Comment sauver un plat trop salé?

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Vous avez envie de sauver un plat qui est trop salé ? Nous savons que le sel est important pour être en bonne santé. Mais il ne faut pas non plus en abuser pour éviter d’avoir des problèmes de santé. Notons également que le sel peut vraiment rendre un plat complètement immangeable. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner toutes les astuces possibles et imaginables pour que votre plat ne soit pas trop salé.

Rattraper des pâtes ou du riz trop salé

Rattraper des pâtes ou du riz trop salé
Pour les pâtes ou le riz trop salé, il est parfaitement possible d’écouter vos féculents. Vous devez ensuite remplir une autre casserole d’eau non salée et la remettre à cuire. Ainsi, vous serez parfaitement en mesure de terminer la cuisson de vos féculents. Notons également qu’une fois que ces derniers seront cuits, l’excédent de sel devrait certainement être partie. Vous pourrez donc manger des pâtes, du riz ou n’importe quel autre féculent sans que cela ne soit dérangeant.

Récupérer des soupes ou des sauces trop salées

Si vous avez fait une soupe de légume qui est trop salée, vous pouvez parfaitement essayer la technique du quignon de pain rassis. Il vous suffira de plonger ce dernier quelques minutes dans votre soupe avant de la mixer. Il devrait alors absorber l’excédent de sel. Il ne vous reste plus qu’à le sortir avec ce dernier ne se désagrège dans votre soupe, le cas échéant.
A lire :  Les coquilles Saint-Jacques vont compléter la magie de votre table de Noël !
Il est parfaitement possible de prendre une pomme de terre crue et la râper directement votre soupe. En fin de cuisson, il ne vous restera plus qu’à élever cette dernière en la passant directement au chinois. Pratique et efficace donc ! Si vous avez fait une sauce au vin, mais que cette dernière est trop salée, il suffit de mettre un carré de chocolat. Cela devrait certainement contrebalancer l’assaisonnement et rééquilibrer les saveurs. Dans ce genre de cas, il est parfaitement possible d’utiliser la technique de la crème fraîche ou encore de la crème de coco. Il suffit de diluer l’une ou l’autre des crèmes : ces dernières devraient certainement atténuer le surplus de sel.

Que faire si vous avez une viande ou un poisson trop salé ?

La viande ou le poisson est trop salé ? Pas de panique, il est parfaitement possible de contrebalancer le goût. La technique est relativement simple : vous devez simplement rincer votre viande ou votre poisson directement sous l’eau. Cela va tout simplement enlever l’excédent de sel.

Utiliser la pomme de terre pour enlever du sel aux plats mijotés

Si vous avez un plat mijoté qui est trop salé, vous savez la possibilité d’utiliser la technique de la pomme de terre. Voici les étapes que vous devrez respecter :
  • Selon la grandeur du plat, il faudra certainement éplucher une ou plusieurs pommes de terre.
  • Vous devez ensuite découper des rondelles d’environ 5 millimètres.
  • Placez-les dans un fond de part et laissez-les durant toute la journée.
  • Retirez-les. Vous ne devez pas consommer ces pommes de terre, bien au contraire.
A lire :  Coke float : la boisson à base de crème glacée qui fait sensation sur TikTok
Les pommes de terre ont tout simplement une capacité d’absorption de sel. Elles ne seront donc pas comestibles pour que vous puissiez les manger, mais votre plat sera sauvé.

La technique du morceau de sucre pour rattraper un plat trop salé

La technique du morceau de sucre pour rattraper un plat trop salé
Une technique qui peut parfaitement fonctionner est tout simplement celle du morceau de sucre. Il suffit de prendre un morceau de sucre dans une cuillère et de plonger cette dernière dans le plat avec une cuillère. Bien évidemment, il faut surveiller que ce dernier ne fonde pas dans la préparation.

Optez pour des fruits et de la crème fraîche pour rattraper un plat trop salé

Si vous avez un plat trop salé, il est parfaitement possible d’ajouter des fruits ou de la crème fraîche au sein de ce dernier. Pour le fruit, nous pouvons parfaitement vous conseiller la pomme, qui pourrait absorber le sel en trop. Notons également que vous avez la possibilité d’utiliser de la rigotte ou de la crème fraîche que vous pourrez mettre en fin de cuisson dans votre plat. Aussi, vous pouvez parfaitement ajouter du lait de coco dans vos recettes qui va forcément adoucir l’excédent de sel. En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur avec les différentes astuces que nous avons pu vous donner au sein de cet article. Nous sommes certains que vous arriverez à trouver votre bonheur et que vous pourrez servir un plat qui sera bon à vos convives. Bien évidemment, cela peut arriver à tout le monde de trop salé un plat, mais rien n’est irréparable !
A lire :  Une mousse au chocolat revisitée ! Philippe Etchebest s'invite dans vos cuisines pour Noël

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment sauver un plat trop salé?»

Laisser un commentaire

* Champs requis