Quelles plantes choisir pour un joli jardin printanier ?

Par Mamie Janine Modifié le 17 mai 2024 à 10h27
Quelles plantes choisir pour un joli jardin printanier ?
4.9/5 - (32 votes)

L'arrivée des beaux jours nous donne envie d’avoir un joli jardin à entretenir et d’y passer des moments de convivialité entre amis ou en famille. Votre espace peut-être garni de nombreuses plantes qui vous offriront un lieu dont vous pourrez profiter jusqu’à la fin du printemps. Alors, si vous souhaitez faire de votre jardin, un espace fleuri au printemps, voici quelques indications concernant les plantes à choisir pour cette saison. 

Comment bien préparer son jardin au printemps ?

Avant que le printemps ne soit totalement installé, il est important d’apporter à votre lieu, quelques modifications, afin de le préparer à l’arrivée de cette saison. Vous pouvez aménager votre sol avec du icy blue gravier, par exemple. En plus d’être très joli, il fera un excellent paillage pour vos nouvelles plantes, qui illumineront votre espace. 

Ensuite, pensez à supprimer les branches et végétaux abîmés de votre espace. Avec des outils adaptés, coupez les tiges et autres végétaux morts qui encombrent votre jardin. La suppression de ces derniers vous permettra de gagner de la place pour accueillir de nouvelles plantes. Et vos arbres ou haies elles, pourront accueillir de nouvelles branches, et vivre une nouvelle jeunesse. 

En plus du désherbage, pensez à retourner la terre avec une bêche, et d’autres outils. Vous pouvez aussi y ajouter un peu d’engrais naturel, ou de compost. Vos nouvelles plantations apprécieront une terre aérée et pleine de minéraux qui favoriseront leur développement. 

A lire :  Vos rosiers souffrent de froid ! Offrez leur l'attention qu'ils méritent cet hiver pour une belle floraison

N’hésitez pas non plus à faire quelques rénovations dans l’aménagement de votre espace. C’est bien d’avoir de jolies plantes, mais c’est encore mieux quand elles se trouvent dans un jardin propre et entretenu. Aussi, des spécialistes des matériaux de jardinage comme Amagard vous proposent de quoi aménager votre espace extérieur facilement. Cliquez ici pour découvrir leurs produits.

Plantes Jardin Printanier

Les types de plantes vers lesquelles se tourner 

Le printemps est, avant tout, l’occasion d’adopter un jardin coloré et fourni. En effet, il existe de nombreuses variétés de plantes, notamment bulbeuses, qui teinteront votre espace de multiples couleurs. 

  • Les tulipes 
  • Les narcisses
  • Les jacinthes 
  • Les fritillaires 
  • Les camassias

Certaines de ces espèces apparaîtront en masse. Toutefois, pour obtenir un résultat naturel et satisfaisant, il est essentiel de les planter profondément. Ainsi, elles vous offriront un rendu exceptionnel. 

En complément de leur plantation, vous pouvez vous tourner vers des plantes vivaces du printemps. Celles-ci apparaîtront dès la fin de l’hiver, une fois que les températures se seront adoucies. Cette variété comprend entre autres la rose de Carême. Ces sublimes plantes apporteront du rose, du blanc, ou même du rouge pourpre à votre jardin. 

Ces deux variétés feront de votre jardin, un lieu apaisant. Mais, si vous souhaitez développer davantage votre espace, vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes, telles que les clématites, qui rajouteront une touche de bleu à votre lieu. 

Planter des fleurs printanières

Bouturer avant la fin janvier pour avoir de belles fleurs au printemps est une bonne idée. Cependant, il est primordial de bien les planter.

A lire :  Comment éloigner les renards du jardin et du poulailler ? 5 astuces infaillibles à tester pour mettre fin au cauchemar

Après avoir sélectionné les fleurs qui joncheront votre jardin au cours de cette saison, vous devez respecter leurs conditions de plantation et les critères pour les entretenir au cours de cette saison. 

Lorsque vous vous lancez, il est important de leur fournir l’eau dont elles ont besoin, même dès leurs premiers jours en terre. C’est pourquoi, lorsque vous les installez en terre, arrosez- les abondamment. Vous pouvez également installer un paillis, qui maintiendra l’humidité de votre sol. 

L’installation en terre de ces plantes, doit être réalisée, une fois que les gelées sont passées, et qu’il fait donc assez bon pour qu’elles se développent. Quand c’est le cas, vous pourrez creuser un trou assez grand, à l’endroit que vous aurez sélectionné, qui accueillera la plante que vous aurez choisie.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Quelles plantes choisir pour un joli jardin printanier ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis