Comment joindre l’automne au mot  » jardin français » ?

Par Dorine Alanoix Publié le 2 octobre 2023 à 7h30
Comment Joindre L'automne Au Mot Jardin Français
4.9/5 - (34 votes)

Si vous envisagez de rénover votre jardin, de nombreux styles s'offrent à vous : urbain, zen, écologique, aquatique, etc. Découvrez dans cet article comment créer un jardin à la française en intégrant des fleurs d'automne.

C'est quoi ce truc du jardin à la française ?

Dans ce jardin, la nature est domestiquée et magnifiée, mise en scène au travers de parterres structurés et rectilignes pour jouer avec les perspectives.
Le jardin à la française se caractérise par un plan géométrique où parterres et alignements d'arbres s'organisent de manière symétrique dans un espace vaste et dégagé. Cet espace est divisé en plusieurs "pièces", permettant de déambuler à travers elles. En raison de ses codes esthétiques stricts, le jardin à la française demeure un classique parmi les différents styles de jardins.

Les stars végétales du jardin à la française, c'est qui ?

En jouant sur la symétrie et les lignes épurées typiques du jardin à la française, voici quelques plantes recommandées pour ce style :

  • Les roses : grâce à leur élégance et leur polyvalence, les roses s'intègrent parfaitement dans un décor de jardin français. Les roses thé hybrides, avec leurs grandes fleurs, sont idéales comme points focaux, tandis que les variétés grimpantes embellissent les treillis et les murs.
  • La lavande : avec ses délicates fleurs violettes, la lavande apporte couleur et parfum au jardin. Elle est idéale pour créer des jardins noués ou comme plante de bordure.
  • Les taxus baccata (ifs) : très prisés dans les jardins à la française, les ifs peuvent être taillés selon différentes formes, offrant ainsi une grande marge de créativité en termes de formes et de tailles.
  • Les topiaires : elles offrent un point d'intérêt visuel marqué dans votre aménagement. Pour les topiaires, le buis ou le houx sont particulièrement adaptés.
A lire :  Pourquoi vos pots cassés méritent une seconde chance ? Récupérez-les ainsi !

Pour un automne stylé, misez sur ces plantes !

Bien entendu, il est tout à fait envisageable d'allier l'ambiance automnale à la beauté de votre jardin en sélectionnant les fleurs appropriées :

  • La marguerite africaine : pour profiter de sa floraison en automne, plantez-la au début du printemps. Préférez un sol légèrement acide, avec une acidité située entre 5 et 5,5. Pour un rendu visuel optimal, laissez un espace d'environ 30 cm entre chaque plant.
  • La gaillarde : fleurissant de juin à octobre, elle a la particularité de s'auto-ensemencer. Bien qu'elle puisse s'épanouir dans un sol moins riche, il est important de la maintenir correctement hydratée, surtout pendant les périodes de grande chaleur.
  • Viola tricolor, couramment appelée « pensée » : cette fleur se distingue par sa grande variété de couleurs. Résistante aux fortes chaleurs comme aux froids intenses, plantez-la en fin d'été pour apprécier sa beauté jusqu'aux premières gelées. Ses teintes éclatantes réapparaîtront également au printemps.
  • Les chrysanthèmes : ces fleurs sont emblématiques de l'automne et se déclinent en plusieurs couleurs pour égayer votre jardin.
  • Les cerisiers d'ornement : leurs feuilles prennent des teintes automnales avant de tomber, ce qui peut ajouter une belle touche de couleur.

Maintenant que vous avez une vision claire de votre future composition florale, gardez à l'esprit que la résilience de ces plantes ne les dispense pas d'un soin attentif

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment joindre l’automne au mot  » jardin français » ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis