Quand allumer le chauffage ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Vous souhaitez allumer le chauffage, mais vous ne savez pas si c’est la bonne période pour le faire ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, vous n’aurez plus aucun doute sur la date à laquelle vous devrez allumer vos radiateurs ! Découvrez quand faut-il allumer le chauffage.

Il n’y a pas de date précise pour allumer le chauffage 

Quand allumer le chauffage
Que vous soyez en maison, en appartement, il est important d’allumer le chauffage lorsqu’arrive les périodes hivernales et donc plus fraîches. Néanmoins, il n’est pas possible de prévoir une date précise et fixe à laquelle vous devez allumer le chauffage. Cela va dépendre de différents critères, comme la région ou encore de la météo. Il faut également prendre en compte que l’hiver n’arrive jamais à la même date. Ainsi, il ne faut pas forcément se fier à l’hiver précédent qui a pu arriver courant Novembre, par exemple. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que le chauffage dans une copropriété est allumé généralement autour du 15 octobre et se coupe autour du 15 avril. Mais ce ne sont que des dates approximatives et cela peut varier d’une année à l’autre, en fonction des températures du moment.

Quelques conseils pour allumer son chauffage au bon moment

Si vous avez envie de savoir exactement à quel moment vous devez allumer le chauffage, nous allons vous donner quelques conseils :
A lire :  Vos radiateurs ne seront plus un problème de déco avec ces 5 astuces
  • La bonne température des pièces : Une chaleur suffisante, dans votre logement, se situe aux alentours de 19 degrés dans la pièce à vivre. Pour une chambre, il est vivement recommandé d’avoir une température qui tourne aux alentours de 17 degrés. Ce sont donc ces chiffres là que vous devrez prendre en compte pour savoir à quel moment vous devez allumer le chauffage.
  • Placez des thermomètres chez vous : Parfois on peut avoir froid pour diverses raisons comme la fatigue par exemple, on peut alors être tenté d'allumer son chauffage, le thermomètre va vous permettre de voir la température réelle du logement. Il vous suffit donc d'avoir des thermomètres dans les pièces à vivre ainsi que dans les chambres et allumer le chauffage lorsque la température est en dessous des températures conseillées pendant plusieurs jours consécutifs.
  • N'éteignez pas et ne rallumer pas plusieurs fois votre chauffage : contrairement aux idées reçues, vous consommez plus lorsque vous éteignez et rallumez un chauffage, attendez donc le bon moment pour allumer pour éviter d'éteindre et de rallumer plusieurs fois votre chauffage. Si vous en avez les moyens, achetez des radiateurs intelligents qui vont adapter la température en fonction de la température extérieur et donc intérieur.
  • Regardez les prévisions météo : parfois, il y a quelques jours de froid et les températures remontent. Cela va vous éviter de
  • Habillez vous plus chaudement : plutôt que d'allumer le chauffage au moindre premier froid, optez pour des vêtements plus chaud, une couette dans votre lit ainsi que pourquoi pas une bouillotte, un plaide sur votre canapé, cela vous fera faire de précieuses économies.
A lire :  Chasse d’eau qui fuit, que faire ?
En conclusion, si vous souhaitez allumer votre chauffage, il faut noter que cela ne se fera pas forcément avant le 15 octobre. En effet, le but est tout de même de faire des économies pour que vous n'ayez pas une facture trop importante à payer, par exemple. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Quand allumer le chauffage ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis