Vous pouvez l'incorporer directement dans le sol ou l'utiliser pour préparer un compost. Il aide par ailleurs à améliorer la structure du sol et à favoriser la croissance des plantes. Enfin, il agit également comme un répulsif naturel contre les nuisibles.

A lire :  Fabriquez votre allume-feu avec du marc de café !

Améliorez votre compost avec le marc de café

Le marc de café est un excellent ajout au compost en raison de sa teneur élevée en azote. Cela permet d'accélérer la décomposition des déchets organiques. De plus, il permet d'équilibrer la composition du compost en apportant tous les nutriments essentiels pour un sol de qualité.

Nettoyez votre cheminée avec

À la recherche d'une astuce pratique pour nettoyer une cheminée sans générer de poussière ? Saupoudrez du marc de café sur les cendres existantes avant de passer à la balayette. Ce dernier va humidifier les cendres et les empêcher de se disperser dans l'air. Ainsi, vous les ramasserez sans aucune poussière.

Éliminez toutes les odeurs désagréables de votre frigo

Saviez-vous que le marc de café agit comme un absorbant d'odeurs naturel ? Pour ce faire, il suffit de placer un récipient ouvert contenant du marc de café sec dans votre frigo. Assurez-vous toutefois de le changer régulièrement pour garder votre frigo frais et bien entretenu.

Enlevez toutes les rayures de vos meubles en bois grâce à cet ingrédient

Vous voyez des égratignures sur vos meubles en bois ? Pas de panique, le marc de café vous sera d'une grande aide. Il vous suffit de le mélanger avec de l'huile d'olive ou de l'huile de coco et de l'appliquer sur les parties rayées. Ensuite, frottez-les délicatement à l'aide d'un chiffon. Enfin, essuyez avec un chiffon et votre meuble sera comme neuf.

Utilisez le marc de café pour vos gommages maison

Petite astuce beauté pour bien finir cet article. Envie de retrouver une peau de visage douce et sans imperfections ? Ce résidu de poudre de café est un ingrédient à ne pas négliger. Mélangez-le avec de l'huile d'olive ou de l'huile de coco et appliquez ce mélange en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, rincez à l'eau claire tiède, et le tour est joué !

A lire :  Marc de café : l'astuce que vos toilettes adorent

Comme vous l'aurez remarqué, que ce soit pour entretenir l'intérieur de votre maison, prendre soin de votre peau, ou encore fertiliser vos plantes, le marc de café est l'un des meilleurs ingrédients naturels à utiliser.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ne jetez plus le marc de café ! Réutilisez-le pour entretenir votre maison !»

Laisser un commentaire

* Champs requis