Comment raboter une porte ? 2 méthodes

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h16
Comment raboter une porte ? 2 méthodes
Rate this post
Vous avez besoin de raboter une porte ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, que ce soit avec un rabot manuel ou un rabot électrique, tout est possible. Prêt à en découvrir davantage ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Découvrez comment raboter une porte.

Quelques conseils pratiques avant de raboter votre porte

Avant de commencer à raboter une porte, il est important de prendre en compte les quelques conseils que nous allons vous donner au sein de cette partie :
  • Sur la porte qui frotte le sol, il est important de prendre en compte que vous devrez déposer de la craie de couleur afin de savoir exactement à quel endroit vous devez raboter cette dernière.
  • Vérifiez également que la lame de rabot est correctement aiguisée, si vous décidez d’utiliser ce type d’outil.
  • Utilisez une râpe ou un sabot dans le même sans pour éviter les éclats de bois. Cela permettra de travail lisse et propre.
  • Après avoir raboté la porte, il faudra poncer avec du papier de verre pour arrondir les angles et lisser la surface.
  • Il faut maintenir la porte avec un étau pour que cette dernière évite de bouger lorsque vous serez en train de la raboter.
Comme vous pouvez le constater, raboter une porte ne semble pas être compliqué. Mais il faut tout de même prendre en compte les quelques conseils que nous avons pu vous donner au sein de cette partie. Le travail sera bien plus facile.

Pourquoi raboter une porte ?

Vous devez certainement vous demander pourquoi il est intéressant de raboter une porte ? Nous allons vous donner toutes les explications qui vous permettront de comprendre de quoi il en retourne réellement.
A lire :  Vous adorez vos photos ? Voici comment les mettre en valeur sans percer le mur !
Il est important de noter que le bois est une matière qui travaille constamment. Ainsi, l’humidité ou la chaleur vont tout simplement venir déformer le bois ce qui peut provoquer des dysfonctionnements de la porte. Cette dernière peut donc venir frotter que ce soit en bas ou sur les côtés, ce qui n’est pas forcément agréable. Il faut également prendre en compte que lorsque vous décidez de changer de sol, il se peut que votre porte frotte contre ce dernier, ce qui est loin d’être agréable. Raboter le dessous de la porte ou le côté semble donc être nécessaire pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur. Ainsi, vous devrez réduire votre porte pour que cette dernière retrouver un fonctionnement normal, par exemple. Il se peut également que votre sol ne soit pas complètement droit. Votre porte va donc frotter contre ce dernier : il faudra donc la raboter pour que vous puissiez facilement retrouver une porte plus que fonctionnelle. Nous parlons essentiellement des portes en bois, mais il est parfaitement possible de raboter une porte en PVC également. Il faudra simplement avoir les bons outils puisque c’est une matière qui est plus compliquée à travailler que le bois. Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreuses bonnes raisons de raboter votre porte. Mais pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner toutes les méthodes possibles et imaginables au sein de cet article.

Préparer correctement votre environnement de travail

Lorsque vous allez raboter une porte, il est important de prendre en compte que vous devrez vraiment préparer votre espace de travail. Il faut savoir que le rabot va générer beaucoup de poussière, mais plutôt des copeaux de bois. Ainsi, si vous avez envie de protéger vos meubles, il sera parfaitement possible de le faire. En effet, vous pourrez mettre une bâche ou tout simplement un film polyéthylène, mais également des draps usagés. Il faudra simplement choisir ce dont vous avez besoin.
A lire :  Intégrez le bois dans votre décoration intérieur cet automne !

Mesurer la porte et regarder là où il y a les frottements

Une fois que vous savez comment protéger la surface en question, il est parfaitement possible de prendre les mesures de votre porte. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il faut la raboter assez, mais pas trop non plus pour que cette dernière soit esthétique. Notons également que les mesures vont permettront de savoir si vous allez raboter que le haut ou si le bas peut y passer également. Voici les différentes façons que vous avez de mesure votre porte avant de raboter cette dernière :
  • En vous aidant du mètre ruban. Il suffit de mesurer la partie la plus haute du cadre de la porte jusqu’au sol fini. Cette mesure doit aussi être prise à droite et à gauche de l’encadrement de la porte.
  • Mesurez ensuite la porte et indiquez la marque de mesure sur la droite de la porte.
  • Reportez ensuite la mesure sur la gauche de la porte.
  • Reliez les deux traits en vous aidant d’une règle ou d’un crayon.
Une fois que vous avez toutes vos mesures, vous pourrez facilement choisir l’une des deux méthodes que nous allons vous donner pour pouvoir raboter une porte.

Méthode 1 : raboter la porte à la main

La première méthode dont nous allons vous parler est tout simplement la rabotage de la porte à la main. Voici les différentes étapes que vous devrez faire pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
  • Réglez votre rabot manuel en fonction du bois que vous devez raboter. Il faut savoir que sur ce type de rabot, vous pourrez parfaitement aller de 0,1 à 2 mm.
  • Commencez par régler votre rabot au minimum, puis rabotez l’une des deux extrémités de la porte d’un seul geste, ferme et énergique.
  • Procédez ensuite jusqu’à avoir atteint le trait marqué lors de la mesure de la porte.
  • Si vous constatez que votre rabotage n’est pas régulier, poncez simplement la tranche de la porte avec un papier abrasif grain fin.
A lire :  Votre calendrier de l'Avent : un DIY que les plus jeunes vont adorer !
C’est un travail plutôt méticuleux, mais vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour pouvoir raboter une porte de manière efficace.

Méthode 2 : raboter la porte avec un rabot électrique

La deuxième méthode dont nous pourrions parler se fait tout simplement avec un rabot électrique. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, c’est une technique qui vous permettra de moins forcé sur vos bras. Voici les différentes étapes qu’il faudra réaliser :
  • Vous devez tout simplement raboter votre porte avec un geste ferme et régulier. Le but est tout simplement de ne pas créer d’a-coup. En effet, ce sont des choses qui peuvent se voir sur une matière comme le bois.
  • Rabotez ensuite la porte jusqu’à avoir atteint le trait marqué lors de la prise de mesure. Vous pouvez y aller petit à petit si vous le désirez.
  • Vous pouvez ensuite procéder à un léger ponçage pour que vous puissiez facilement avoir un travail qui soit parfaitement fini.
C’est une méthode qui demande plus de techniques. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il faut savoir maîtriser le rabot électrique. A lire aussi : porte qui grince que faire?

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment raboter une porte ? 2 méthodes»

Laisser un commentaire

* Champs requis