Que faire avec un reste de riz ?

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Vous avez un reste de riz et vous ne savez pas vraiment comment le cuisiner ? Ce dernier est-il trop sec pour être mangé seul ? Cet article, vous permet de trouver différentes recettes pour que vous puissiez facilement finir vos restes de riz, tout en vous faisant plaisir. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe ! Découvrez que faire avec un reste de riz, voici 13 recettes.

Riz sauté 

Si vous avez un restant de riz, il est  possible d’opter pour une recette de riz sauté. C’est une recette plutôt simple à faire. Notons également qu’en plus de finir le riz que vous avez commencé la veille, il sera possible d’ajouter des légumes ou encore de la viande. Tout dépend de vos envies et de votre humeur, bien évidemment. Pourquoi c’est une recette intéressante ? Tout simplement parce que le riz aura absorbé beaucoup d’eau de cuisson. Il sera également bien plus sec que lorsque vous venez de le cuire : il est donc possible de l’assaisonner pour que ce dernier soit, de nouveau, excellent. Il est  possible d'en trouver de nombreuses. Vous pourrez opter pour du riz sauté à l’ail, du riz sauté à la tomate ou encore du riz sauté aux choux et aux carottes. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui correspond le mieux à vos envies.

Omelette campagnarde au riz 

Le deuxième type de recette que vous pourrez faire avec un restant de riz est une omelette campagnarde. Cette dernière est intéressante puisque vous pouvez la confectionner avec uniquement les restes que vous avez dans votre frigo. Bien évidemment, vous pourrez facilement ajouter des lardons pour donner un peu de goût à votre assiette. De plus, c’est une recette plutôt diététique que nous pouvons vous proposer à toute la famille. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Boulettes de riz 

La troisième recette que nous pourrions vous proposer avec vos restes de riz est tout simplement les boulettes de riz. Notons également qu’avec ce genre de recette, vous serez en mesure de finir les différents restes que vous pourrez trouver au sein de votre frigo. Vous pourrez donc ajouter tous les ingrédients qui vous plaisent pour que vous ayez une recette, bien à vous. Que ce soit de la viande, du poisson ou encore des légumes : tout est possible. Il ne vous restera plus qu’à mettre de la farine, de la maïzena ou encore de la chapelure, par exemple. Si vous êtes à court d’idée, voici les différentes recettes que nous pourrons vous proposer :
A lire :  Top 5 des meilleures alternatives au mascarpone pour des recettes savoureuses
  • Les boulettes de poisson, tomates et riz.
  • Les boulettes de poulet à la thaï.
Nous sommes certains que vous pourrez facilement trouver d’autres recettes qui vous conviendront, bien plus.

Riz frit au jambon fumé

Si vous êtes à la recherche d’une recette quelque peu originale, nous pourrons  vous conseiller d’opter pour du riz au jambon fumé. Elle est plutôt simple à réaliser et vous permet tout simplement de manger des légumes, de la viande ainsi que des féculents. C’est donc un repas complet qui vous attend avec le reste de riz que vous avez. Notons également que vous pouvez déguster ce plat froid, mais également chaud en fonction de vos envies. Si vous décidez de le manger froid, il suffira d’ajouter une sauce supplémentaire et le tour est joué !

Gratin de riz 

Voilà encore une idée de recette qui pourrait vraiment être originale. En effet, le gratin de riz n’est pas forcément quelque chose auquel on pourrait penser. Mais c’est tout de même un repas que vous pouvez faire avec les restes de votre riz. Pour cela, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit de mélanger du riz avec un reste de sauce. Vous pouvez vraiment choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous n’avez pas de reste de sauce, il est possible d’en faire une nouvelle pour que vous puissiez déguster votre gratin de riz. Vous pouvez ajouter du fromage, quelques légumes, mais également une boîte de thon, si vous le désirez. Bien évidemment, il faudra faire cuire votre gratin au four. Attendez que ce dernier soit bien gratiné pour le service. Notons également que ce plat peut paraître élaboré si vous le servez à des invités, mais c’est quelque chose de relativement simple à réaliser.
A lire :  Charcoal latte : l'élixir détox qui deviendra votre allié cet hiver

Riz Cantonnais 

Si vous préférez les plats asiatiques, nous pourrons vous conseiller de faire du riz cantonnais. Ce n’est pas quelque chose que tout le monde apprécie, mais c’est tout de même un plat bien adapté si vous avez un reste de riz. Ainsi, il vous faudra faire frire le riz et l’accompagner de lamelle de porc et d’un mélange de légumes. Vous n’aurez donc plus besoin d’aller au restaurant chinois pour déguster ce type de plat. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Soupe campagnarde

Si vous êtes en hiver et que vous ne savez pas quoi faire de votre reste de riz, il est possible d’opter pour une soupe campagnarde. Notons également que ce dernier est un plat qui va tenir au corps. Pour réaliser cette recette, vous devez juste ajouter un bouillon ou mettre votre riz directement dans une soupe. Ainsi, si vous avez prévu de faire une soupe campagnarde non mixée, il sera vraiment intéressant d’y ajouter votre riz.

L’Arancini

Si vous souhaitez plutôt opter pour une recette italienne, nous pourrons vous conseiller d’opter pour de l’Arancini. Il s’agit de boulettes de riz panées, puis frites. Notons également que ces dernières sont farcies à la mozzarella et à la sauce bolognaise. Aussi, ils tiennent leur nom puisque la couleur des boulettes de riz tirant vers l’orange. Dans tous les cas, vous allez pouvoir voyager à l’autre bout de l’Europe, si vous optez pour des Arancini.

Gâteau de riz

Ce n’est pas une recette qui pourrait plaire à tout le monde, mais le gâteau de riz reste une bonne chose. En effet, si vous avez un fond de riz et que vous ne savez pas quoi en faire, il est possible de transformer ce dernier en pâtisserie. Il faut tout de même noter que vous devrez cuire votre riz dans du lait vanillé. Vous devrez ensuite déposer ce dernier dans un plat nappé de caramel avant d’être cuit au bain-marie. Vous pourrez donc proposer ce dessert à vos invités, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Sushis au saumon

Si vous aimez la nourriture japonaise, nous sommes certains que les sushis au saumon pourraient correspondre à vos envies et vos attentes. Pour cela, il vous suffira de déposer quelques tranches de saumon crus sur du riz. Néanmoins, il faut veiller à ce que vous ayez le bon riz pour que cela puisse tenir. N’oubliez pas non plus d’acheter les sauces qui correspondent. Vous aurez presque l’impression de vous retrouver dans un restaurant asiatique !
A lire :  Confiture de fraise recette de grand mère

Risotto

Le risotto est également une recette que de nombreuses personnes peuvent apprécier. Ainsi, si vous avez un reste de riz, c’est l’une des recettes à laquelle vous pouvez penser. Notons également que si vous optez pour une recette simple et rapide, cela vous permet de régaler votre famille ou vos convives, sans forcément trop de temps dans votre cuisine. Plutôt pratique comme recette, vous ne trouvez pas ?

Croquettes de riz à l’italienne 

Si vous avez aimé les Arancinis, vous allez certainement apprécier les croquettes de riz à l’italienne. En effet, ce sont des plats qui se ressemblent étrangement, mais ces derniers sont tout de même différents. Bien évidemment, vous devrez garnir vos boulettes de riz à l’italienne de mozzarella, et ajouter du parmesan. Vous devrez également penser à faire une chapelure maison. Mais si vous n’avez pas envie de vous embarquer dans ce type de recette, il est possible d’en acheter une toute prête !

Aubergine farcies au riz

La dernière recette dont nous pourrions vous parler n’est autre que les aubergines farcies au riz. En plus d’être une recette idéale, cette dernière vous propose de manger des légumes. Ainsi, si vous avez des personnes végétariennes dans votre entourage, ce type de recette pourrait vous convenir. Il ne vous reste plus qu’à réaliser cette dernière et servir vos auberges à table. En conclusion, si vous avez un reste de riz, il sera  possible de trouver votre bonheur. En effet, nous sommes certains que vous allez choisir une recette qui vous plait et qui vous donne envie. Le but est vraiment d’opter pour un plat qui saura ravir vos papilles, afin que vous puissiez finir vos restes de riz, le plus rapidement possible.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Que faire avec un reste de riz ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis