Que faire pour réduire sa facture de gaz ?

Par Mamie Janine Publié le 7 novembre 2023 à 11h30
Que Faire Pour Réduire Sa Facture De Gaz
4.5/5 - (25 votes)

La facture de gaz fait partie des dépenses les plus élevées. Mais, il existe différentes astuces, faciles à mettre à en place, pour la réduire rapidement. 

Les bons réflexes pour le chauffage

Pour une offre gaz réduite, il est important de limiter sa consommation de chauffage. En effet, ce dernier représente entre 60 et 70 % des consommations d’énergie au sein du logement. 

Saviez-vous que passer de 20 à 19 degrés permet de diminuer votre facture de 7 %? Il existe aussi d’autres astuces pour économiser le chauffage, comme baisser de 3 degrés la nuit ou lorsqu’il n’y a personne à la maison. 

Réduire Facture Gaz

Voici les températures recommandées pour chaque pièce : 

  • La pièce de vie : entre 18 et 20 degrés
  • La salle de bains : 18 degrés lorsqu’elle est inoccupée et, dans le cas contraire, entre 22 et 24 degrés
  • La chambre d’un adulte : entre 16 et 18 degrés 
  • La chambre d’un nourrisson ou d’un enfant en bas âge : jusqu’à 21 degrés
  • Les pièces de passage (couloir, cellier, etc) : 17 degrés

Les astuces en cuisine 

Lorsque vous cuisinez, vous pouvez adopter quelques réflexes très simples qui vous permettront d’économiser du gaz.

Pensez au couvercle sur vos casseroles

La première astuce est de mettre un couvercle sur votre casserole lorsque, par exemple, vous faites bouillir de l’eau. Vous allez gagner du temps, car il en faut 3 à 4 fois moins pour faire bouillir de l’eau avec plutôt que sans couvercle. Mais, surtout, vous allez dépenser en moyenne 30 % d’énergie en moins. N’oubliez pas également d’adapter votre casserole à la taille du brûleur qui se trouve juste en dessous. 

A lire :  Dites adieu aux rats grâce à cet ingrédient de votre cuisine

Utilisez une cocotte-minute 

Appelée aussi autocuiseur, cuire vos aliments dans une cocotte-minute permet de réduire le temps de cuisson. Bien que cela fasse plus de bruit, il vaut mieux une heure de cuisson en cocotte-minute que 4 ou 5 heures de cuisson lente sans autocuiseur. Il n'est pas toujours facile de réduire sa facture, cette astuce fonctionne à son échelle et peut faire la différence.

La bouilloire électrique 

Une autre astuce est d’utiliser une bouilloire électrique au lieu de faire bouillir de l’eau dans une casserole. Vous ne perdez pas de gaz, l’eau est déjà chaude grâce à la résistance à l’intérieur de la bouilloire et vous avez gagné du temps ainsi que de l’énergie.

Adieu la gazinière 

Le dernier conseil pour réduire votre facture de gaz est, si vous le pouvez, de vous séparer de votre gazinière et vos brûleurs à gaz pour passer à une plaque à induction. Bien que le prix d’achat soit plus élevé, cette dernière est moins énergivore. De plus, la durée de vie d’une plaque à induction est plutôt longue. 

Les gestes à adopter pour l’eau chaude

Si votre eau est chauffée par le gaz, vous pouvez adopter ces petits gestes au quotidien pour baisser votre consommation. 

Réglez votre thermostat 

La première astuce est de bien régler le thermostat d’eau chaude sur votre cumulus. La température conseillée est entre 55 et 60 degrés. En effet, cela ne sert à rien de mettre plus chaud, car votre cumulus s’entartrera plus rapidement. 

Privilégiez les douches

Cela n’a rien d’original, mais privilégier les douches aux bains est très efficace. Prendre une douche utilise 3 à 5 fois moins d’eau que pour un bain. Petite astuce supplémentaire : pensez à couper l’eau lorsque vous vous savonnez. 

A lire :  Conseils pour aménager un espace de travail agréable à la maison.

Lavez-vous les mains à l’eau froide

La dernière astuce peut paraître toute bête, mais qui, multipliée par le nombre de fois où vous le faites dans la journée, a son importance. Il s’agit simplement de se laver les mains à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude. 

La chaudière

L’entretien de votre chaudière à gaz par un professionnel est obligatoire une fois par an minimum. En plus d’agir sur votre sécurité, vous allez beaucoup moins consommer avec une chaudière bien entretenue. Cela représente entre 10 et 15 % d’économie en moyenne sur l’année. 

Avec ces différentes astuces, combinées les unes aux autres, vous pourrez réaliser de vraies économies sur votre facture de gaz. 

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Que faire pour réduire sa facture de gaz ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis