Le collagène, l’élixir de jouvence aux mille et une vertus !

Par Dorine Alanoix Publié le 5 décembre 2023 à 8h05
Le Collagène, L'élixir De Jouvence Aux Mille Et Une Vertus !
4.7/5 - (38 votes)

Croyez-vous en les potions magiques et les élixirs de jouvence ? Pensez-vous qu'il existe des produits capables de favoriser le rajeunissement de votre peau, lui redonnant ainsi éclat et radiance ? Et si nous vous disions que le collagène peut produire de tels résultats, et bien plus encore ?

De plus en plus de personnes se précipitent dans les rayons des produits à base de collagène dans les magasins de cosmétiques, cherchant, non sans raison, à échapper aux signes de l'âge qui commencent déjà à apparaître sur leur visage.

Ont-elles raison de le faire ? Le collagène est-il réellement aussi efficace ? Faisons un zoom sur ce produit soi-disant miraculeux pour en avoir le cœur net.

Mais qu’est-ce que le collagène en réalité ?

Chaque personne cherche désespérément à échapper aux signes du temps, en essayant de maintenir fermeté et éclat sur sa peau, particulièrement sur son visage. C'est là que le collagène entre en jeu. Mais qu'est-ce que c'est concrètement ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans le corps (peau, muscles, os, articulations), assurant la fermeté et l'élasticité des cellules et des tissus cutanés. Le corps produit cette dernière de manière optimale jusqu'à l'âge de 25 ans. À partir de là, sa production diminue d'environ 1 % chaque année, jusqu'à atteindre les quarantaines ou plus, où sa production connaît une chute libre remarquable.

La diminution de sa production entraîne des signes de vieillissement visibles, tant sur la peau que sur les os et les articulations.

A lire :  Lèvres gercées ? Testez ces 5 astuces de grand-mère pour une bouche irrésistible!

Est-il donc utile de prendre du collagène à partir d’un certain âge ?

Dès que le corps commence à réduire la production naturelle de collagène, le prendre en supplément ou en complément alimentaire n'est pas vraiment considéré comme un luxe ou une tendance beauté à suivre.

En effet, vous n'avez plus à gagner en prenant cette protéine qu'à en perdre, et pas seulement pour votre peau. Le collagène regorge de bienfaits et de vertus.

Petit zoom sur ces bienfaits et avantages

Les bienfaits de cette protéine sont non négligeables et tangibles, les premiers résultats apparaissant quelques jours seulement après le début de la cure ou de la prise de cette protéine. Ces avantages ne se limitent pas au visage. En effet, le collagène contribue notamment à :

  • Assurer la fermeté de la peau, lui donnant un éclat et une luminosité remarquables,
  • Améliorer l'hydratation et le maintien de l'humidité cutanée,
  • Fortifier les cheveux et les ongles,
  • Favoriser la guérison des plaies et des cicatrices,
  • Réduire les douleurs articulaires (arthrite, arthrose, etc.),
  • Améliorer la densité osseuse, surtout en l'associant avec du calcium.

Vous constatez que le collagène est une véritable potion magique ! En le prenant, votre peau et votre corps vous en seront à jamais reconnaissants.

Où trouver le collagène dans ce cas et comment le consommer ?

Outre le fait qu'il soit naturellement présent dans le corps, avec la diminution de sa production, il est important de lui donner un coup de pouce. Cette protéine peut être retrouvée et consommée de différentes manières.

Le collagène à boire

Nombreuses sont les personnes préférant consommer cette protéine en l'associant à leur alimentation. Cela est possible en l’intégrant à des boissons, des plats, ou en la consommant sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez donc le trouver sous forme de :

  • Poudre à mélanger avec de l'eau, des boissons, ou même des plats,
  • Élixirs à consommer tels quels ou à mélanger avec de l'eau ou des jus de fruits,
  • Gélules ou compléments alimentaires facilement transportables.
A lire :  Clémentine et mandarine : de véritables alliés beauté ?

Notez bien que la protéine utilisée dans les compléments et suppléments en collagène est d'origine marine. En effet, elle est extraite de poissons, car les acides aminés et les protéines de ces derniers se rapprochent le plus du collagène humain.

Une étude canadienne l'a bien démontré, tout comme plusieurs autres études. De plus, du fait que la version e à boire possède une forme hydrolysée, il est plus favorable à être absorbé par les intestins, atteignant ainsi la circulation sanguine, les os et les articulations.

Le collagène à appliquer en crème

En plus d'introduire le collagène dans votre alimentation, vous pouvez tout aussi bien opter pour les produits cosmétiques, ou les deux d'ailleurs, pourquoi pas ! Les résultats en seront meilleurs.

Vous trouverez ainsi des crèmes ou des sérums riches en cette protéine, que vous pouvez directement appliquer sur votre peau, afin de la nourrir et de l'hydrater. Les résultats commenceront à apparaître rapidement, soyez-en sûr !

Collagène En Crème
Collagène En Crème

Quand s'y mettre ?

Vous pouvez commencer à prendre du collagène à boire à partir de n'importe quel âge, à titre préventif, ou attendre d'atteindre la trentaine pour un effet plus curatif. La décision vous revient.

Petite information supplémentaire pour conclure. Il est conseillé d'associer la prise de cette protéine avec des aliments contenant de la vitamine C ou du zinc. Cela boostera sa production d'un côté, et optimisera les résultats apparents sur le corps de l'autre.

La réponse est donc oui, le collagène est bel et bien une source de jeunesse et une potion magique inépuisable et remarquable !

A lire :  Découvrez le meilleur type de collagène pour maintenir votre peau en bonne santé

Faites donc le pas, en choisissant de prendre soin de votre corps et de votre peau avec grâce et élégance. Un simple geste fait aujourd'hui peut changer votre peau de demain, en un simple claquement de doigt !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

2 commentaires on «Le collagène, l’élixir de jouvence aux mille et une vertus !»

  • Je voudrais savoir pour le collagène à boire et poudré combien le prix merci à l’avance
    Cdt Boux Marie José 12 rue Grocourt 60380 Wambez

    Répondre
  • Pouvez vous me dire combien le prix pour le collège en poudre ou à boire merci
    Cdt Mme Boux Marie José

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis