Au secours ! Je suis envahie de mites ! Comment éradiquer cette invasion gênante ?

Par Mamie Janine Publié le 31 octobre 2023 à 17h00
Au Secours ! Je Suis Envahie De Mites ! Comment Éradiquer Cette Invasion Gênante
4.6/5 - (33 votes)

Des signes de présence de mites se révèlent à vous ? Ces petits papillons gris peuvent sembler inoffensifs au premier abord. Cependant, ils peuvent causer des dégâts à tout ce que vous stockez dans vos placards, que ce soit des denrées alimentaires ou des textiles. En avez-vous assez ? Agissez rapidement pour éviter une invasion.

Besoin d'aide ? Voici un guide antimites pour vous en débarrasser de manière naturelle, une fois pour toutes.

Les astuces naturelles pour éliminer les mites

Tout d'abord, il est essentiel d'aérer régulièrement les armoires et les placards, ainsi que de colmater toutes les fissures dans les murs et les cloisons où les mites pourraient se cacher, afin de prévenir leur prolifération.

Il existe également de nombreuses solutions écologiques et efficaces pour lutter contre ces nuisibles sans recourir à des produits nocifs pour la santé et l'environnement. Vous pouvez utiliser des plantes et des ingrédients naturels qui font preuve d'efficacité.

1- Cèdre antimites : une odeur qui repousse ces insectes

Le cèdre est la solution la plus populaire pour lutter contre les mites. Il est souvent utilisé sous forme de boules ou de carrés d'écorce de cèdre que l'on suspend dans les placards. Il faut le poncer régulièrement pour qu'il continue à diffuser son odeur repoussante. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes sur un tissu.

Cèdre Antimites
Cèdre Antimites

2- Optez pour la lavande

Placez des sachets contenant des petits bouquets de fleurs de lavande séchée dans vos placards, et laissez la magie opérer. Les mites sont très sensibles à l'odeur de cette fleur, ce qui les poussera à fuir tout en laissant une agréable senteur derrière elles.

A lire :  Ces 8 astuces de grand-mère pour recycler l'eau de cuisson de vos pommes de terre sont ingénieuses !
Lavande
Lavande

3- Menthe et clous de girofle : des répulsifs redoutables pour les mites

La puissante fragrance de la menthe est un excellent répulsif contre les mites. Elle peut être utilisée sous différentes formes : feuilles, alcool ou huile essentielle. Les clous de girofle sont également d'excellents répulsifs contre ces indésirables, que l'on peut utiliser sous forme d'huiles essentielles ou dans de petits sachets suspendus aux cintres des placards. Il est aussi possible de les combiner avec d'autres ingrédients comme l'orange pour de meilleurs résultats.

Menthe et clous de girofle
Menthe et clous de girofle

4- Utilisez des phéromones pour stopper leur reproduction

Les tablettes imprégnées de phéromones sont très efficaces pour piéger les mâles, les attirant et les empêchant de s'accoupler avec les femelles, ce qui vous donne le temps de les éliminer complètement.

Tablettes Imprégnées De Phéromones
Tablettes Imprégnées De Phéromones

5- Optez pour des savons antimites

Dans les endroits infestés, placez des morceaux de savon de Marseille ou du savon râpé. De même, le savon d'Alep composé de feuilles de laurier a la capacité de repousser ces insectes nuisibles. N'hésitez pas à les mettre au congélateur pour détruire les larves qui ne supportent pas le froid.

Savon Antimites
Savon Antimites

6- Armez-vous de citron

Une autre astuce simple, mais très efficace est d'utiliser des citrons dans les placards. Et cela en les plaçant simplement dans vos rangements. L'odeur du citron fait également partie des senteurs insupportables pour les mites.

Citron
Citron

7- Laurier-sauce

Votre cuisine regorge d'armes antimites. Il vous suffit de disposer quelques feuilles de laurier-sauce dans vos armoires et vos placards et le tour est joué, vous n'en verrez plus leur couleur.

Laurier Sauce
Laurier Sauce

Enfin, les mites peuvent être une véritable nuisance, mais il est possible de s'en débarrasser naturellement en utilisant des solutions simples. En suivant ces astuces, vous pouvez prévenir et traiter une infestation dans votre maison. La clé est de rester vigilant et de prendre des mesures préventives pour protéger vos espaces des indésirables.

A lire :  3 astuces de grands-mères pour nettoyer la vitre de votre poêle ou cheminée

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Au secours ! Je suis envahie de mites ! Comment éradiquer cette invasion gênante ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis