Comment allumer un feu de cheminée ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Vous avez envie d’allumer un feu de cheminée ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Cet article vous permet de trouver différentes astuces qui vous expliquent comment allumer un feu de cheminée, découvrez 19 astuces pour allumer le feu avec ou sans allume-feu.

Opter pour un allumage de votre cheminée du bas vers le haut 

Comment allumer un feu de cheminée ?
Si vous avez envie d’allumer un feu de cheminée, la première astuce que nous pourrons vous proposer est certainement la plus simple qui existe à ce jour. En effet, il s’agit tout simplement d’allumer votre feu de bas en haut. Le but est tout simplement de faire brûler les petits éléments qui se situent en bas de la pyramide. Cela peut être du carton, du papier, du journal ou encore du petit bois, par exemple. Cela va tout simplement permettre de faire brûler les éléments moyens, puis de prendre les éléments plus gros pour faire un beau feu de cheminée. Notons également que vous devez alimenter régulièrement en bûche pour que ce dernier ne s’étouffe pas. Dans le cas contraire, il faudra refaire tout votre feu, ce qui n’est forcément l’idéal, bien au contraire.

Allumer votre feu du haut vers le bas

La deuxième astuce que nous pourrons vous conseiller n’est autre que la méthode inverse de la première. Le but va tout simplement être d’allumer un feu du haut vers le bas. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour que vous puissiez facilement allumer votre feu de cheminée :
  • Vous devez placer une ou deux cuites de grosses bûches dans le foyer. Il faut que ces dernières soient parallèles les unes aux autres.
  • Il faut également superposer les bûches moyennes, puis les petites directement sur les grosses que vous avez pu mettre.
  • Déposer sur le tas de bois, un allume-feu. Vous avez également la possibilité d’opter pour une boule de papier ressuis-tout imbibé d’huile de colza, si vous n’avez pas d’allume-feu.
  • Il ne vous reste plus qu’à allumer la flamme.
Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, le petit bois va venir s’enflammer. Ainsi, le feu va tout simplement prendre du haut vers le bas. C’est une méthode plutôt rapide que nous pourrons vous conseiller !

Un allume-feu : allumer votre cheminée n’aura jamais été aussi simple !

Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec l’allumage de votre feu de cheminée, vous avez la possibilité d’opter pour un allume-feu. Pour que vous puissiez facilement vous servir de ce dernier, voici les différentes étapes qu’il est important de prendre en compte :
  • Vous devez positionner les différentes bûches, tout en faisant attention à laisser de l’air circuler entre chacun.
  • Il faut ensuite placer le petit bois directement sur le dessus, puis mettre l’allume-feu au milieu de ces derniers.
  • Vous devez ensuite finir votre pyramide en optant pour du bois d’allumage.
  • Vous devez également prendre une allumette afin de mettre le feu à l’allume-feu. C’est ainsi que votre feu de cheminée peut prendre.
Comme vous pouvez le constater, c’est une méthode relativement simple qui vous attend. Il faut également prendre en compte que vous pouvez parfaitement trouver des allume-feux écologiques, si vous êtes dans ce genre de démarche.

Allumer un feu avec des plantes séchées du jardin

Pour allumer un feu, vous devez également avoir quelque chose qui puisse brûler. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, les plantes séchées que vous avez dans le jardin peuvent parfaitement faire l’affaire. Pour que vous puissiez facilement allumer un feu avec ces dernières, voici quelques étapes importantes à prendre en compte :
A lire :  Comment décongeler de la viande ?
  • Vous devez ramasser toutes les tiges et les rameaux desséchés de vos plantes.
  • Il faudra ensuite les couper en gros morceaux de 20 à 30 centimètres de longueur.
  • Vous devrez ensuite fabriquer des fagots avec ces morceaux. Il faudra que ces derniers soient bien serrés pour qu’ils vous permettent d’allumer le feu.
  • Pour que les fagots puissent tenir, il faudra utiliser de la ficelle plutôt souple.
Il faut également noter que si vous avez des planes vraiment sèches, votre fagot brûlera en quelques secondes. Si c’est le cas, vous devrez continuer d’animer le feu en y ajoutant d’autres fagots. Le but est tout simplement de faire en sorte que les plus grosses bûches puissent brûler.

Les filtres à café peuvent parfaitement servir à allumer un feu de cheminée

Une solution qui pourra certainement en étonné plus d’un est certainement l’utilisation des filtres à café lorsque vous souhaitez du feu. Lorsque ces derniers ont été utilisés, vous pouvez parfaitement les conserver pour pouvoir allumer un feu. Pour qu’il puisse bruler plus lentement et, il sera parfaitement possible d’ajouter un liquide combustible. Cela peut être des restes de graisse ou tout simplement de l’huile de cuisson, par exemple. Vous devrez donc faire tremper vos filtres à café et ces derniers brûleront beaucoup plus lentement.

