Quels sont les bienfaits et vertus du miel pour votre santé ?

Par Mamie Janine Publié le 27 avril 2023 à 10h00
Rate this post
Le miel est un produit naturel et sucré produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Depuis des milliers d'années, les humains utilisent le miel comme aliment et comme remède pour traiter de nombreuses affections. Aujourd'hui, le miel est de plus en plus reconnu pour ses bienfaits pour la santé tout autant que pour ses propriétés gustatives ou cosmétiques.

Quelles sont les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel ?

Le miel est connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. En effet, il contient du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique naturel qui aide à tuer les bactéries, les germes et à prévenir les infections. D’ailleurs, en raison de ces propriétés, le miel est souvent utilisé comme traitement naturel cutané pour les plaies et les infections. Il possède des propriétés cicatrisantes empêchant le développement des bactéries, régénérantes et cicatrisantes. Appliquez du miel de lavande directement sur une petite éraflure pour en accélérer la guérison. Le miel est également utilisé pour soulager les maux de gorge et la toux et donc calmer les irritations et inflammations respiratoires. Ajoutez du miel à une tisane chaude pour soulager votre gorge irritée, plutôt du miel de thym en cas de toux sèche et d’eucalyptus pour une toux grasse.

Le saviez-vous ? Le miel est un calmant naturel et aide à la digestion

Il libère de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise le sommeil. Donc, plutôt que d’ajouter un morceau de sucre dans votre tisane du soir, diluez une cuillère de miel afin de passer une bonne nuit calme et apaisée ! Le miel agit aussi directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l’estomac et de l’intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Grâce à ses enzymes, il aide à la digestion et stimule l’estomac. Enfin, il possède un léger pouvoir laxatif (variable selon le miel) et limite la fermentation intestinale.
A lire :  Quelles sont les règles d'usage domestique des eaux de pluie ?
Miel et soin de la peau

Les bienfaits antioxydants du miel grâce aux polyphénols

Le miel est également riche en antioxydants, composés qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Il permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Préférez les miels de châtaignier ou de sapin, plus efficaces pour la protection cardiovasculaire.

Les bienfaits anti coup de pompe du miel

Le miel contient du magnésium, du calcium ou du fer, il est donc un allié lorsque vous éprouvez des fatigues passagères. Le mieux est de prendre 2 cuillères à café de miel de miellat, qui contient davantage de minéraux que les miels de nectar.

Un problème d’allergie au pollen ? Pensez au miel

Comme il contient naturellement de petites quantités de pollen, il agit comme une sorte de vaccin et aide votre système immunitaire à réduire vos symptômes allergiques, en sus de ses propriétés anti-inflammatoires.

Le miel, un support pour l’ingestion des huiles essentielles !

On n’y pense pas toujours, mais le miel est une très bonne solution pour diluer les huiles essentielles. De plus, si les mélanges sont réalisés en grande quantité pour une utilisation à long terme, on peut parler dans ce cas d’aromiels, qui sont donc des associations entre miel et huiles essentielles.

Un pouvoir hydratant et cicatrisant pour la peau

Utilisé comme cosmétique, il est aussi un très bon hydratant. La reine Cléopâtre l’utilisait en masque pour le visage, afin de booster le renouvellement cellulaire de sa peau, ainsi plus souple et douce : un vrai bain de jouvence. Contre l’acné légère, il est parfait pour purifier la peau en profondeur et absorber l’excès de sébum. Vous pouvez aussi confectionner des masques maison pour vos cheveux ou votre visage.
A lire :  Comment se transmet le VIH/SIDA ?

Comment bien choisir votre miel ?

Les miels sont classés selon leur composition florale ou leur provenance, qu’il convient de vérifier absolument. Une part importante de miels importés d’UE ou d’autres pays du monde sont de qualité médiocre, parfois dilués à l'eau et coupés avec du sirop de glucose. Si vous le pouvez, achetez le directement chez un apiculteur de votre région, qui aura un label IGP ou AOP par exemple. Il peut être liquide, solide ou cristallisé, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Dans l’idéal, tournez-vous vers des miels AB, donc biologiques, garantissant que les abeilles ont butiné des fleurs sans pesticides et n’ont pas été traitées avec des antibiotiques (les abeilles, pas les fleurs ?)

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Quels sont les bienfaits et vertus du miel pour votre santé ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis