Shampoing clarifiant maison : 9 recettes maison

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Shampoing clarifiant maison 9 recettes maison
Rate this post
Vous avez envie d’utiliser un shampoing clarifiant ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement trouver une recette parfaite. Prêt à en découvrir davantage ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Découvrez 9 recettes de shampoing clarifiant maison. Qu’est-ce qu’un shampoing clarifiant ?
Shampoing clarifiant maison 9 recettes maison
Avant toutes choses, il est important de comprendre ce qu’est exactement un shampoing clarifiant. Il s’agit tout simplement d’un shampoing qui va détruire et délester vos cheveux des dépôts que ce dernier peut avoir. Notons également que le shampoing clarifiant peut parfaitement lutter contre le surplus de produits capillaires qui va venir étouffer le cheveu en lui-même. En effet, lorsque l’on utilise un shampoing clarifiant, cela va tout simplement permettre aux excès de laques, de gels, de masques ou encore d’après-shampoing de disparaître pour que vous puissiez retrouver une chevelure parfaite ou presque. Notons également que même si vous lavez vos cheveux et que ces derniers sont poisseux, il est parfaitement possible d’opter pour un shampoing clarifiant. Il va tout simplement détoxifier et décaper les longueurs pour leur donner tonus et vitalité. Vous pouvez parfaitement acheter un shampoing clarifiant directement au sein d’une boutique. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une recette faite maison, le cas échéant. Quels sont les avantages d’un shampoing clarifiant maison ? Avant de vous présenter les différentes recettes de shampoing clarifiant faite maison, nous allons faire une liste des différents avantages que ce type de shampoing peut avoir. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
  • Le shampoing clarifiant va tout simplement vous débarrasser des substances qui peuvent parfaitement bloquer l’oxygénation de vos cheveux. Notons également que grâce à ce shampoing, vous serez parfaitement en mesure d’améliorer votre croissance capillaire.
  • Si vous avez envie de retrouver des cheveux naturels, il est important de prendre en compte que le shampoing clarifiant peut être la meilleure idée que vous puissiez avoir. En effet, vous pourrez facilement retrouver un cuir chevelu qui soit plus sain, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. En effet, nous pouvons parfaitement trouver d’autres avantages à l’utilisation d’un shampoing clarifiant. Néanmoins, ceux présentés ci-dessus sont certainement ceux qui sont les plus visibles. Une recette à base d’argile verte et d’aloe vera La première recette dont nous pourrions vous parler n’est autre qu’une recette de shampoing clarifiant à base d’argile verte et d’aloe Vera. Voici les différents ingrédients dont vous pourriez avoir besoin au sein de cette recette :
  • 1/2 tasse de poudre d’argile verte.
  • 1/2 tasse de gel d’aloe vera pur.
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
  • 1 tasse de vinaigre de pomme.
Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour pouvoir réaliser la recette :
  • Vous devez mélanger l’argile verte avec le gel d’aloe vera. N’oubliez pas d’ajouter les 4 cuillères à soupe de vinaigre de pomme et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Une fois que vous avez obtenu une pâte lisse, il est important d’appliquer la mixture sur votre cuir chevelu et sur vos cheveux.
  • Mettez ensuite un bonnet de douche sur votre chevelure pendant 20 à 30 minutes. Il faut surveiller que le masque ne se dessèche pas.
  • Il ne vous reste plus qu’à rincer le mélange avec une tasse de vinaigre.
  • Attendez deux ou trois minutes, puis faite un shampoing ou un après-shampoing.
A lire :  Crème Nivea : les usages insoupçonnés de la chouchoute des français
Il est important de prendre en compte que c’est une recette plutôt intéressante. En effet, l’argile verte ainsi que le gel d’aloe vera sont deux éléments aux multiples vertus. Ains, l’argile va tout simplement extraire les minéraux et les toxines, tandis que le gel d’aloe vera contient des propriétés nourrissantes ainsi que des antioxydants. C’est certainement l’une des meilleures recettes que vous pourriez avoir à l’heure actuelle. Optez pour du bicarbonate de soude La deuxième recette dont nous pourrions parler pou clarifier votre chevelure est tout simplement le bicarbonate de soude. Pour que vous puissiez réaliser cette recette, voici les différents ingrédients dont vous pourriez avoir besoin :
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • 3 tasses d’eau chaude.
Cette recette est plutôt simple à réaliser. Voici les différentes étapes qu’il faut réaliser :
  • Mélangez le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et gardez-le à part.
  • Rincez vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient complètement mouillés.
  • Versez le mélange de bicarbonate de soude et d’eau sur vos cheveux.
  • Massez votre cuir chevelu pou faire en sorte que les produits pénètrent parfaitement dans votre cuir chevelu.
  • Rincez-les et appliquez un après-shampoing pour sceller la détoxication.
  • Si vous avez envie de revitaliser correctement vos cheveux, il sera parfaitement possible d’ajouter un peu de miel.
Opter pour cette recette vous permet de profiter des bienfaits de l’eau chaude, mais également du bicarbonate de soude. L’eau chaude va tout simplement permettre de laver vos cheveux en profondeur. Le bicarbonate de soude va tout simplement lutter contre l’accumulation d’huiles. Il va aussi combattre les pellicules et éliminer l’accumulation de produit au niveau de la tige capillaire. Du vinaigre de cidre de pomme pour clarifier vos cheveux L’un des ingrédients qui permet vraiment de détoxifier votre chevelure est tout simplement le vinaigre de pomme. Nous l’avons utilisé dans une recette précédente. Néanmoins, voici ls différents ingrédients que vous pourriez avoir besoin pour cette troisième recette :
  • 1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pomme.
  • 2 tasses d’eau.
Pour que vous puissiez réaliser cette recette sans difficulté, voici ce que vous devez respecter :
  • Il faut diluer le vinaigre de cidre de pomme avec les deux tasses d’eau.
  • Faites votre shampoing et votre après-shampoing comme à votre habitude.
  • Il ne vous reste plus qu’à verser le cidre de pomme dilué sur vos cheveux.
  • Vous n’avez pas forcément besoin de les rincer davantage.
Le vinaigre de cidre de pomme est un élément plutôt important lorsque l’on décide de faire un shampoing clarifiant maison. En effet, ce dernier va tout simplement nettoyer vos cheveux sans retirer les huiles naturelles présentes dans ces derniers. Notons également que ce denier fonctionne mieux lorsque vous utilisez des shampoings naturels sans sulfate, avant de mettre votre recette à base de vinaigre de cidre.
A lire :  La recette de bain de pieds au bicarbonate
Faites un shampoing au sel de mer L’un des ingrédients que nous pourrons parfaitement vous conseiller si vous avez envie de vous détoxifier les cheveux est tout simplement de faire un shampoing à base de sel de mer. C’est un ingrédient qui présente de nombreux avantages et de nombreux bienfaits. Voici les différents ingrédients dont vous pourriez avoir besoin pour cette recette :
  • 2 cuillères à soupe de gros sel.
  • 1 grosse cuillère de shampoing ou après shampoing.
Une fois que vous avez réuni les deux ingrédients, voici les différentes étapes que vous devez faire pour réaliser cette recette :
  • Vous devez mélanger le sel de mer et votre shampoing habituel pour pouvoir créer votre propre shampoing clarifiant.
  • Faites-le pénétrer dans vos cheveux.
  • Rincez à l’eau froide.
Le sel va tout simplement venir exfolier votre chevelure afin que ces derniers éliminent l’ensemble des toxines que vous pourrez avoir. Néanmoins, vous ne devez pas utiliser cette recette trop souvent. En effet, comme vous devez certainement vous en doute, il suffit de l’utiliser une fois par mois pour que vous puissiez sentir une réelle différence. Un shampoing à base de miel Vous ne le savez peut-être pas, mais le miel possède de nombreux bienfaits. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, un shampoing clarifiant à base de miel devrait certainement vous aider à vous sentir mieux. Voici les différents ingrédients que vous devez avoir :
  • 1 culière à soupe de miel.
  • 3 cuillères à soupe d’eau.
  • Les huiles essentielles favorisent la pousse des cheveux. Ce dernier ingrédient n’est pas forcément utile si vous n’avez pas envie que vos cheveux poussent plus vite, par exemple.
Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les différentes instructions à respecter :
  • Vous devez ajouter le miel et l’eau. Il faut bien mélanger pour que vous puissiez obtenir une pâte assez lisse.
  • Vous devez ensuite mouiller vos cheveux et faire pénétrer le mélange dans ces derniers.
