Envie d’une touche d’élégance chez vous ? Optez pour les pampas !

Par Dorine Alanoix Publié le 8 octobre 2023 à 7h30
Envie D’une Touche D’élégance Chez Vous Optez Pour Les Pampas !
4.2/5 - (24 votes)

Que ce soit dans votre jardin ou à l'intérieur de votre maison, l'irrésistible splendeur de la pampa, ou Cortaderia selloana, envoûte tous ceux qui la contemplent. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante se distingue par ses plumes d'un blanc étincelant, presque argenté. Vous envisagez peut-être de l'ajouter à votre collection végétale ? Vous vous demandez comment préserver cette beauté en la faisant sécher ? Ne cherchez pas plus loin : nous vous offrons des instructions simples et efficaces pour vous guider dans cette démarche passionnante.

Où peut-on dénicher la belle Pampa ?

Elle se trouve principalement à l'état sauvage, près des points d'eau, en bord de mer, de lacs et de rivières. Il est également possible de la cultiver directement dans votre jardin en vous procurant des graines auprès d'un fleuriste. Son entretien n'est pas difficile, alors vous avez de fortes chances de réussir votre culture.

Décoration Avec Pampas
Décoration Avec Pampas

Comment faire sécher de l'herbe de pampa ?

Avant de commencer, équipez-vous de gants de jardinage. Ne vous fiez pas aux apparences, ses feuilles peuvent vous couper ! Maintenant que vous êtes bien protégé, nous pouvons commencer. Suivez attentivement ces étapes :

  1. Sélectionnez soigneusement : assurez-vous que vos pampas ne contiennent pas d'insectes et vérifiez qu'elles sont en bonne santé, sans aucun signe de maladies.
  2. Traitez l'herbe : en utilisant un chiffon propre et sec, nettoyez délicatement les roseaux. Assurez-vous de les débarrasser minutieusement d'éventuelles bactéries et de l'humidité. Cette étape est cruciale pour garantir la conservation optimale de l'herbe de pampa et préserver sa beauté tout au long du processus de séchage.
  3. Préparez la plante : enlevez l'excès, comme la couche extérieure de la tige. Si vous optez pour des pampas XXL, débarrassez-vous des feuilles adultes avec des ciseaux ou un sécateur. Ces dernières sont facilement repérables, détachées du tronc central.
  4. Faites sécher : attachez un bouquet de 4 tiges avec une ficelle (sans trop serrer) et suspendez-le tête en bas dans une pièce sombre, fraîche et sèche. Vaporisez-les avec de la laque et laissez-les sécher pendant 2 à 3 semaines.
A lire :  Cet objet doit vite disparaitre de votre salon automnal !

Comment fait-on pour les entretenir ?

Une fois intégrées à votre décoration, les pampas ne requièrent aucun entretien, si ce n'est d'être dépoussiérées occasionnellement avec un chiffon très fin ou un plumeau pour ne pas les abîmer. Si vous constatez que les fleurs retombent et deviennent cassantes, vaporisez-les de laque, tout en évitant de les placer dans des pièces humides. Cela permet de conserver les plumes le plus longtemps possible (jusqu'à environ 2 ans).

Comment bien les intégrer dans votre déco ?

Cette plante peut apporter une touche d'élégance festive et vintage à votre maison. Vous pouvez opter pour un grand vase ou simplement utiliser l'herbe de pampa seule, posée directement contre un angle de la pièce. Elle peut également être suspendue. Pour un peu plus d'originalité, vous pouvez aussi les accrocher au mur sous forme de juju hat. Laissez libre cours à votre imagination.

La pampa, avec sa beauté naturelle et sa simplicité d'entretien, peut être un ajout élégant et festif à votre décoration intérieure ou extérieure. En suivant ces étapes simples pour la faire sécher, vous profiterez de sa splendeur pendant longtemps. N'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité pour l'intégrer harmonieusement dans votre espace.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Envie d’une touche d’élégance chez vous ? Optez pour les pampas !»

Laisser un commentaire

* Champs requis