Clémentine et mandarine : de véritables alliés beauté ?

Par Dorine Alanoix Publié le 14 novembre 2023 à 10h00
Clémentine Et Mandarine De Véritables Alliés Beauté
4.1/5 - (37 votes)

Originaire d'Asie, la mandarine a engendré la clémentine, l'un des fruits phares de l'hiver, dans le Nord-Africain il y a plusieurs siècles. Cette dernière se distingue de la mandarine par sa peau fine, sa couleur moins vive et l'absence de pépins. En plus de sa richesse en minéraux et en vitamine C, ce fruit à la teinte orange peut rapidement devenir votre allié beauté. Envie d'en savoir davantage ? Nous vous révélons tout.

L’huile de clémentine : un anti-stress naturel efficace !

Si vous appréciez ce fruit sans pépins en tant qu'agrume, vous serez également séduit par son pouvoir anti-stress, d'où son utilisation répandue dans de nombreux produits de soin et cosmétiques. L'huile essentielle de clémentine est extraite de l'écorce, également connue sous le nom de péricarpe, et est reconnue pour ses vertus relaxantes et apaisantes.

Elle peut être utilisée de différentes manières, diluée avec une huile végétale pour apaiser le stress et l'anxiété en massant les zones de tension, ou en diffusion dans l'air ambiant pour créer une atmosphère relaxante. De plus, elle peut être ajoutée à des produits cosmétiques pour sa fragrance envoûtante.

La clémentine et la mandarine, deux aliments qui séduisent en parfumerie 

Ces deux fruits sont très appréciés en parfumerie en raison de leur caractère légèrement acidulé et de la fraîcheur qu'ils apportent. Lorsqu'ils sont utilisés en tant qu'ingrédients naturels, c'est leur essence qui est extraite. Pour obtenir cette essence, on broie et presse à froid la peau de ces agrumes. L'extrait obtenu est ensuite utilisé dans la formulation des parfums.

A lire :  Lèvres gercées ? Testez ces 5 astuces de grand-mère pour une bouche irrésistible!

D'ailleurs, de nombreux parfums mettent en avant la mandarine pour apporter une note fruitée et pétillante supplémentaire, à l'instar du Mandarine-Mandarin de Serge Lutens.

La mandarine verte vous surprendra avec ses propriétés hydratantes

Si la clémentine est très appréciée pour purifier et revitaliser la peau, notamment les peaux grasses sujettes à l'acné, la mandarine, quant à elle, est un excellent hydratant naturel pour la peau. Selon la directrice de la formation DecLéor et Sanoflore, Anaïs Laroche, « La mandarine verte possède des vertus antiradicalaires. Elle draine, stimule la microcirculation, détoxifie et illumine ».

Une étude intitulée « Huile essentielle de mandarine verte », révèle une teneur élevée en limonène, un liquide incolore, jouant un rôle crucial dans le soulagement des rougeurs et des autres imperfections cutanées.

Les bienfaits de cet agrume vont au-delà de l'hydratation. En effet, selon notre professionnelle, la mandarine verte favorise un sommeil réparateur et combat le stress et l'anxiété grâce à sa teneur en N-méthylanthranylate de méthyle. « Elle contient une molécule rare et très concentrée : le N-méthylanthranylate de méthyle, un très grand relaxant cérébral », a-t-elle expliqué.

En outre, elle agit comme un puissant anti-rides. Anaïs Laroche ajoute : « Elle décontracte les muscles et prévient ainsi l'apparition des rides. Elle peut être utilisée dans un soin ou associée à des huiles végétales. Elle peut alors s'employer comme un sérum, sous votre crème de jour ».

Ces deux agrumes sont très prisés en cosmétique et en parfumerie pour leurs caractéristiques rafraîchissantes. L'huile essentielle de clémentine, relaxante, est souvent utilisée pour réduire le stress et l'anxiété, que ce soit en massage avec une huile végétale ou en diffusion. Quant à la mandarine verte, elle est particulièrement appréciée pour son hydratation, ses propriétés antiradicalaires, et sa capacité à combattre le stress et réduire l’apparence des rides. Cela explique pourquoi on la trouve dans les formules de nos soins préférés.

A lire :  Ce baume à lèvres Cien vendu chez Lidl à moins d'1 euro est le meilleur pour cet hiver

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Clémentine et mandarine : de véritables alliés beauté ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis