Bientôt 2024 ! Voici comment bien préparer votre potager pour la nouvelle année

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 28 décembre 2023 à 9h07
Bientôt 2024 ! Voici Comment Bien Préparer Votre Potager Pour La Nouvelle Année
4.8/5 - (18 votes)

Dans les régions du nord-est de la France, le froid fait son retour marqué avec quelques gelées matinales. Malgré les températures basses, certaines tâches préparatoires pour le potager en vue de l'année 2024 demeurent d'actualité.

Voici ce que vous pouvez entreprendre dans votre potager avant l'arrivée des premiers flocons.

Les dernières récoltes du potager pour l'année

Il est encore temps de réaliser quelques récoltes. Eh oui, bien que l'idée reçue ne cesse de circuler qu'en hiver nous ne pouvons rien faire au jardin. Toutefois, les vrais jardiniers savent que cela est faux.

Poireaux

Les poireaux, à titre d'exemple, doivent être ramassés immédiatement avant que les ravageurs ne les endommagent.

Choux

Quant aux choux, ils peuvent demeurer à l'extérieur un peu plus longtemps, étant des végétaux qui apprécient le froid. Par exemple, le chou kale est préférable de le récolter après les premières gelées.

Courges

Pensez également à récolter vos courges, car si vous les laissez exposées au froid, ce légume se dégradera rapidement. Il serait dommage de compromettre vos efforts alors que vous êtes si près du but.

Carottes

Vos carottes peuvent subsister encore quelque temps dans la terre, mais il est recommandé de les récolter et de les conserver dans un récipient rempli de sable sec, ou de les congeler après les avoir découpées. Elles constitueront une excellente addition à vos soupes d'hiver.

Quelle que soit la composition de votre potager, privilégiez la section de la base des plants plutôt que leur arrachement. De cette manière, ils apporteront une contribution bénéfique en azote au sol, et vous pourrez les désherber au besoin ou les intégrer au compost.

A lire :  Cuffing season : la nouvelle tendance des couples de l’hiver

Par ici les nutriments !

À chaque nouvelle année de culture, votre sol a besoin d'une recharge en ressources, car les plantes cultivées tout au long de la saison épuisent progressivement les réserves nutritives du sol.

Afin d'assurer le bon développement de vos prochaines plantations, il est crucial d'apporter des débris organiques (végétaux, animaux ou microbiens) pour qu'ils se mélangent progressivement au reste du sol.

Le fumier pour le plein de nutriments

En cette période, si vous manquez de compost fait maison, le fumier est généralement une alternative. Si celui-ci n'est pas décomposé, laissez-le à la surface pour que les micro-organismes fassent leur travail (le fumier utilisé peut également être déshydraté ou en granulés).

Les feuilles mortes peuvent encore être utiles

Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes ou du compost pour enrichir davantage votre parcelle en les disposant juste avant l'application du fumier.

Cette pratique vise non seulement à protéger le sol contre l'érosion due aux pluies, le lessivage et les mauvaises herbes, mais aussi à favoriser un environnement propice pour les micro-organismes en surface.

Le paillage est toujours d'actualité

Les restes de tonte (pour les adeptes du paillage), de culture potagère (exempte de maladies) et de paille peuvent également être ajoutés.

Carton ou copeaux de bois en cas de besoin

En l'absence de ces éléments, vous pouvez utiliser des cartons ou des copeaux de bois non traités. Bien que le résultat soit moins esthétique, c'est toujours mieux que rien.

De plus, ceux qui ont des poêles à la maison peuvent utiliser leurs cendres pour nourrir leurs plantes (l'ordre est de 70 grammes par m²).

A lire :  Taxe sur les abris de jardin : Augmentation de 3,2 % en 2024, les implications financières à connaître !

Désormais, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour mettre votre potager en mode "repos" et reprendre les plantations ultérieurement.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Bientôt 2024 ! Voici comment bien préparer votre potager pour la nouvelle année»

Laisser un commentaire

* Champs requis