Comment nettoyer une paroi de douche ? 21 astuces

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Rate this post
Vous avez envie de nettoyer votre paroi de douche ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? Découvrez 21 astuces pour nettoyer une paroi de douche.

Opter pour du vinaigre chaud pour nettoyer une paroi de douche

Si vous avez une paroi de douche qui est encrassée, il est parfaitement possible d’opter pour du vinaigre blanc chaud. Pour cela, il n’y a rien de plus simple : vous devez simplement faire chauffer votre vinaigre blanc. La chaleur va tout simplement venir optimiser l’action que peut avoir le vinaigre blanc, de manière générale. Une foi que ce dernier est chaud, il faut vous munir d’une éponge et appliquez le vinaigre chaud sur toute la surface. Vous devrez ensuite laisser agir pendant une trentaine de minute. Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau claire, par la suite.

Vous pouvez également utiliser un dentifrice pour nettoyer votre paroi de douche

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner si vous souhaitez récurer une paroi de douche, c’est tout simplement d’utiliser du dentifrice. En effet, ce dernier peut facilement éliminer le tartre encore présent sur votre paroi, mais également le calcaire. Ainsi, vous devra simplement frotter les différents endroits de votre douche avec une ancienne brosse à dent et le tour est joué. Bien évidemment, il faudra certainement un peu d’huile de coude, mais vous pourrez retrouver une paroi de douche qui sera en parfait état. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Le citron peut également être efficace pour laver une paroi de douche

Si vous avez envie de retrouver une paroi de douche en parfait état, nous pourrons facilement vous conseiller d’opter pour du citron. En effet, ce dernier vous permet vraiment de nettoyer tous types de surface. Ainsi, il vous suffira de couper un citron en deux et de frotter les parois de votre douche avec ce dernier. Notons également que c’est une astuce plutôt intéressante puisque vous pourrez vraiment venir à bout des tâches les plus récalcitrantes et compliquées à faire partir.

Faites un mélanger de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour le nettoyage de votre paroi de douche

Si vous avez une paroi de douche encrassée, nous pourrons parfaitement vous conseiller de faire un mélange avec du bicarbonate de soude, mais également du vinaigre blanc. C’est le combo parfait pour arriver à bout des tâches tenaces, le cas échéant. Voici les différentes étapes à réaliser pour que cette technique puisse fonctionner :
  • Vous devez commencer par vaporiser vos parois de douche avec du vinaigre blanc. D’ailleurs, si vous avez la possibilité d’opter pour du vinaigre pur et concentré, cela sera bien plus efficace.
  • Vous devez laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Cela va tout simplement permettre au vinaigre d’agir.
  • Vous devez ensuite humidifier votre éponge et la saupoudrer de bicarbonate de soude. Vous devrez ensuite frotter les parois de votre douche.
  • Une fois que vous avez terminé, vous devrez simplement rincer vos parois de douche à l’eau froide. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher de manière naturelle.
A lire :  Faites briller la vitre du four avec ce nettoyant magique !

La mousse à raser peut également être efficace pour ce type d’élément

Une astuce qui pourrait certainement en étonné plus d’un est tout simplement le fait que vous pouvez appliquer de la mousse à raser sur vos parois de douche, le cas échéant. Une fois que cette dernière est posée sur vos parois, vous n’avez plus qu’à essuyer avec un chiffon sec. Il faut tout de même noter que la mousse va tout simplement laisser une petite pellicule invisible sur vos parois : cela va tout simplement empêcher l’eau de s’accrocher et de marquer la vitre, par exemple.

L’alcool à brûler peut également vous aider à enlever les tâches tenaces

Si vous des taches tenaces dans votre salle de bain, il sera parfaitement possible d’utiliser de l’alcool à brûler. Il s’agit tout simplement d’un produit liquide qui est composé d’éthanol et d’un dénaturant. Ainsi, ce dernier est relativement puissant et peut vraiment être vu comme un produit ménager naturel parfait. Notons également que ce dernier peut avoir des vertus dégraissantes, désinfectantes, mais également détachantes ou encore anti-calcaire : vous l’aurez compris, c’est une arme parfaite pour venir à bout des taches ou de la crasse présente dans une douche.

Nettoyer votre paroi de douche avec du liquide de rinçage pour lave-vaisselle

Nous sommes certains que cette astuce pourrait certainement vous plaire. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le liquide de rinçage du lave-vaisselle peut servir à autre chose pour que votre appareil électroménager. Si vous avez une paroi de douche en verre, c’est un produit dont vous pourrez facilement vous servir. Pour utiliser ce dernier, vous devez simplement humidifier un chiffon propose avec du produit de rinçage. Il ne vous restera plus qu’à frotter les parois en verre de votre douche. Ensuite, il faudra rincer à l’eau froide puis essuyer ces dernières. Vous pourrez vraiment une véritable différence par la suite.

Votre gel douche ou votre shampoing peuvent également faire l’affaire

Pour pouvoir nettoyer correctement une paroi de douche, vous pourrez parfaitement prendre votre gel douche, mais également votre shampoing. En effet, ce sont des éléments qui peuvent parfaitement fonctionner : vous devez simplement en appliquer sur votre paroi puis rincer à l’eau chaude. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à essuyer les parois de votre douche et le tour est joué. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Récurer la paroi de votre douche avec du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon n’est pas forcément un produit particulièrement connu. Néanmoins, ce dernier peut tout de même être efficace si vous souhaitez récurer une paroi de votre douche. Pour cela, il vous faudra :
  • Mélanger 100 grammes de blanc de Meudon en poudre avec 120 ml d’eau chaude.
  • Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange directement sur vos parois de douche.
  • Vous devez ensuite laisser agir pendant une dizaine de minutes, puis rincer à l’eau tiède.
  • Vous pourrez, par la suite, essuyer avec un chiffon microfibre.

Le papier journal peut être une astuce à utiliser !

Si vous avez vraiment envie d’avoir de nouveau des parois de douche en parfait état, nous pourrons parfaitement vous conseiller d’opter pour du papier journal. Pour réaliser cette astuce, il faudra faire des boules de papier journal et les imbiber simplement de vinaigre blanc. Il ne vous restera plus qu’à frotter le verre avec ces derniers : vous pourrez remarquer que votre paroi est particulièrement brillante, ce qui est quelque chose de plutôt intéressant.
A lire :  Comment nettoyer un écran TV ?

Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer votre paroi de douche

Si le gel douche et le savon peuvent fonctionner pour le nettoyage de votre paroi de douche, il faut noter que le liquide vaisselle peut également être intéressant. En effet, ce dernier peut parfaitement faire briller et désencrasser une assiette : il peut donc avoir le même effet sur votre paroi de douche. Pour utiliser cette méthode, il n’y a rien de plus simple : vous devez imbiber un chiffre microfibre d’eau et de liquide vaisselle. Il ne vous restera plus qu’à frotter votre paroi de douche avec ce dernier. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire, mais également d’essuyer votre paroi, par la suite.

Le sel peut être un allié puissant également

Si vous avez déjà essayé la technique du vinaigre blanc chaud, mais que cette méthode ne suffit pas, vous pouvez parfaitement y ajouter du sel. Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser cette astuce :
  • Vous devez manger 4 tasses d’eau chaude, dans une tasse de vinaigre blanc.
  • Vous devez ensuite ajouter du sel.
Avec cette astuce, vous pourrez parfaitement voir le calcaire incrusté disparaître comme par magie. Plutôt pratique comme technique, vous ne trouvez pas ?

L’acétone peut être une substance que vous pouvez employer également

L’acétone peut également être un élément intéressant à utiliser si vous souhaitez nettoyer la paroi d’une douche. Notons également que ce produit eut être particulièrement efficace sur les taches de calcaire vraiment récalcitrantes. Voici les étapes à suivre :
  • Vous devez ouvrir grand vos fenêtres : l’acétone est vraiment un produit qui a une forte odeur. Il est préférable de ne pas respirer ce dernier trop longtemps.
  • Déposez ensuite quelques gouttes d’acétone sur un chiffon sec avant de nettoyer la tache en question.
  • Une fois que cette dernière a disparue, vous devez simplement nettoyer à grande eau pour éviter que le produit n’abîme la a surface.
Bien évidemment, tout le monde n’a pas d’acétone chez soi. Mais c’est tout de même une astuce qui fonctionne parfaitement bien.

Utilisez de la Vodka pour le nettoyage de votre paroi de douche

Voilà encore une astuce qui pourrait en étonner plus d’un. En effet, nous parlions d’alcool ménager au début de cet article, mais vous avez également la possibilité d’utiliser de la Vodka. Cela permet tout simplement d’enlever les traces sur une vitre. Pour que cette astuce fonctionne, il faudra ajouter une dose de Vodka, dans trois doses d’eau. Ainsi, vous pourrez appliquer ce mélange sur vos parois de douche : vos taches devraient disparaître comme par enchantement.

La pierre d’argent vous permet de retrouver des parois propres et brillantes

La pierre d’argent est également un élément que nous pouvons vous proposer pour nettoyer une paroi de douche. Pour pouvoir utiliser la pierre d’argile, voici les différentes étapes que vous devrez respecter :
  • Mettez un peu de produit sur une éponge.
  • Vous devez frotter les zones critiques de votre paroi de douche.
  • Il ne vous reste plus qu’à laisser agir quelques minutes, avant de rincer cette dernière.
A lire :  Éliminez les tâches de rouille de vos toilettes en un instant !

Passer une raclette sur votre paroi de douche après chaque passage

Si vous souhaitez éviter l’encrassement de vos parois de douche, vous pouvez parfaitement passer un coup de raclette à chaque fois que vous vous sevrez de cette dernière. Cela ne vous prendra que 5 minutes et vous pourrez garder une douche propre, plus longtemps. Ainsi, vous n’aurez pas forcément de gros nettoyages à faire, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Créez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude

L’un des astuces qui fonctionnent le mieux pour nettoyer une paroi de douche est tout simplement de créer une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude. Cela va tout simplement vous permettre de venir à bout des taches et des moisissures qui se situent au niveau de la jonction entre les joints et la paroi de douche. Une fois que vous avez créé votre pâte, vous devez simplement l’appliquer sur vos joints. Il suffira de frotter avec une vieille brosse à dent pour que cette dernière soit efficace.

Le soda permet de lutter contre le tartre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est parfaitement possible d’utiliser du soda pour venir à bout de certaines taches tenaces. Il vous suffira d’appliquer du soda sur vos parois de douche pour que le tartre ainsi que le calcaire puisse disparaître.

L’alcool à friction : parfait pour des parois sans tache

Avec ces vertus nettoyantes et désinfectantes, il est important de prendre en compte que l’alcool à friction peut parfaitement vous aider à obtenir des parois de douche impeccables. Pour réaliser cette astuce, il vous suffira tout simplement d’en vaporiser sur les vitres et de frotter avec un chiffon microfibre. Vous devriez retrouver des parois de douche en parfait état en un rien de temps.

Utilisez du savon noir pour les joints noircis

L’une des astuces que nous préférons pour pouvoir nettoyer une paroi de douche est tout simplement le savon noir. Si vous avez des joints noircis, c’est certainement une astuce qui vous sauvera la vie. Vous devrez simplement appliquer du savon noir sur ces derniers, puis frotter avec une vieille brosse à dent. Vous pourrez vraiment retrouver des joints comme neufs : la moisissure n’aura donc aucune chance.

Du liquide WC pour lutter contre les traces de calcaire

La dernière astuce que nous pourrions vous donner est tout simplement du liquide WC pour éliminer les traces de calcaire au niveau de vos parois de douche. Il faudra simplement appliquer du liquide WC sur votre paroi vitrée et laisser agir pendant une dizaine de minutes. Vous devrez ensuite frotter avec un chiffon microfibre et rincer. Votre paroi de douche sera comme neuve ! Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver une astuce qui puisse parfaitement combler vos envies et vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à essayer celles qui vous correspondent le mieux pour retrouver une paroi de douche parfaitement propre !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une paroi de douche ? 21 astuces»

Laisser un commentaire

* Champs requis