Envie d’une vaisselle étincelante ? L’eau froide détient ce secret insoupçonné

Par Mamie Janine Publié le 21 septembre 2023 à 16h00
Envie d'une vaisselle étincelante ? L'eau froide détient ce secret insoupçonné
4.1/5 - (26 votes)

Un peu plus de la moitié des Français possède un lave-vaisselle, mais si vous faites partie de l'autre moitié, vous vous demandez certainement à quelle température laver votre vaisselle à la main. Découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients de laver la vaisselle à l'eau froide et des astuces efficaces pour une vaisselle plus propre que jamais.

Laver la vaisselle à l'eau froide : avantages et inconvénients

Avant toute chose, il est clair que laver sa vaisselle à l'eau froide est plus économique que d'utiliser de l'eau chaude. Vous ferez ainsi une belle économie d'énergie.

Ensuite, il faut savoir que l'eau froide convient parfaitement pour laver de la vaisselle pas très sale. Si vous avez mangé une salade ou des fruits dans votre assiette ou si vous avez bu de l'eau dans votre verre, le lavage à l'eau froide fera l'affaire. Mais si vous avez de la vaisselle bien grasse, comme des casseroles ou des marmites ou encore une poêle dans laquelle vous avez fait une friture, il faudra oublier l'eau froide, car, contrairement à l'eau chaude, elle n'est pas dégraissante.

Quand on lave sa vaisselle à l'eau froide, on a la possibilité de recycler l'eau résiduelle. Au lieu de laisser l'eau s'écouler librement dans l'évier lorsque vous rincez vos mains ou des ustensiles de cuisine, vous pouvez la collecter dans un récipient dédié pour une réutilisation ultérieure lors du lavage de votre vaisselle.

A lire :  Comment faire des économies sur sa facture de chauffage - Gaël fait des économies

Astuces pour une vaisselle propre à l'eau froide

Même si l'eau froide n'est pas efficace pour laver la vaisselle encrassée, vous pouvez toutefois utiliser certaines astuces qui vous permettront d'avoir une vaisselle propre et sans traces de graisse.

Faire uniquement le rinçage à l'eau froide

La première astuce consiste à tremper votre éponge dans de l'eau chaude à laquelle vous ajouterez du liquide vaisselle pour laver votre vaisselle. L'association de l'eau chaude et du produit dégraissant pour vaisselle sera très efficace pour venir à bout des taches les plus tenaces sur vos couverts et marmites. Il vous suffira tout simplement de rincer la vaisselle à l'eau froide et de cette façon vous n'allez pas utiliser l'eau chaude tout au long du processus.

Laissez tremper la vaisselle dans de l'eau et du vinaigre

Si vous n'êtes pas pressé, la meilleure façon de laver efficacement votre vaisselle à l'eau froide est de la laisser tremper dans un bac rempli d'eau en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre. Le vinaigre blanc est connu pour son pouvoir nettoyant et antimicrobien, essayez d'en utiliser un contenant au moins 5 % d'acide acétique, de cette façon vous serez certain de profiter de son pouvoir dégraissant. Avec cette astuce, votre vaisselle sera facile à laver et en ajoutant quelques gouttes de vinaigre à votre eau de rinçage vous aurez une vaisselle étincelante.

En mettant en pratique ces conseils, vous pourrez non seulement réaliser des économies, mais aussi faire un choix écoresponsable en optant pour le lavage à l'eau froide de votre vaisselle.

A lire :  “Pourquoi acheter ? Créez votre bougie à la lavande en quelques étapes ! ”

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Envie d’une vaisselle étincelante ? L’eau froide détient ce secret insoupçonné»

Laisser un commentaire

* Champs requis