Boostez vos réserves en collagène avec ces 5 conseils d’experts

Par Dorine Alanoix Publié le 19 décembre 2023 à 8h01
Boostez Vos Réserves En Collagène Avec Ces 5 Conseils D'experts
4.4/5 - (37 votes)

Ce n'est plus un secret pour personne : en vieillissant, notre peau perd peu à peu son pilier de base, le collagène. Cette protéine, qui confère élasticité et tonicité à notre peau, a tendance à diminuer chaque année après la vingtaine, entraînant l'apparition de pores et de rides sur le visage.

Pour contrer ce relâchement cutané, suivez ces 5 conseils d'experts visant à augmenter les réserves de collagène dans votre peau.

Prévention : faites de votre écran solaire un allié pour une peau jeune !

Pour lutter contre le vieillissement cutané et la diminution de nos réserves de collagène, adoptez quelques gestes prioritaires au quotidien. Le secret d'une peau qui vieillit merveilleusement bien réside dans l'utilisation incontournable de la protection solaire, car les rayons UV représentent le principal facteur accélérant le vieillissement prématuré de la peau.

En plus de protéger votre peau contre le cancer et l'hyperpigmentation, une crème solaire avec un indice de protection supérieur à 30 est essentielle pour préserver le taux de collagène dans votre peau.

Le secret d'une peau repulpée : la prise de rétinoïdes

En complément des soins préventifs, les dermatologues prescrivent des rétinoïdes pour augmenter les réserves de collagène. La vitamine A, également appelée rétinol, est un actif de plus en plus recherché en cosmétologie.

Elle stimule les fibroblastes au niveau du derme, favorisant ainsi la production de collagène et d'acide hyaluronique.

Les dermatologues peuvent également opter pour la prescription de vitamine C pour les patients ne tolérant pas les rétinoïdes, car elle stimule également la production de collagène.

A lire :  Barbecue : charbon de bois ou gaz ?

Alimentation et supplémentation : une routine qui booste la production de collagène

Pour augmenter vos réserves de collagène, assurez-vous de fournir à votre organisme tous les nutriments nécessaires à la production de cette protéine. Il est donc primordial d'avoir une alimentation riche en vitamine C, zinc, manganèse et cuivre.

Outre la consommation d'aliments riches en ces nutriments, la question du collagène en complément oral suscite des interrogations. Beaucoup se demandent si prendre du collagène par voie orale a une véritable incidence sur l'augmentation de sa synthèse au niveau de la peau, et la réponse reste encore floue. En effet, les recherches ne sont pas encore concluantes à ce sujet.

Si certains pensent que cela permet de stimuler la production de collagène frais, d'autres estiment qu'il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour démontrer que les peptides de collagène atteignent réellement la peau. Néanmoins, une bonne hydratation de la peau est garantie !

Augmenter ses réserves de collagène avec des soins cliniques

Pour aller plus loin dans la stimulation de la production de collagène, certains optent pour des soins cliniques induisant le collagène par thérapie, en utilisant différentes méthodes. Les plus efficaces sont :

  • Le microneedling : cette méthode consiste à perforer la peau à plusieurs reprises avec de minuscules aiguilles stériles.
  • La radiofréquence : une technologie de soins basée sur la diffusion de micro-impulsions électriques dans les couches superficielles de l'épiderme, provoquant la contraction des fibres de collagène.
  • Le raffermissement par ultrasons : les ultrasons de haute intensité et focalisés permettent d'améliorer le relâchement du visage et la perte de fermeté.
  • Le laser : il permet de créer de tout petits trous dans la peau pour stimuler la production de collagène.
A lire :  Créer un jardin sauvage : Les conseils pour une oasis naturelle pleine de biodiversité !

Rajeunir sa peau avec des soins injectables

Pour les adeptes des aiguilles, des produits injectables contribuent considérablement à augmenter la production de collagène. Les médecins esthétiques pratiquent le comblement avec des injections spécialement conçues pour stimuler la production de collagène.

Généralement, l'acide hyaluronique est la molécule vedette de ce comblement. L'effet repulpant est constaté immédiatement, mais agit également sur le long terme en encourageant le corps à produire davantage de collagène.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Boostez vos réserves en collagène avec ces 5 conseils d’experts»

Laisser un commentaire

* Champs requis