Des patates douces sautées pour le déjeuner à midi, ça vous dit ? Voici une recette gourmande et très simple à réaliser qui vous fera lécher les babines !
Patates douces sautées, un plat riche et gourmand à réaliser en 4 temps !
Petits et grands, tout le monde raffole de la pomme de terre, en particulier des patates douces. Il arrive souvent qu'on oublie qu'il s'agit d'un légume comme les autres.
Que ce soit sous forme de pommes de terre rissolées, de frites, ou encore de purée, il existe plusieurs façons de cuisiner la pomme de terre, toujours succulente.
Afin de diversifier les recettes traditionnelles à base de ce tubercule, nous vous proposons aujourd'hui une recette simple qui ne manquera pas de vous émerveiller.
Êtes-vous prêt à découvrir notre recette de patates douces sautées ? En avant, chaud patate !
La patate douce, aussi bonne pour les papilles que pour la santé
douce, aussi sucrée soit-elle en bouche, ne présente aucun effet négatif sur notre organisme. Au contraire, avec un indice glycémique plus bas que la pomme de terre ordinaire, habituellement consommée au quotidien, la patate douce se révèle être une option plus saine.
Cela peut vous surprendre, mais c'est la réalité. Elle constitue même une alternative intelligente pour les personnes diabétiques ou celles en prévention du diabète.
Pour ceux qui suivent un régime alimentaire, la patate douce est idéale pour maîtriser les apports glucidiques et la quantité de calories ingérées à chaque repas.
La patate douce offre non seulement une faible teneur en sucre, mais elle est également riche en béta-carotène, excellent pour la vision, la lutte contre les radicaux libres, et la production de collagène..
En ce qui concerne les fibres, on ne peut pas dire que la patate douce en manque. Il en va de même pour le potassium, le phosphore, ainsi que le cuivre, présents dans ce tubercule.
Une recette facile et gourmande à base de patate douce
La pomme de terre douce peut être préparée de diverses manières. Cette fois-ci, nous vous présentons la recette la plus simple et la plus gourmande qui soit. Vous allez certainement vous lécher les doigts.
Pour cela, vous aurez besoin de :
- 1 kg de patates douces ;
- 1 oignon ;
- 4 cuillères à soupe d’huile d'olive ;
- une pincée de noix de muscade.
Pour la préparation, commencez par peler vos patates douces et votre oignon. Détaillez les tubercules en dés et l'oignon en rondelles très fines.
Faites chauffer la moitié de l'huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez vos légumes.
Mélangez bien le tout, couvrez, et laissez cuire à l’étouffée sur feu doux.
Lorsque vous remarquez que toute l'huile a été absorbée, ajoutez le reste pour obtenir une texture fondante.
Une fois les patates bien dorées et moelleuses, saupoudrez d'une pincée de noix de muscade et dégustez tant que c'est bien chaud. Bon appétit !
Des patates douces en accompagnement
Certes, les patates douces constituent un aliment complet, mais pour encore plus de plaisir gustatif, n'oubliez pas de les servir en accompagnement d'un autre plat.
Pour la recette de pomme de terre sautées présentée ci-dessus, nous vous suggérons de l'accompagner avec une viande succulente.
Un pavé de bœuf ou un dos de cabillaud seront parfaits, rien qu'à l'évocation de ces plats, l'eau nous vient à la bouche.
Pour la communauté végétarienne, vous pouvez substituer la viande par d'autres aliments tels que l'avocat, le quinoa ou encore les graines de grenade.