Sexualité : pourquoi le plaisir féminin est-il si méconnu ?

L’orgasme féminin se décrit comme la jouissance suprême chez la femme. Considéré comme plus rare et plus complexe que l’orgasme masculin, l’orgasme féminin a longtemps été passé sous silence, voire combattu.

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 30 septembre 2023 à 11h14
Sexualite Pourquoi Plaisir Meconnu Feminin
4.2/5 - (18 votes)

L'évolution de la science et des mœurs a permis que l'on se préoccupe un peu plus du plaisir féminin aujourd'hui. Cependant, ce phénomène physique qui se produit chez la femme reste encore voilé de mystère. Découvre les raisons pour lesquelles le plaisir féminin est encore si peu connu de nos jours.

Les idées fausses sur le plaisir féminin

De nombreuses idées reçues circulent sur le plaisir sexuel féminin. Si certaines de ces idées sont avérées, nombre d'entre elles sont fausses et infondées. Ces idées fausses ne facilitent pas la tâche aux hommes qui souhaitent combler leur partenaire féminin. Comme l'indique Body House, il existe pourtant des spécialistes du plaisir féminin qui sont en mesure de mieux t'éclairer sur le sujet pour te permettre de distinguer le vrai du faux.

L'une des idées fausses les plus répandues est que le point G est un mythe. Le point de Gräfenberg existe bel et bien chez la femme. D'ailleurs, la mystification du point G n'est pas fondée, puisque cette zone érogène est facilement accessible (située à environ 4 centimètres de l'entrée de l'orifice vaginale). L'idée selon laquelle l'orgasme féminin n'est atteignable que lorsque les préliminaires durent est également fausse. Les préliminaires contribuent à l'atteinte de l'orgasme, car ils favorisent le déclenchement des pulsations et des sécrétions vaginales. Cela permet la lubrification du vagin et donc une meilleure pénétration.

Les femmes ne sont pas toutes pareilles, et l'accès à l'orgasme sera plus facile pour certaines que pour d'autres. Certains hommes affirment que les femmes ne peuvent pas avoir plusieurs orgasmes au cours d'un rapport sexuel. Cette affirmation est complètement fausse, puisque les femmes peuvent avoir de multiples orgasmes avec un peu d'entraînement et une bonne préparation du corps. Il n'est pas rare d'entendre aussi que :

  • l'orgasme féminin dépend de la taille du sexe de l'homme,
  • certaines positions sont plus favorables à l'atteinte de l'orgasme par la femme,
  • les femmes n'ayant pas d'orgasme au cours des rapports sexuels sont frigides.
A lire :  La masturbation: ce qu'il faut savoir

Toutes ces idées reçues sont fausses et ne font que freiner la femme dans sa quête du plaisir sexuel.

Plaisir féminin, idées reçues, sexe féminin, orgasmes

Petit guide de l'anatomie féminine, trop longtemps méconnue

L'anatomie féminine a longtemps été réprimée et a souffert d'un manque de représentation. Aujourd'hui encore, l'anatomie féminine est peu connue des femmes elles-mêmes. Pourtant, le sexe féminin recèle de nombreux secrets et bien le connaître permettra aux femmes de mieux s'approprier leur sexualité. Cela permettra également aux hommes de mieux comprendre le plaisir sexuel féminin.

Considéré comme le pivot central du plaisir sexuel chez la femme, le clitoris est devenu aujourd'hui le symbole de l'émancipation sexuelle de la gent féminine. Cet organe sexuel se trouve à la jonction antérieure des petites lèvres situées au niveau de la vulve et est bien plus long que ce que laisse penser son apparence. Il est composé de nerfs et de tissus érectiles, ce qui le rend très sensible à la stimulation. Le clitoris réagit à la stimulation en se gorgeant de sang et en se gonflant : il s'agit de l'érection féminine.

La fonction du clitoris concerne uniquement le plaisir sexuel de la femme et il peut être, dans une certaine mesure, comparé au pénis de l'homme. Les ramifications internes que comporte le clitoris et qui entourent le vagin font qu'il est à la base de la grande majorité, sinon de tous les orgasmes que connaissent les femmes. Cet organe de l'appareil génital féminin mérite que l'on s'y intéresse afin de mieux le connaître et de profiter de toutes les sensations que sa stimulation offre à la femme.

