5 remèdes de grand-mère contre les limaces

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Vous avez envie de trouver votre bonheur pour éliminer les limaces qui viennent dans votre jardin ? Si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, voici quelques méthodes qui ont déjà fait leurs preuves. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux parmi les 5 remèdes de grand-mère contre les limaces listés ci-dessous.

Optez pour le prélèvement nocturne

La première astuce de grand-mère que nous pourrions vous conseiller pour lutter contre les limaces dans votre jardin n’est autre que les prélèvements nocturnes. C’est certainement l’une des meilleures options que vous puissiez avoir pour que vous fassiez disparaître les limaces de votre jardin. Le concept de cette méthode est plutôt simple : vous devez sortir tard de chez vous, après 22h. Vous allez devoir effectuer un prélèvement à l’aide d’une lampe frontale. Le but est de prendre toutes les limaces et les escargots que vous pouvez voir pour les déposer ailleurs. Ce n’est pas forcément la méthode la plus simple, ni la plus rapide, mais cette dernière reste efficace. De plus, vous n’aurez pas besoin de tuer les limaces, ce qui peut plaire à certaines personnes, le cas échéant. Les limaces ne devraient pas revenir vers votre potager, bien au contraire. Si jamais vous revoyez ces dernières, il est important d’opter pour l’une des méthodes suivantes. Elles sont naturelles et feront fuir les limaces pour que vos légumes et vos fruits puissent pousser tranquillement.
A lire :  Pourquoi votre jardin souffre-t-il en hiver ? Voici comment le protéger

L’eau et l’ail

La deuxième méthode naturelle que nous pourrons vous conseiller n’est autre que l’eau et l’ail. Une nouvelle fois, c'est quelque chose de naturel que nous pourrons vous proposer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il fut savoir que les limaces n’aiment pas du tout l’odeur de l’ail. Elles vont le fuir comme la peste. Si vous décidez de les faire fuir, il n’y a rien de plus simple : vous pouvez réaliser un répulsif à base d’eau et d’ail et asperger à proximité des plantes où des limaces pourraient se trouver, par exemple. Une fois que vous avez fait votre mélange d’eau et d’ail écrasé, nous vous conseillons de faire reposer cette mixture pendant quelques jours. L'inconvénient que nous pourrions trouver à cette méthode est tout simplement le fait que l’odeur disparaît rapidement. Il faut donc pulvériser de manière régulière pour éviter que les limaces ne reviennent.

Le marc de café

Comment utiliser le marc de café pour déboucher une canalisation ?
Le troisième remède de grand-mère particulièrement efficace pour lutter contre les limaces que vous pouvez avoir dans votre jardin n’est autre que le marc de café. C’est un répulsif vraiment efficace si vous souhaitez lutter contre différents types de nuisibles. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : vous devez conserver votre marc de café et le faire sécher. Vous pouvez le conserver dans un contenant hermétique. Il ne vous restera plus qu’à saupoudrer ce dernier sur les différents endroits où vous avez pu voir des limaces, dans votre jardin. Il ne faut pas pour autant avoir la main lourde puisque le marc de café n’est pas forcément quelque chose de très apprécié par les plantes. Il serait dommage que ces dernières en pâtissent !
A lire :  Jardinage malin, dos serein : découvrez nos astuces anti-mal de dos !

Le ruban en cuivre

Une méthode qui peut parfaitement fonctionner dans votre jardin est l’utilisation d’un ruban en cuivre anti limace. Il suffira de coller ce dernier aux pots ou aux jardinières que vous pouvez avoir sur votre balcon ou dans votre jardin. Cela permettra de protéger vos plantes des limaces, par exemple. Cette méthode est plutôt discrète et vous n’aurez pas besoin de créer un produit ou encore d'en acheter un. De plus, c’est une solution relativement durable.

La coquille d’œuf

La coquille d’œuf
La dernière méthode que nous pourrons vous conseiller pour vous débarrasser des limaces est la coquille d’œuf. Pour cela, il n’y a rien de plus facile : vous devez écraser les coquilles d’œufs et les éparpiller autour de vos plantes et de votre potager. Vous pouvez avoir la main lourde : les coquilles d’œuf n’auront aucune incidence sur vos plantes. Mais elles pourraient vraiment vous débarrasser des limaces qui n’aiment absolument pas ce genre de chose. La limace ne se déplacera pas sur les coquilles d’œufs puisque cette dernière finira par se blesser. D’ailleurs, cette méthode fait partie des répulsifs contre les limaces les plus naturels qui puissent exister. Si vous avez des limaces dans votre jardin, n’ayez crainte. Nous sommes certains que l’une des méthodes que nous vous avons présentées dans cet article pourrait parfaitement correspondre à vos besoins et vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à essayer et voir celle qui pourrait le mieux marcher dans votre jardin ou sur votre balcon.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «5 remèdes de grand-mère contre les limaces»

Laisser un commentaire

* Champs requis