Comment vider une piscine hors-sol avec un tuyau d’arrosage

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 1 août 2023 à 14h18
2/5 - (1 vote)
Vous avez voulu faire plaisir à vos enfants et vous avez installé une piscine dans votre jardin, mais il est maintenant temps de la retirer. C’est la fin de l’été, la fin des hautes températures et vous souhaitez vider votre piscine. Ayant moi-même installé une piscine pour la première fois dans mon jardin, je me suis demandé comment la vider. J’ai donc testé plusieurs astuces avant de trouver celles qui permettraient de vider rapidement et facilement sa piscine avec un tuyau d’arrosage. Ces astuces ont donc été testées et approuvées par mes soins. Découvrez ci-dessous en détail comment fonctionnent ces astuces. Voici comment 3 astuces pour vider une piscine hors-sol avec tuyaux d’arrosage.

Pourquoi vider une piscine hors-sol

Vider une piscine hors-sol n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, selon la raison qui vous pousse à vider votre piscine, il n’est pas toujours intéressant ni utile de la vider. Lisez donc bien cette partie avant de passer aux suivantes. À noter que nous allons utiliser le terme “vidanger” qui veut dire la même chose que vider.

Quand il est inutile de vidanger sa piscine

Vous ne devez pas vidanger votre piscine quand :
  • Il y a une fuite dans le liner : il existe des kits de réparation de liner que vous pouvez appliquer même sous l’eau et qui peuvent réparer votre bassin.
  • Vous souhaitez nettoyer le liner : vous devez attendre l’hivernage pour ce faire.
  • Vous avez une piscine hors sol sans épurateur : plutôt que de vider votre piscine, achetez plutôt un épurateur.
  • L’eau est devenue verte (...) ou trouble : vous pouvez traiter l’eau à l’aide de produits chimiques ou naturels pour que l’eau redevienne limpide.
A lire :  Du bicarbonate de soude contre les taupes : comment faire ?

Quand faut-il vidanger sa piscine ?

Vous pouvez vidanger votre piscine quand :
  • Vous souhaitez déplacer votre piscine : dans ce cas, pas le choix, vous allez devoir vidanger la piscine.
  • Votre piscine est mal installée : une piscine mal installée, par exemple avec un liner présentant une multitude de plis et/ou sur un terrain en pente peut céder et causer de nombreux dégâts, n’attendez donc pas pour la vider.
  • Il faut hiverner votre piscine : l’hivernage consiste, comme son nom l’indique, à vider sa piscine lorsque les températures chutent, notamment lorsque les températures deviennent négatives, ce qui provoquera le gel de l’eau. Généralement, l’hivernage se fait en fin d’été.

La réglementation

Avant de vous présenter l’astuce, nous allons parler réglementation. Une piscine hors-sol, qu’elle soit autoportante ou tubulaire, ne peut pas être vidée n’importe comment ; il y a des règles à respecter et voici ce qu’il faut savoir. Selon l’article R1331-2 du Code de la santé publique, vous ne pouvez pas vider votre piscine dans le réseau d’assainissement collectif (appelé tout-à-l’égout). Deux choix s’offrent alors à vous :
  • Vider l’eau dans votre jardin : assurez-vous que votre jardin est en capacité d’absorber la quantité d’eau et attention aux dégâts si le terrain n’est pas en capacité, car en cas d’inondation, vous serez tenu pour responsable. Videz votre piscine quand votre sol n’est ni trop mouillé, ni trop sec. Procédez en faisant attention au débit, qui doit être lent ou modéré, pour que votre terrain ait le temps d’absorber l’eau.
  • Vider votre piscine dans le réseau collectif des eaux pluviales : vous pouvez vider votre piscine dans le réseau collectif des eaux pluviales, mais pour ce faire, vous devez arrêter le traitement au chlore 15 jours avant la vidange.
A lire :  Taxe potager : Vers un impôt sur les jardins ? Les jardiniers en alerte !
Si ces deux choix ne vous sont pas accessibles, car vous n’avez pas de réseau collectif des eaux pluviales et/ou et que votre terrain ne peut pas pas absorber l’eau, alors vous devrez faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre commune pour connaître les règles à respecter pour vidanger votre piscine.

Astuce 1 : videz votre piscine en aspirant l’eau dans un tuyau d’arrosage

C’est l’astuce la plus facile à mettre en place. Pour cela, vous avez besoin de très peu de matériel, puisque vous n’aurez besoin que d’un simple tuyau d’arrosage, comme celui-ci :
Astuce 1 : videz votre piscine en aspirant l’eau dans un tuyau d’arrosage 
C’est tout ! Avec ce tuyau d’arrosage tout simple, vous allez pouvoir vider votre piscine sans effort. Voici comment cela fonctionne : Étape 1 : placez une des extrémités du tuyau dans la piscine
Étape 2 : choisissez l’endroit où vous allez vidanger votre piscine et placez-y l’autre extrémité du tuyau.
Étape 2 : choisissez l’endroit où vous allez vidanger votre piscine et placez-y l’autre extrémité du tuyau. 
Étape 3 : prenez l’extrémité du tuyau dans votre bouche et faites plusieurs inspirations rapides jusqu’à ce que l’eau arrive. N’aspirez pas en une seule fois, sinon l'eau ne sortira pas. J’ai essayé pendant plusieurs minutes avant de comprendre qu’il fallait aspirer par à-coups pour que l’eau arrive.
Et voilà le travail ! L'eau coule grâce au phénomène d’aspiration de l’eau par l’air. Une fois que l’eau s’écoule, vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est d’attendre que la piscine se vide et regarder de temps à temps que l’eau continue de s’écouler normalement. Pour que le débit soit plus rapide, veillez à ce que le tuyau ne soit pas coudé ; si c’est le cas, défaites le coude et veillez à ce que votre tuyau soit toujours le plus droit possible (j’ai moi-même eu affaire à ce genre de désagrément, car l’eau avait arrêté de couler à un moment donné. J’ai donc vérifié et remis le tuyau à plat et là, miracle ! L’eau s’est remise à couler normalement …). Sinon, vous risquez d’y passer la journée…
A lire :  Tomates hors-saison : votre guide pour une récolte prolongée
Faites ensuite sécher votre piscine gonflable au soleil, mais là aussi, attention à ne pas la laisser trop longtemps, au risque d’abîmer le liner. Vérifiez et dès que la piscine est sèche, pliez-la et rangez-la.

Astuce 2 : videz votre piscine grâce à un tuyau d’arrosage et un robinet

Cette astuce est également très simple à mettre en place. Voici comment elle fonctionne. Étape 1 : clipsez votre tuyau d’arrosage sur un robinet. Étape 2 : placez l’autre extrémité du tuyau dans la piscine Étape 3 : ouvrez votre robinet (comme lorsque vous avez rempli votre piscine) Étape 4 : enlevez ensuite le tuyau d’arrosage au niveau du robinet, l’eau va alors se vider. Voici l’astuce en vidéo :

Astuce 3 : videz votre piscine avec la soupape de drainage

Toutes les piscines hors-sol possèdent une soupape de drainage, qui se trouve à l'extérieur du liner. Voici à quoi cela ressemble :
Astuce 3 : videz votre piscine avec la soupape de drainage
Étape 1 : il vous suffit de brancher votre tuyau d’arrosage avec l’adaptateur fourni à l’achat de la piscine. Étape 2 : placez l’autre extrémité du tuyau d’arrosage vers la zone de de drainage. Vous n’avez plus qu’à attendre que l’eau se vide. Attention ! Cette astuce n’est possible que si vous avez gardé l’adaptateur livré avec la piscine . Si ces astuces vous ont plu, partagez-les sur vos réseaux sociaux préférés.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment vider une piscine hors-sol avec un tuyau d’arrosage»

Laisser un commentaire

* Champs requis