Le papier journal peut être un excellent combustible également

Nous n’allons pas vous le cacher, le fait d’utiliser du papier journal est un excellent moyen de faire un feu de cheminée. En effet, c’est une astuce qui est connue depuis des années, si ce n’est des siècles. Pour que cela puisse fonctionner, voici les différentes étapes que vous devrez prévoir :
  • Vous devez prendre une feuille de papier journal.
  • Vous devrez ensuite plier cette dernière sur toute sa longueur. Il faut que la bande soit relativement fine pour que vous puissiez en faire un nœud.
  • Vous devez faire plaisir nœuds simples, surtout la longueur de votre ficelle de journal.
  • Vous devrez ensuite serrer ces derniers autant que possible. Faites attention à ne pas déchirer votre papier.
Il ne vous restera plus qu’à allumer le feu dans votre cheminée. Votre papier journal devrait mettre plus de temps avant de brûler complètement.

Les tampons hygiéniques : une astuce étonnante, mais intéressante

Voilà encore une astuce qui devrait certainement interpeller plus d’une personne. En effet, vous pouvez parfaitement opter pour des tampons hygiéniques pour allumer un feu de cheminée. Il faut noter que ces derniers sont en coton et peuvent donc prendre feu assez facilement. Notons également que vous pouvez les imbiber d’un combustible pour que ces derniers puissent brûler plus lentement, le cas échéant.

L’écorce de bois peut également vous aider à allumer un feu de cheminée

L’une des astuces que vous allez certainement apprécier au sein de cet article est tout simplement le fait que vous allez pouvoir allumer un feu de cheminée grâce à de l’écorce de bois. D’ailleurs, c’est la meilleure alternative que vous pourrez trouver au bois d’allumage, le cas échéant. Il est possible d’utiliser n’importe quel type d’écorce de bois pour pouvoir allumer votre feu de cheminée. Notons également que ces morceaux doivent tout de même être assez gros, si vous souhaitez qu’ils brûlent aussi longtemps que le bois, par exemple. Aussi, si vous souhaitez faire un feu qui tienne longtemps, il est préférable d’opter pour de l’écorce de bouleau : c’est celle qui brûlera le mieux et le plus facilement.

La gaze de coton est aussi un élément que vous pouvez parfaitement utiliser pour allumer un feu

La gaze de coton peut également être un élément qui peut vous permettre de brûler du bois de manière efficace. Ainsi, si vous avez ce genre de choses à proximité, vous serez parfaitement en mesure de réaliser un feu de cheminée. Notons également que si vous souhaitez que ces dernières brûlent plus longtemps, vous pourrez parfaitement faire des nœuds. N’oubliez non plus d’imprégner votre gaze de coton pour que cette dernière puisse brûler plus facilement.
A lire :  Comment tenir des baguettes ? en 3 étapes

Le bois gras : une astuce que vous pouvez parfaitement utiliser

Si vous avez envie de faire un feu de cheminée rapidement, il est parfaitement possible d’opter pour du bois gras. Ainsi, vous devrez tout simplement trouver un morceau de résineux qui aurait pu sécher, par exemple. Le pin sylvestre ou encore le pin maritime sont deux exemples d’élément que vous pouvez prendre pour faire un feu de cheminée efficace. Vous pourrez facilement ce genre de bois près des troncs. Notons également que si vous voyez des bois qui suintent la sève, c’est le type d’élément que vous pouvez parfaitement choisir. Vous l’aurez compris, le bois gras peut être un allume-feu parfait !

Le coton et la vaseline : vous allez créer un allume-feu maison !

Si vous avez envie d’allumer un feu de cheminée chez vous, il sera parfaitement possible d’opter pour du coton et de la vaseline. En effet, il ne faut pas oublier que le coton prend feu assez rapidement. Notons également que le côté gras de la vaseline est certainement l’une des meilleures options que vous puissiez avoir. Notons également que si vous optez pour du coton avec de la vaseline, vous n’aurez plus besoin d’un allume-feu, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

La technique du hérisson pour allumer un feu de cheminée

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la technique du hérisson est vraiment quelque chose qui peut fonctionner si vous devez faire un feu de cheminée. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour pouvoir faire la technique du hérisson :
  • Vous devez vous procurer un morceau de bois de 10 centimètres de long et un couteau tranchant, comme un canif, par exemple.
  • Il faut faire des entailles assez profondes pour pouvoir obtenir de longs copeaux. Néanmoins, vous devez tout de même faire attention à vos doigts pour ne pas vous couper.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire des entailles sur toute la longueur du bâton.
En seulement quelques minutes, votre bâton devrait ressembler à un hérisson. C’est d’ailleurs pour cela que l’on lui donne ce nom-là. Aussi, plus vos entailles sont fines, plus votre « hérisson » s’enflammera rapidement et facilement.

