Astuces de grand-mère pour éloigner les nuisibles de la maison

Par Mamie Janine Modifié le 10 août 2023 à 8h00
Rate this post
À la maison, au bureau ou en vacances, on n’est jamais à l’abri des insectes. Ces animaux de petite taille se multiplient rapidement en été et restent toujours abondants en hiver. Ils sont indésirables et rendent votre quotidien invivable. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser des produits chimiques. Mais, ces derniers peuvent être toxiques pour vous et pour votre environnement. Voici comment vous pouvez chasser rapidement ces nuisibles avec des astuces de grand-mère, efficaces et naturelles.

Utilisez des huiles essentielles pour éloigner définitivement les rongeurs

Vous trouverez un nombre important de solutions pour éliminer vos nuisibles, notamment le recours aux exterminateurs. Néanmoins, vous avez le choix de simplement les éloigner. Pour y arriver, servez-vous des huiles essentielles. Ce sont des remèdes efficaces contre les mites vestimentaires ou alimentaires. La plupart des rongeurs sont allergiques aux huiles essentielles. Pour être plus précis, ces derniers détestent des odeurs spécifiques de plantes comme : la sauge, la menthe et le laurier.
Vous pouvez utiliser ces répulsifs de bonne qualité sous leur forme naturelle. Vous pouvez également les employer sous des formes d’huiles essentielles. Lorsque vous optez pour la première option, il vous faudra disposer des feuilles dans chaque coin stratégique de votre maison. Cela devrait suffire pour vous débarrasser des rongeurs sans avoir besoin de les éliminer. Comprenez par coin stratégique, tous les lieux où peuvent passer les nuisibles et les endroits sombres et enclavés de votre habitat. Lorsque vous arrivez à localiser leur nid, c’est encore meilleur. Vous aurez la possibilité de les déloger en les attaquant de façon directe à l’endroit où ces derniers se sont établis. Faites attention et ne vous contentez pas de poser juste une fois les feuilles lorsque vous souhaitez la paix. Les odeurs des feuilles ont tendance à vite se dissiper. Vous devez songer à remplacer régulièrement celles-ci pour maintenir vos rongeurs éloignés. Au cas où vous choisiriez les huiles essentielles, l’une des manières de procéder est de vous servir d’un diffuseur.
A lire :  Super méthode pour enfiler sa housse de couette facilement
Dans celui-ci, vous pourriez verser une bonne quantité de :
  • Ail ;
  • Laurier ;
  • Lavandin ;
  • Eucalyptus ;
  • Sauge sclarée ;
  • Menthe poivrée.
Le coton imbibé se trouve être un autre moyen se prêtant aussi bien à l’usage des huiles essentielles pour vous débarrasser des rongeurs. Posez-le dans les coins les plus fréquentés par les rongeurs de votre maison. Notez que l’utilisation des huiles essentielles est tout un art que vous devez maîtriser pour ne pas prendre de risque d’intoxication.

Appliquer des mélanges de clou de girofle, des excréments de serpent séchés ou encore poser des papiers d’aluminium

Le clou de girofle

Vous pouvez employer les clous de girofle pour repousser les rongeurs de votre habitat. Comme c’est le cas avec les menthes poivrées, l’odeur de ceux-ci constitue un véritable calvaire pour les nuisibles. Pour vous servir de ces clous de girofle, vous devez les placer dans un tissu que vous déposez dans les coins de votre chambre où passent les souris. Si vous préférez l’usage des huiles, vous pouvez imbiber du coton d’huiles de clou de girofle.

Les excréments de serpent

Les excréments de serpent peuvent représenter d’excellent remède pour lutter contre les nuisibles. Sachez que les rongeurs et les serpents sont des ennemis jurés. Un rongeur qui sent l’odeur des excréments de serpent fuit complètement les lieux. Cela se justifie par le fait que ce dernier craint de se retrouver nez à nez avec le serpent. Pour trouver des excréments de serpent, vous pouvez vous rendre auprès des animaleries spécialisées ou dans un zoo.

Le papier d’aluminium

Tout comme les autres astuces de grand-mère, l’utilisation du papier d’aluminium peut vous libérer la présence nuisible des rongeurs dans votre maison. Cette solution consiste à enrouler l’objet ou le repas que vous voulez protéger dans du papier d’aluminium.
A lire :  L'ortie : la plantes aux 1000 usages !
De cette manière, vous le mettez à l’abri des bestioles. Ce qui est vérifié, puisque les nuisibles n’aiment pas du tout leur odeur, leur bruit ainsi que leur surface glissante des papiers d’aluminium. Vous avez aussi la possibilité de le placer dans les différents habitats des nuisibles pour les empêcher de sortir.

Servez-vous de l’ortie, de l’huile d’olive, de Marc à café pour éloigner les escargots, pucerons et autres nuisibles de cette catégorie

L’huile d’olive

Lorsque vous êtes confrontés à des pucerons dans votre jardin ou dans votre maison, vous pouvez vous servir de l’huile d’olive pour vous en débarrasser. Cette dernière doit être mélangée avec de l’eau pour pouvoir les éloigner des plantes et certains objets. En les pulvérisant avec ce mélange, vous vous protégez contre les pucerons et apporterez des nutriments à vos plantes. Cette recette de grand-mère marche uniquement quand il ne fait pas trop chaud. Servez-vous-en lorsqu’il fait moins de 30 degrés Celsius. De préférence, utilisez-le en période de fraîcheur ou durant le printemps.

Les orties

Les orties sont de redoutables solutions pour lutter contre les nuisibles de votre maison. Leur usage est simple. Vous devez juste les tremper dans un bac en plastique ayant une grande capacité. Ce dernier doit être rempli d'eau de pluie. Choisissez les orties fraîches récoltées récemment. Laissez macérer pendant plus de trois jours et versez le liquide issu du mélange après l’avoir filtré dans un pulvérisateur. Procédez à l’étape ultime consistant à vaporiser vos plantes ainsi que les coins de votre chambre.

Le marc de café

Faisant partie des incroyables remèdes pour repousser les nuisibles rampants de votre maison ou de votre jardin, le marc de café est simple à préparer. C’est une solution qui éloigne les escargots, les limaces et les fourmis. Pour l’utiliser, vous devez en disperser autour des plantes dans votre jardin. Vous pouvez le faire également dans les coins où se trouvent vos nuisibles de chambre. Vous verrez ceux-ci disparaître comme de la magie.
A lire :  3 astuces de grands-mères pour nettoyer la vitre de votre poêle ou cheminée

Autres astuces de grand-mère pour éliminer les nuisibles de votre maison

Vous trouverez d’autres astuces pour faire disparaître les nuisibles de votre milieu de vie. Parmi les meilleures, pensez à construire des pièges ou à adopter un chat, lorsque les rongeurs embêtent. Optez pour l’utilisation des absinthes, des écorces d’agrume ou de la bière.

Le chat

Les rongeurs et les chats ne s’apprécient pas du tout. En optant pour un bon félin, vous aurez la garantie que vous vous êtes bien débarrassés des souris et des rats perturbants dans votre domicile.

L’option du piège

Lorsque vous êtes allergique au chat, vous avez la possibilité de vous tourner vers les pièges. La mise en place de piège peut vous aider à capturer et éliminer vos différents nuisibles. La solution semble archaïque, mais cela marche très bien. Utilisez une cuvette en métal pour vous faire un piège. Remplissez-le avec de l’eau jusqu’au trois-quart. Retenez que la cuvette que vous avez choisie doit être suffisamment profonde. Son revêtement doit être lisse. Avec ces caractéristiques, il serait impossible pour les rongeurs de monter sur les parois. Pour attirer ces derniers, vous pouvez répandre des céréales à la surface de l’eau. Ceux qui seront attirés par l’appât tomberont ainsi dans l’eau et mourront simplement par noyade.

L’absinthe

L’absinthe fait partie des meilleures solutions pour éliminer définitivement les chenilles, les pucerons ou encore les piérides. Ces animaux s’attaquent souvent à vos plantes et se multiplient rapidement dans votre maison. Après avoir fait bouillir un kilogramme de feuilles d’absinthe dans un litre d’eau durant 30 minutes, vous devez laisser reposer le mélange obtenu pendant une journée. Pulvérisez cette solution à vos plantes en danger deux fois par mois.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Astuces de grand-mère pour éloigner les nuisibles de la maison»

Laisser un commentaire

* Champs requis