Le plaisir féminin, seul, à deux ou plus

Le plaisir féminin ne se limite pas qu'à la jouissance pendant ou après l'acte sexuel. Le plaisir sexuel ressenti par la femme revêt différentes formes : sensibilité aux caresses, jouissance mentale, orgasme physique… Le plaisir sexuel féminin peut être obtenu seule, en couple ou avec plusieurs partenaires. Ainsi, les femmes peuvent expérimenter le plaisir féminin en se masturbant. Cela consiste pour la femme à stimuler le clitoris, les parois vaginales, les seins ou le point G, jusqu'au déclenchement de l'orgasme pour une satisfaction totale.

A lire :  La dyspareunie

La stimulation des zones érogènes en solitaire permet à la femme d'obtenir non seulement du plaisir, mais aussi, de mieux connaître son corps. La femme pourra ensuite mieux guider son partenaire pendant les rapports sexuels pour obtenir les mêmes plaisirs. Il existe aujourd'hui une multitude de gadgets qui permettent à la femme à se faire plaisir toute seule. Vibromasseur, stimulateur clitoridien, gode réaliste : les sextoys adaptés pour le plaisir solitaire sont nombreux. En ce qui concerne le sexe en couple ou à plusieurs, la pénétration n'est pas la seule manière pour la femme d'obtenir du plaisir, et surtout, de parvenir à l'orgasme.

Le partenaire masculin peut se concentrer sur la stimulation des zones érogènes externes de la femme (seins, clitoris…). Même en couple, la stimulation de ces zones peut se faire manuellement ou à l'aide de sextoys. Le sexe oral et la stimulation simultanée de deux ou plusieurs zones érogènes peuvent aussi aider les femmes à atteindre l'orgasme. Le sexe en couple peut augmenter le plaisir sexuel. Il a en effet été démontré que les sentiments amoureux intensifient la sensation de plaisir au moment de l'orgasme. Les émotions liées à la passion et à l'amour s'ajoutent au plaisir charnel et permettent d'obtenir un orgasme plus puissant.

anatomie féminine, plaisir solitaire, plaisir à deux, consentement, excitation sexuelle

Le consentement n'est pas en option !

Pour profiter au mieux de leur moment intime et en tirer un maximum de plaisir, les partenaires doivent tous être consentants. Le consentement des personnes impliquées dans la relation et en particulier celui de la femme doit être libre, éclairé et enthousiaste. Le dialogue est le meilleur moyen pour faire comprendre à son partenaire ses envies et ses désirs sexuels et obtenir son consentement. L'homme peut suggérer à la femme quelques actes sexuels (sexe oral, cunnilingus, fessées…) qui peuvent, selon lui, la mener à une jouissance extrême.

A lire :  Le vaginisme - Définition et traitement

La femme peut aussi faire part à son partenaire des pratiques sexuelles et des positions qui peuvent augmenter son excitation et lui permettre d'avoir rapidement du plaisir. Il revient à chaque partenaire d'accepter de prendre part à l'activité sexuelle et de donner son accord pour la réalisation des actes sexuels dont il est informé. Au-delà du fait que le consentement soit une affaire de respect mutuel, c'est aussi une condition pour atteindre le plaisir.

L'orgasme féminin est plus facile à atteindre lorsque la femme se trouve dans de bonnes conditions psychologiques. La femme consentante est, en réalité, plus détendue et lâche facilement prise. Elle aura également plus de facilité à se concentrer sur son plaisir.

Comprends ton propre corps et fais-le comprendre

Une bonne connaissance de son corps est primordiale pour profiter de chaque sensation de plaisir et réussir à atteindre l'orgasme féminin. Il est essentiel pour chaque femme d'être à l'écoute de son corps pour mieux le comprendre et savoir ce qui peut lui faire plaisir.

Pour aller à la découverte de ton corps, n'hésite pas à te masturber. Cela te permettra de repérer toutes les zones érogènes de ton corps, même les parties insoupçonnées, et de mesurer la réaction de chacune d'elles sous tes caresses. Il te sera alors plus facile de montrer à ton partenaire les zones de ton corps et les organes génitaux sur lesquels il devra se concentrer pour te procurer plus de plaisir et te mener à l'état d'extase ultime.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Sexualité : pourquoi le plaisir féminin est-il si méconnu ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis