Comment remettre une fermeture éclair ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Rate this post
Une fermeture éclair qui ne fonctionne pas très bien c’est toujours une source de désagréments quand nous nous habillons. Dans la plupart des cas, soit elle se coince, soit elle ne veut pas se tenir. En effet, pour y remédier, vous devez à tout prix le réparer pour donner une seconde vie à votre vêtement. Découvrez toutes les astuces dont vous aurez besoin pour réparer et remettre une fermeture éclair dans cet article.

Réparer une fermeture éclair bloquée

Comment remettre une fermeture éclair ?
Votre fermeture éclair ne veut pas se fermer toute seule ? Il se peut qu’elle soit bloquée à cause du curseur ou des glissières. Pour vous aider dans cette situation, vous pouvez appliquer différentes méthodes suivantes :

En utilisant du graphite

Si la fermeture éclair ne fonctionne pas dans les deux sens, les dents peuvent être usées ou ont besoin d’un peu de lubrifiant. Pour ce faire, utilisez du graphite entre les dents de la fermeture. Vous pouvez le faire seulement pour une glissière ou pour les deux, selon l’usure de celle-ci. Appliquez du graphite spécial pour la lubrification ou du crayon papier n° 2 si vous n’en avez pas. Une fois le graphite appliqué, bougez le curseur petit à petit dans un sens à l’autre jusqu’à ce qu’il glisse facilement.

En utilisant la lessive

Le graphite peut être difficile à appliquer surtout chez les fermetures éclair trop usées. Comme alternative, vous pouvez le remplacer par de la lessive. En effet, les savons fonctionnent très bien en tant que lubrifiants. Comment l’appliquer ?
A lire :  Comment agrandir des chaussures ? 14 astuces
  • Dans un petit récipient, ajoutez un peu de lessive puis mélangez-le avec de l’eau de la même quantité.
  • Appliquez le mélange avec un coton sur les dents de la fermeture.
  • Glissez le curseur de la fermeture petit à petit jusqu’à ce qu’il puisse fonctionner normalement.

En lavant le vêtement

Si les lubrifiants n’ont pas fonctionné, il se peut que des saletés se soient incrustées entre les dents de la fermeture. Ce qui les empêche de fonctionner normalement. Votre vêtement doit alors passer par la lessive au préalable. Il est préférable de laver le vêtement seul pour que les fils ou les débris d’autres vêtements ne viennent pas coincer à nouveau la fermeture. Une fois le vêtement propre, appliquez la lessive ou le graphite. Mais le problème peut aussi venir du curseur. Si ces différentes méthodes ne fonctionnent pas, pensez à remplacer celui-ci.

Remettre une fermeture éclair avec les dents séparées

Les dents de votre fermeture éclair ne s’alignent pas ou sont séparées ? Plusieurs choses peuvent en être la cause. Selon votre cas, découvrez comment y remédier :

Lorsque des impuretés se sont incrustées entre les dents

Les dents de la fermeture éclair sont un lieu d’accumulation des saletés sur les vêtements. Elles peuvent alors s’écarter à cause des débris qui s’incrustent. Lavez votre vêtement pour que la fermeture fonctionne à nouveau normalement. Si vous n’avez pas le temps de laver le vêtement en entier, nettoyez seulement les dents.
  • Mélangez dans un récipient du savon et de l’eau pour en former de la mousse
  • Avec un chiffon, essuyez les dents de la fermeture éclair avec le mélange
  • Lorsque vous êtes satisfait du résultat, enlevez le mélange de la fermeture avec un chiffon imbibé d’eau
  • Enfin, essayez de fermer puis d’ouvrir la fermeture éclair. Faites-le petit à petit jusqu’à ce que la fermeture fonctionne normalement.
A lire :  Voici 10 astuces imparables pour retenir efficacement ses cours !

Lorsque les dents sont pliées

Les dents des deux glissières peuvent ne pas s’aligner parce que les dents sont pliées. Vous devez les redresser pour que la fermeture fonctionne normalement. Pour ce faire, utilisez une pince et dressez les dents vers le bon sens. Faites attention à ne pas arracher les dents lors de l’opération. Lorsque vous réparez les dents de la fermeture, il est plus conseillé d’enlever le curseur. Quand vous le remettez, déplacez-le vers le bas et alignez d’abord les dents avec vos mains.

Réparer rapidement la fermeture éclair

Vous devez sortir, mais la fermeture de votre tenue ne marche pas au dernier moment ? Ne paniquez pas ! Les astuces que nous allons vous livrer ci-après vont régler facilement le problème et en un rien de temps.

Réparer une languette cassée

Utiliser une fermeture éclair avec une languette cassée est très compliqué. Remplacez-le temporairement avec un trombone ou une autre languette si vous en avez sous les mains. Passez tout simplement le trombone dans le curseur.

Maintenir une braguette qui se glisse

Maintenir une braguette qui se glisse
La braguette de votre pantalon se glisse tout le temps ? Utilisez l’anneau d’un porte-clés pour le maintenir en place. Passez l’anneau dans la languette et fixez-le au bouton du pantalon lorsque vous le fermez.

Fermer une fermeture éclair alors que le curseur ne marche pas

Si le curseur ne fonctionne pas, vous pouvez fermer manuellement votre fermeture éclair. Alignez doucement chaque dent à partir du bas et remontez petit à petit jusqu’à ce que la fermeture soit fermée entièrement.
A lire :  Au revoir les punaises de lit ! Les huiles essentielles sont la solution
Notez qu’il s’agit seulement d’une solution d’urgence. Il faudrait penser à remplacer ou réparer le curseur.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment remettre une fermeture éclair ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis