Comment reconnaître l’or ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Vous croyez que vous pourriez distinguer de l’or à travers sa brillance et sa couleur ? Ce n’est pourtant pas si facile. Étant donné que beaucoup d’autres matières, métalliques ou pas, peuvent prendre l’apparence de l’or. Découvrez dans cet article des méthodes pour identifier l’or.

Quelles sont les caractéristiques propres à l’or ?

Comment reconnaître l’or ?
L’or est un métal précieux brillant de couleur jaune réservé pour la fabrication de bijoux. C’est un métal souple et élastique, ce qui fait qu’il peut être transformé en fil très fin ou en feuille plus mince qu’une feuille de papier. Il est très fort en termes de conduite thermique et électrique. D’où son utilisation dans divers circuits électroniques comme les transistors et les alliages pour un brasage industriel. Cependant, l’or est assez fragile surtout si elle est pure. Il est donc nécessaire de le mélanger avec d’autres métaux pour faciliter sa transformation. Ces alliages peuvent être de l’argent, du platine, du nickel, du cuivre… La quantité de ces alliages détermine le titrage et le niveau de pureté de l’or. Par exemple, un or pur est de 24 carats, mais si votre or est de 18 carats c’est parce qu’il contient 25 % d’alliage et 75 % d’or pur. Sa haute densité permet également de distinguer l'or de tout autre métal. Sa densité est en effet de 19,33 s’il est pur. C’est d’ailleurs ce critère qui est utilisé par les chercheurs d’or pour l’extraire de la terre.

Des méthodes pour reconnaître l’or sans se tromper

Vous ne pouvez pas reconnaître l’or par simple regard. Vous devez recourir à au moins une méthode spécifique pour vous assurer que vous avez en votre possession du vrai or.
A lire :  Créer un coin lecture : voici comment aménager un espace confortable pour vos moments de détente
Voici alors quelques astuces que vous pouvez réaliser avec vos bijoux :

Reconnaître l’or par sa masse

Si vous avez déjà des connaissances sur l’or, un bijoutier par exemple, et que vous avez l’habitude d’en avoir un dans vos mains, ce test peut être efficace. Seulement, vous devez avoir au moins un gramme d’or. Cette méthode consiste à sous-peser l’or avec votre main. Si le bout de métal que vous avez entre vos mains est assez dense et lourd par rapport à sa taille, il s’agit peut-être d’un or. Il ne faut pourtant pas vous emballer, car d’autres métaux comme le plomb peuvent avoir exactement la même densité et fermeté que l’or. Pour être sûr, il vaut mieux que vous ayez recours à aux autres méthodes citées ci-dessous.

Tester l’or avec du fond de teint

Cette méthode est très facile et permet de déterminer si vous avez un vrai or ou pas. Seulement, elle n’est pas totalement fiable si vous voulez déterminer le carat de votre or. Pour ce faire, vous devez appliquer un peu de fond de teint en poudre ou en liquide sur votre front ou le dos de votre main. Frottez ensuite l’or sur cette partie. Si une marque en noir apparaît, le test est positif. Vous avez donc en votre possession de l’or. Vous pouvez faire le même test sur la peau d’une personne anémique. C’est-à-dire que l’organisme de cette personne contient très peu de fer. Frottez alors l’or sur son front et si c’est un vrai or une tache noire apparaîtra sur son front.

Tester votre or avec de la porcelaine

C’est l’une des méthodes les plus sûres. Vous aurez alors besoin d’un morceau de grés cérame non émaillé ou de la porcelaine. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle quincaillerie.
A lire :  Dites adieu aux taches et aux odeurs de vos vêtements achetés sur Vinted avec nos astuces !
Dessinez un trait sur votre morceau de porcelaine. Si le trait est en noir, le morceau de métal que vous possédez est peut-être de la pyrite. Un trait dessiné par un or doit être coloré en jaune or.

Déterminer la véracité de votre or avec de l’eau

Déterminer la véracité de votre or avec de l’eau
crédit photo: https://en.wikipedia.org/wiki/Gold_prospecting
Cette méthode est efficace surtout si vous voulez tester des paillettes d’or. Versez vos paillettes dans un verre ou un récipient rempli d’eau. Vu la densité de l’or, il devrait couler au fond de l’eau plus facilement. Si vos paillettes d’or flottent, vous avez de l’or pur. Néanmoins, vous devez faire attention aux ailes de mouches qui ont tendance à flotter. Soyez également attentif au phénomène de tension de l’eau. Il y en a qui font flotter vos paillettes d'or sec alors que c'est de l'or pur. Utiliser l’échelle de Mohs pour reconnaitre l’or Cette méthode consiste à définir la dureté de l’or sur un verre. Notez alors que la dureté de l’or sur l’échelle de Mohs est de 2,5 à 3 tandis que celle d’un verre est de 5,5. Ainsi, frottez un verre avec de l’or. Normalement, l’or ne laisse pas de trace. Dans le cas contraire, vous n’avez pas de l’or en votre possession ou bien c’est de l’or, mais mélangé avec trop d’alliage.

Tester l’or avec un aimant

Bien qu’il soit un métal, l’or n’est pas attiré par l’aimant. Cette méthode est donc l’une des plus efficaces. Mettez alors votre supposée pièce d’or à côté d’un aimant. S’il se déplace vers l’aimant c’est parce qu’il s’agit d’un autre type de métal ou du moins ce n’est pas un or de 24 carats.

Effectuer un test à l’acide pour vous assurer de la pureté d’un or

Cette technique est la plus utilisée chez les professionnels. Pour ce faire, vous devez vous procurer de l’acide chlorhydrique ou de l’acide sulfurique chez une quincaillerie. Et puisque ce sont des substances dangereuses, n’oubliez pas d’acheter des gants en caoutchouc et d’une paire de lunettes de protection.
A lire :  Comment agrandir des chaussures ? 14 astuces
Posez votre supposé or sur un morceau de verre ou de pierre de touche et versez-y quelques gouttes d’acide. Si l’or se dissout, c’est parce qu’il n’est pas pur ou tout simplement, ce n’est pas de l’or.

Détruire l’or pour s’assurer de sa véracité

L’or est très malléable et très facile à plier. Cette méthode consiste donc à prouver les caractéristiques de l’or. Pour ce faire, frappez délicatement votre morceau d’or avec un marteau. S’il se déforme et se plie sans se briser, il s’agit d’un or pur de 24 carats.

Utilisez la lumière pour tester l’or

L’or est réputé pour sa brillance et son scintillement. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, peu importe la quantité de lumière qui éblouit l’or, il garde son éclat, sa couleur et son intensité Pour ce faire, posez votre bijou en or sous une lumière stable, une lampe torche par exemple. Observez la couleur de l’or puis déplacez la lumière. Si vous constatez que la couleur et la brillance n’ont pas changé, n’ayez plus de doute. C’est de l’or pur.

L’avis d’un professionnel est-il nécessaire ?

Si vous n’avez pas le temps ou les matériels nécessaires pour les tests ou encore si vous voulez être certain de la qualité de votre or, vous pouvez consulter un professionnel comme un bijoutier ou un simple mineur. Ainsi, vous n’allez plus avoir de doute sur la véracité de l’or.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment reconnaître l’or ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis