Comment faire du liquide vaisselle maison?

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Comment faire du liquide vaisselle maison?
Rate this post
Utiliser les liquides vaisselles vendues sur le marché est plus pratique et ne nécessite pas une longue préparation. Néanmoins, préparer son propre liquide vaisselle reste plus avantageux. Non seulement vous connaissez tous les composants, mais vous pouvez aussi l’adapter selon vos besoins. De plus, c’est sûr que vous allez être satisfait du résultat. Voici alors quelques idées de recette de liquide vaisselle pour vous aider à concocter le vôtre.

Les outils nécessaires pour faire du liquide vaisselle à la maison

Comment faire du liquide vaisselle maison?
Le liquide vaisselle n’est pas compliqué à faire. Il vous faut juste tous les ingrédients de base, mais surtout tous les ustensiles requis. Ces outils sont notamment : ∙ Une bouteille en plastique, vous pouvez prendre une bouteille de liquide vaisselle vide ou un distributeur de savon ∙ Un entonnoir qui peut être remplacé par une petite bouteille coupée en deux ∙ D’un verre doseur ou d’une bassine pour mélanger les ingrédients ∙ Et d’une cuillère à soupe pour mesurer les ingrédients

Recette de liquide vaisselle qui dégraisse à la perfection

Le premier rôle du liquide vaisselle c’est le dégraissage. C'est pourquoi tous les ingrédients qui composent ce produit de nettoyage ont été spécialement choisis pour lutter contre les résidus de graisse et pour parfaire le nettoyage.

Les ingrédients de base pour un liquide vaisselle dégraissant

Pour cette recette, vous devez vous procurer de 50 grammes de savon de Marseille et d’une cuillère à soupe de savon noir liquide. Ces deux ingrédients joueront le rôle de détergent.
A lire :  Notre mamie nous donne le secret de réussite d'une tartiflette savoyarde traditionnelle à la maison
Vous aurez aussi besoin de cristaux de soude. Une cuillère à soupe de cet ingrédient suffira pour accentuer la vertu dégraissante et détachante de ce liquide vaisselle. Les cristaux de soude feront disparaître une bonne partie des ions de calcium et de magnésium. L’eau sera alors moins dure ce qui assurera l’efficacité de votre liquide vaisselle. Préparez aussi une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une autre cuillère à soupe de vinaigre d’alcool. Ces deux ingrédients mélangés donneront lieu à un sel qui va empêcher les résidus de se déposer au fond de votre lave-vaisselle. Vous pourriez ajouter de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre liquide vaisselle. Mais seulement si vous n’êtes pas allergique. Et enfin, faites bouillir à l’avance 0,8 litre d’eau.

Comment fabriquer du liquide vaisselle?

Pour réussir votre liquide vaisselle faite maison, suivez scrupuleusement ces quelques étapes de fabrication. Mettez dans votre bassine ou verre doseur l’eau bouillante et le savon de Marseille que vous avez préalablement râpé. Attendez que le savon de Marseille se fonde parfaitement avant de verser le savon noir, les cristaux de soude, de vinaigre d’alcool ainsi que le bicarbonate. Mélangez ces ingrédients en faisant très attention aux cristaux de soude qui peuvent être irritants. Il est fortement conseillé de porter des gants et un masque ou une écharpe pour couvrir le nez et la bouche. Laissez le mélange reposer pendant plusieurs heures toute une nuit serait l’idéal si vous pouvez attendre. Vous allez voir que le mélange va devenir pâteux au lieu d’être fluide. Vous pouvez alors rajouter de l’eau et secouer énergiquement pour que votre liquide vaisselle soit plus liquide.
A lire :  Mettez la clémentine à l’honneur avec ce menu de Noël des plus festifs
Ne mettez l’huile essentielle qu’à la fin et mixez au mixeur ou à l’aide d’un mixeur plongeant pour le rendre plus homogène. Notez que les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de l’huile essentielle. Et pour finir, versez le liquide vaisselle dans la bouteille plastique à l’aide d’un entonnoir. Vous pouvez maintenant l’utiliser comme tout autre liquide vaisselle.  A voir aussi comment faire de la lessive maison à base de savon de Marseille

Améliorer l'efficacité du liquide vaisselle avec du tensioactif

La précédente recette est déjà efficace, mais elle peut être meilleure si vous y ajoutez du tensioactif comme le SCS. Il s’agit d’un dérivé de l’huile de coco qui permettra à votre liquide vaisselle d’être plus mousseux et plus efficace dans le dégraissage et bien évidemment dans le nettoyage.

Les ingrédients pour du liquide vaisselle contenant du tensioactif

Pour cette recette vous allez avoir besoin de 10 grammes de tensioactif SCS ou Sodium coco sulfate. En outre, il vous faut : ∙ 0,3 litre d’eau bouillante ∙ 20 grammes de savon de Marseille ∙ 30 grammes de savon noir ∙ Et 10 grammes de bicarbonate de soude

La préparation du liquide vaisselle avec du SCS

Commencez par râper votre savon de Marseille puis faites-le fondre avec l’eau bouillante dans une bassine. Ajoutez ensuite le savon noir puis le bicarbonate de soude. Mélangez jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent complètement. Vous pouvez maintenant ajouter l’ingrédient de base qu’est le Sodium coco sulfate. Notez que ce produit peut irriter vos voies respiratoires et vos poumons. Pour y remédier, tâchez de couvrir votre nez et votre bouche par un masque et des gants pour protéger vos mains.
A lire :  Dry January : le cocktail sans alcool à faire vous-même en moins de 5 minutes chrono !
Au début, vous allez obtenir un liquide vert. C’est le savon de Marseille qui en est responsable. Mais au bout de quelques heures, votre liquide vaisselle deviendra blanche et pâteux. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour lui rendre sa liquidité. Secouez la bouteille contenant votre liquide vaisselle pour lui rendre plus homogène.

Recette de liquide vaisselle ne contenant que du savon de Marseille

Recette de lessive maison savon de Marseille
Utiliser du savon de Marseille pour laver les vaisselles peut être assez surprenant étant donné que vous êtes habitué à ne laver votre vaisselle qu’avec du liquide vaisselle achetée ou fabriquée à la maison. Cette astuce est pourtant avantageuse surtout si vous n’avez ni le temps de fabriquer du liquide vaisselle ni l’envie d’en acheter à la grande surface. En effet, le savon de Marseille à lui seul est tout aussi efficace que n'importe quel liquide vaisselle. Et ce n’est pas son utilisation qui est compliquée. Vous aurez besoin d’une brosse à vaisselle ? Une éponge peut marcher, mais vous n’obtiendrez pas la même quantité de mousse. Vous n’avez qu’à frotter la brosse sur le savon puis frotter les vaisselles avec la brosse. Après, vous n’avez qu’à rincer les vaisselles pour admirer le résultat. Pour économiser, conservez votre savon de Marseille sur un porte-savon en luffa que vous pouvez ensuite utiliser pour nettoyer votre évier.  A voir aussi : comment faire des pastilles lave-vaisselle maison

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment faire du liquide vaisselle maison?»

Laisser un commentaire

* Champs requis