Les résidus du sèche-linge peuvent aussi vous aider à allumer un feu de cheminée

Lorsque vous faites tourner une lessive, il est parfaitement possible de noter qu’il peut rester des résidus de peluche dans votre sèche-linge. Notons également que nous avons souvent tendance à jeter ces derniers. Néanmoins, ils peuvent tout de même servir pour faire de bons allume-feux. Si vous souhaitez que ces derniers brûlent plus lentement, il faut ajouter un matériaux qui va permettre de brûler sur une plus longue durée. Par exemple, vous pouvez parfaitement opter pour de la vaseline directement étaler sur les résidus de votre sèche-linge.

La vaseline peut aussi vous aider à allumer un feu dans votre cheminée

Si vous êtes à la recherche de quelque chose qui permet d’enflammer votre bûche, nous pourrons parfaitement vous conseiller d’opter pour de la vaseline, le cas échéant. Il faut savoir que ce n’est pas forcément un bon combustible. Il faut tout simplement l’étaler sur un matériau combustible et poreux comme du coton ou du résidu de sèche-linge, par exemple. Cela vous permettra tout simplement d’avoir un allume-feu parfait. Notons également que votre feu tiendra plus longtemps.
A lire :  Comment ouvrir une bière sans décapsuleur ? 5 astuces 

Le carton est un combustible que vous pouvez parfaitement essayer pour allumer un feu de cheminée !

Si vous êtes à la recherche de quelque chose à faire brûler au sein de votre cheminée, nous pourrons parfaitement vous conseiller d’opter pour du carton. Ce dernier est plus efficace pour allumer un feu que le papier, par exemple. En effet, la structure du carton est bien différente de celle du papier. Il faut également prendre en compte que le carton va brûler plus lentement : ce dernier est parfait si vous souhaitez enflammer les bûches de votre feu, par exemple. Vous pouvez utiliser le carton de différentes manières pour votre feu de cheminée :
  • Soit en faisant des bûches de carton.
  • Soit tout simplement en attachant des morceaux de carton.
Il faut simplement choisir la technique qui vous convient le mieux. Bien évidemment, vous pouvez reprendre la technique de l’écorce et des fagots de plantes séchées, que nous avons pu voir précédemment au sein de cet article.

Les copeaux et les éclats de bois pour allumer votre feu de cheminée correctement

Si vous avez envie d’allumer un feu de cheminée, il est parfaitement possible d’opter pour des copeaux et des éclats de bois. Cela peut être le cas, si vous avez essayé de faire la technique du hérisson : au lieu de jeter les copeaux de bois qui ont pu tomber, vous pourrez parfaitement vous en resservir pour cette technique, le cas échéant. Il suffira simplement d’en faire des petits tas : vous pourrez ensuite enflammer votre bûche facilement.

Les chips peuvent également vous aider dans votre tâche

Si vous avez un paquet de chips à proximité, vous serez parfaitement en mesure d’allumer un feu de cheminée. En effet, comme vous devez vous en douter, ces dernières possèdent de l’huile de cuisson : c’est tout simplement ce qui va permettre à votre feu de prendre. Notons également que les chips vont tout simplement brûler très lentement pendant plusieurs minutes. Si vous avez envie d’obtenir une grande flamme pour votre feu de cheminée, nous vous conseillons d’en faire brûler une poignée.

Les rouleaux de papier toilette peuvent servir pour allumer un feu de cheminée

Si vous avez envie d’allumer un feu de cheminée, il est parfaitement possible d’utiliser la technique des rouleaux de papier toilette. Pour cela, il suffit de remplir vos rouleaux de papier toilette vide avec un matériau qui prend feu facilement et rapidement. Vous pouvez parfaitement utiliser les résidus de votre sèche-linge, par exemple. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un allume-feu qui sera gratuit et fait maison. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Les allumettes géantes sont également parfaites pour allumer un feu de cheminée !

La dernière technique que nous pouvons vous donner pour pouvoir allumer un feu de cheminée st tout simplement d’opter pour des allumettes géantes. Le fait d’opter pour ce genre d’élément permet tout simplement d’avoir du petit bois de qualité pour réaliser votre feu de cheminée. Notons également que ces dernières vont brûler suffisamment longtemps pour que les plus grosses bûches puissent prendre, par exemple. En conclusion, si vous avez envie de faire un feu de cheminée, il sera parfaitement possible de trouver une astuce qui pourrait vous plaire parmi celle que nous avons pu vous donner. Vous pouvez, bien évidemment, en essayer plusieurs si vous souhaitez vraiment trouver celle qui vous correspond en tous points. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment allumer un feu de cheminée ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis