Ces 8 astuces de grand-mère pour recycler l’eau de cuisson de vos pommes de terre sont ingénieuses !

Par Mamie Janine Publié le 14 décembre 2023 à 8h03
Ces 8 Astuces De Grand Mère Pour Recycler L'eau De Cuisson De Vos Pommes De Terre Sont Ingénieuses !
4.3/5 - (26 votes)

Il est rare de trouver une personne qui n'aime pas les pommes de terre. Cet aliment est présent dans toutes les maisons et peut être préparé de différentes manières, aussi bien en plat principal qu'en accompagnement. Cependant, saviez-vous que l'eau de cuisson de ces pommes de terre peut également être utilisée ?

Cette eau est souvent jetée dans l'évier, ce qui est dommage, car elle regorge de bienfaits et d'agents actifs. Elle peut donc être utilisée aussi bien pour des tâches domestiques quotidiennes que pour des soins capillaires. Voici 8 manières différentes de recycler l'eau de cuisson des pommes de terre pour des usages plus utiles.

Mauvaises herbes ? L'eau de cuisson de vos pommes de terre peut servir

Si les mauvaises herbes peuvent avoir une certaine utilité dans un potager, il n'est pas agréable de les voir pousser sur les terrasses ou les rebords de fenêtres. Pour vous en débarrasser, versez l'eau de cuisson des pommes de terre encore chaude sur ces herbes.

Cette action éradiquera ces plantes, surtout si vous répétez cette démarche plusieurs fois. Vous pouvez également booster la croissance de vos plantes en versant cette même eau, mais froide, sur celles-ci.

Mauvaises Herbes
Mauvaises Herbes

Votre argenterie mérite un nouvel éclat

Si vous avez des couverts ou des bibelots en argent qui paraissent ternes, utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre pour leur redonner de l'éclat.

Imbibez un chiffon avec cette eau et frottez énergétiquement vos couverts ou vos bibelots. Vous remarquerez rapidement la brillance retrouvée.

A lire :  Comment entretenir un parquet ciré ?
Argenterie
Argenterie

Le carrelage est gras ? L'eau de cuisson des pommes de terre arrive à la rescousse

L'eau de cuisson des pommes de terre peut être utilisée comme produit d'entretien naturel pour remplacer les produits chimiques utilisés pour nettoyer le carrelage. L'amidon libéré dans l'eau de cuisson agit directement sur le gras et la saleté présents sur le sol.

Versez l'eau de cuisson des pommes de terre dans un seau d'eau habituel, appliquez sur le sol à l'aide d'une serpillière, laissez agir 10 minutes et rincez à l'eau claire. Vous verrez immédiatement le résultat.

Carrelage Gras
Carrelage Gras

Vos verres de cristal veulent briller de nouveau

L'amidon de la pomme de terre sert également à redonner au cristal toute sa brillance et son éclat ternis par le temps. Pour ce faire, trempez vos verres en cristal dans l'eau de cuisson des pommes de terre et laissez-les sécher quelques minutes. Essuyez-les ensuite avec un chiffon doux, et vos verres retrouveront leur éclat d'origine.

Verre De Crystal
Verre De Crystal

Désinfecter votre bouilloire n'a jamais été aussi simple

Saviez-vous qu'il était également possible de désinfecter sa bouilloire avec l'eau de cuisson des pommes de terre ? Tout comme avec le vinaigre blanc, versez cette eau dans la bouilloire et laissez bouillir. Rincez ensuite la bouilloire à plusieurs reprises et lavez-la normalement. Vous constaterez que le tartre et le calcaire s'enlèvent très rapidement.

Nettoyer Bouilloir
Nettoyer Bouilloir

Et si vous nettoyiez vos vêtements avec l’eau de cuisson des pommes de terre !

Cette eau agit aussi sur les traces de boue et de graisses présentes sur les vêtements. Pour vous en débarrasser, trempez le vêtement dans de l'eau contenant l'eau de cuisson des pommes de terre et laissez agir quelques instants.

A lire :  Ma grand-mère préparait ses savons 100 % home-made

L'amidon attaquera directement ces saletés et rendra leur enlèvement nettement plus facile. Après quelques minutes, sortez les vêtements de l'eau et frottez-les avec du savon noir ou du savon de Marseille remarquerez que les taches auront disparu comme par magie !

Laver Vetements
Laver Vetements

Et concernant vos cheveux ?

Étant riche en amidon et en vitamines, l'eau de cuisson des pommes de terre peut être utilisée comme décoction pour soigner vos cheveux, à la place de votre après-shampoing.

Faites bouillir la peau de vos pommes de terre à feu doux, filtrez l'eau obtenue. Cette eau dense et concentrée, une fois refroidie, peut être utilisée sur vos cheveux. Vous constaterez qu'ils seront plus brillants et clairement plus forts.

Laver Cheveux
Laver Cheveux

Et si l'eau de cuisson restait en cuisine ?

Enfin, utilisez cette eau comme base pour préparer des bouillons de légumes en cubes à incorporer à vos préparations culinaires. Vous pouvez rajouter des herbes aromatiques à cette eau avant de verser le mélange dans des bacs à glaçons.

Cube Bouillon
Cube Bouillon

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ces 8 astuces de grand-mère pour recycler l’eau de cuisson de vos pommes de terre sont ingénieuses !»

Laisser un commentaire

* Champs requis