  • Vous devez vous concentrer essentiellement sur votre cuir chevelu et descendez jusqu’aux pointes. Il ne vous reste plus qu’à rincer vos cheveux à l’eau tiède.
  • Il est également possible de rincer vos cheveux et votre shampoing clarifiant au miel avec du vinaigre de cidre de pomme.
Il est important de prendre en compte que le miel possède de nombreux bienfaits. En effet, ce dernier est tout simplement un humectant qui va garder vos cheveux doux et hydratés. D’ailleurs, dès que vous aurez appliqué votre shampoing clarifiant fait maison, vous pourrez noter que vos cheveux sont en bien meilleure santé. L’avantage de cette recette est tout simplement que vous pourrez facilement utiliser votre shampoing clarifiant aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Réalisez un shampoing avec du lait de coco Si vous avez envie d’opter pour un shampoing clarifiant, il est important de prendre en compte que vous pouvez parfaitement opter pour une recette avec du lai de coco. Voici les différents ingrédients qu’il vous faut pour réussir cette recette :
A lire :  Comment faire un masque pour cheveux à base de maïzena ?
  • 1/4 de tasse de lait de coco.
  • 1/3 de tasse de savon de castille.
  • 2 capsules d’huile de vitamine E.
  • 15-20 gouttes d’huile essentielle parfumée. Bien évidemment, c’est un ingrédient dont vous pourrez facilement vous passer.
Pour pouvoir réussir cette recette, voici les différentes instructions qu’il ne faut pas louper :
  • Vous devez mélanger tous les ingrédients et les conserver ans une bouteille de shampoing ou un flacon pompe.
  • Vous devez ensuite mouiller vos cheveux afin de faire pénétrer le mélange au sein de votre cuir chevelu.
  • Il est important de se concentrer sur le cuir chevelu, mais également de descendre jusqu’aux pointes.
Comme vous devez certainement vous en douter, c’est un mélange qui contient de nombreux antioxydants, mais également des protéines. Le savon de castille est tout simplement un nettoyant efficace qui va lutter contre l’accumulation de produits. Vous pouvez parfaitement l’utiliser comme un shampoing habituel. Le concombre et le citron pour la clarification des cheveux Si vous avez envie d’apporter un peu de fraîcheur à votre chevelure, il est important d’utiliser deux sortes d’ingrédients différents : le concombre, mais également le citron. Voici les différents ingrédients dont vous pourriez avoir besoin :
  • 1 gros citron.
  • 1 concombre de taille moyenne.
  • Des huiles essentielles de votre choix. Ce n’est pas un ingrédient obligatoire, bien au contraire.
Pour pouvoir réaliser la recette, voici les différentes étapes que vous devrez prendre en compte :
  • Epluchez correctement votre concombre et votre citron. Il faut ensuite les couper en petits morceaux.
  • Si vous avez décidé d’ajouter une huile essentielle de votre choix, il sera parfaitement possible de mélanger les différents ingrédients.
  • Il ne vous reste plus qu’à vous servir de votre shampoing clarifiant comme si c’était votre shampoing habituel.
Le concombre et le citron sont deux ingrédients qui présentent de nombreux bienfaits. Il faut savoir que vous aurez des cheveux nettoyés, mais également apaisés avec ce type de shampoing. Un shampoing à la poudre de Shikakaï La dernière recette dont nous pourrions parler n’est autre qu’à base de poudre de Shakakaï. Pour les ingrédients, voici la liste à prévoir :
  • 2 culières à soupe de poudre de Shikakaï.
  • De l’eau.
Voici les différentes étapes pour que vous puissiez facilement réussir cette recette :
  • Il faut que vous ajoutiez de l’eau à la poudre de Shikakaï. Il faut que la pâte soit mi-dense.
  • Vous devez ensuite mouiller vos cheveux pour que la pâte puisse facilement pénétrer dans votre cuir chevelu.
  • Vous devez ensuite masser vos cheveux pendant 2 minutes et travaillez la pâte sur toute la longueur de vos cheveux.
  • Il ne vous reste plus qu’à rincer l’ensemble à l’eau tiède.
Comme vous pouvez le constater, le shampoing clarifiant est quelque chose de particulièrement important. Néanmoins, comme vous devez certainement vous en douer, il ne vous reste plus qu’à choisir la recette que vous préférez parmi celles proposées.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Shampoing clarifiant maison : 9 recettes maison»

Laisser un commentaire

* Champs requis