Barbecue : charbon de bois ou gaz ?

Par Mamie Janine Modifié le 13 février 2024 à 14h32
Barbecue Charbon De Bois Ou Gaz
4.2/5 - (19 votes)

Quel type de barbecue choisir pour profiter des repas en été ? Barbecue au charbon de bois ou au gaz, découvrez les avantages et les inconvénients ! Si vous souhaitez investir dans un appareil comme un barbecue pour cuisiner en extérieur, il est nécessaire de faire le bon choix. Nous vous aidons dans cet article à réaliser un achat adapté à vos besoins. Voici les caractéristiques qui différencient les barbecues au charbon et ceux au gaz.

Le Barbecue pour cuisiner de bons petits plats

Trouver un barbecue pas cher est essentiel pour faire attention à votre porte-monnaie, tout en profitant de moments avec vos proches.

Pourquoi utiliser un barbecue ?

Les barbecues sont les appareils parfaits pour organiser un moment de cuisine en extérieur afin de profiter des joies de l’été. Cuisiner en extérieur entouré de vos proches permet de vivre un moment fédérateur qui invite tout le monde à participer. 

Vous pouvez profiter tranquillement de votre famille et de vos amis, tout en préparant une partie du repas. Pour cuire des aliments dans le jardin, c’est le mode de cuisson parfait ! Vous avez la possibilité de préparer divers aliments comme : 

  • des côtes de bœuf
  • des brochettes à partir de plusieurs viandes comme le bœuf, le poulet ou le veau
  • des côtes d’agneau
  • des légumes
  • du poisson grillé

Barbecue Charbon Bois Ou Gaz

La diversité des aliments qui peuvent être cuits permet de faire plaisir à tous vos convives, peu importe leur régime !

A lire :  Les délices de l'automne : ces recettes qui mettent à l'honneur la courge et le potiron !

Comment choisir un barbecue ?

Afin de réaliser un achat adapté, il est essentiel de considérer plusieurs critères. Évidemment, le prix du matériel sera important. Il en existe pour tous les budgets, de 10 euros à plus de 100 euros.

Ensuite, ce sera la taille du barbecue qui vous importera. Si vous envisagez de faire beaucoup de grillades ou que vous avez un espace assez grand pour le ranger en hiver, vous pouvez choisir un barbecue à double foyer qui permet de cuire plusieurs recettes en même temps.

En revanche, si vous envisagez de faire fonctionner votre barbecue que de temps en temps, un appareil basique avec une seule grille pourra suffire.

Ensuite, vous choisirez votre appareil en fonction du mode d’allumage. Charbon de bois ou gaz ? Ces deux types de barbecues vous offrent, chacun, des avantages et des inconvénients qui influencent notamment le confort d’utilisation ainsi que l’entretien. 

Le barbecue au charbon de bois

Si vous optez pour un barbecue au charbon de bois, voici les intérêts de son utilisation.

Les avantages de cet appareil

Les barbecues au charbon de bois proposent un atout majeur : le goût ! Si pour vous, faire un barbecue rime avec un goût de viande grillée dans la bouche, c’est le choix à privilégier, car c’est la seule solution qui vous assure de profiter de ce goût unique.

Les barbecues qui fonctionnent au charbon de bois sont aussi faciles à nettoyer. Il suffit de jeter le charbon utilisé et d’utiliser un chiffon ou du papier journal lorsque la plaque de cuisson et le bac à charbon sont froids.

A lire :  Comment joindre l'automne au mot " jardin français" ?

Comme aucune technologie n’est utilisée pour le faire fonctionner, ce type d’appareil est plus accessible en termes de prix.

Les inconvénients

Quelques difficultés existent quant à l’utilisation de ces barbecues. Il peut être plus complexe d’allumer votre barbecue si vous ne maîtrisez pas cet appareil et si vous n’avez pas de charbon de qualité. Il faut redoubler de patience !

Puis, au moment de la cuisson des aliments, il est nécessaire de contrôler le niveau de la flamme afin de bénéficier d’une meilleure cuisson. Cela demande du temps et de l’attention. 

Le charbon de bois n’est pas bon pour la santé. Lors de la cuisson, la graisse des viandes tombe sur le charbon et remonte en fumée. Une consommation accrue de viandes cuites au barbecue de charbon de bois augmente les risques pour la santé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lidl France (@lidlfrance)

Le barbecue au gaz

Découvrez dès à présent les intérêts et les inconvénients des barbecues au gaz.

Pourquoi choisir un barbecue au gaz ?

Allumer ce type de barbecue, c’est facile et rapide ! Vous n’avez qu’à brancher la bouteille de gaz, déverrouiller le système de sécurité puis appuyer sur un bouton. Aucun risque de vous brûler au démarrage ! Ce choix vous permet également d'avoir un repas plus respectueux pour l'environnement.

Pour gérer la cuisson de vos aliments, c’est aussi la solution parfaite ! Ces barbecues assurent de cuire vos aliments grâce à une température stable.

Enfin, utiliser ce type de barbecue représente moins de danger pour la santé, car la cuisson est saine, bien plus saine qu’une cuisson au charbon.

A lire :  Le rôle des vers de terre dans vos jardins

Les inconvénients

Les barbecues au gaz ont toutefois certains inconvénients pour les utilisateurs. Ce sont des appareils de cuisson plus complexes à entretenir. Il faudra connaître des techniques adaptées pour le nettoyer sans l’abîmer. 

Si vous êtes un amoureux du goût grillé des viandes de barbecue, sachez que vous ne retrouverez pas ce goût de grillade comme cela pourrait être le cas avec un barbecue au charbon de bois. 

Pour les petits extérieurs, ce type d’appareil n’est pas adapté, car il prend souvent beaucoup de place. Pour terminer, le coût de cet appareil pourrait peser dans la balance. Il s’agit d’appareils plus coûteux que les barbecues au charbon de bois.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Barbecue : charbon de bois ou gaz ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis