Pourquoi mon compost sent mauvais ?

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 18 octobre 2023 à 6h00
Pourquoi Mon Compost Sent Mauvais
4.4/5 - (27 votes)

Le compostage est une pratique environnementale très bénéfique, permettant de réduire les déchets, d'enrichir le sol et de favoriser la croissance des plantes. Cependant, si le compost est stocké pendant de longues périodes sans être entretenu correctement, il peut dégager des odeurs désagréables, nuisibles pour le voisinage et attirantes pour les insectes et parasites, mettant ainsi le jardin en péril.

En janvier 2024, le compostage deviendra obligatoire, donc savoir comment le gérer dès maintenant est nécessaire pour éviter des conflits de voisinage. Et puis c'est déjà le cas dans certaines régions où les odeurs prennent le dessus sur celles des fleurs et arbres fruitiers. Comment y remédier ?

Un compostage bien fait ne devrait pas dégager de mauvaises odeurs

Si votre compost dégage des odeurs nauséabondes, c'est un signe que vous ne le gérez pas correctement. Lorsqu'il est sain, il devrait avoir une odeur similaire à celle de la terre fraîche et des sous-bois. Cependant, ces odeurs nauséabondes peuvent avoir diverses causes, souvent liées à un déséquilibre dans le processus de compostage. Par exemple, s'il sent l'ammoniac ou la putréfaction, c'est probablement dû à un déséquilibre dans le processus de réalisation.

Il est important d'identifier ces causes pour réagir et éliminer ces odeurs désagréables, qui peuvent attirer différents nuisibles tels que les rongeurs, les mouches et les insectes et susciter la colère du voisinage.

4 choses qui font que votre compost sent mauvais !

Pour résoudre ce problème, il est essentiel d'identifier l'origine des mauvaises odeurs. Voici les causes les plus courantes, ainsi que leurs solutions.

A lire :  Du bicarbonate de soude contre les taupes : comment faire ?

Manque d'oxygène : aérez votre compost

Si votre compost est placé dans un endroit fermé et manque d'oxygène, il risque de dégager des odeurs et pas des plus agréables. Assurez-vous donc de le retourner quotidiennement pour favoriser la circulation de l'air.

Compost trop humide : ajoutez des matériaux secs

Les odeurs de putréfaction surviennent souvent lorsque le compost est trop humide. Il est préférable de laisser les déchets sécher avant de les intégrer, ou d'ajouter simplement des éléments secs tels que les feuilles mortes, qui absorbent l'excès d'eau. C'est la saison en plus, donc aucune raison de ne pas le faire.

Trop d'azote : ajoutez plus de matériaux riches en carbone

Maintenir un équilibre entre l'azote et le carbone dans le compost est essentiel pour éviter les mauvaises odeurs. Utilisez les restes de nourriture comme source d'azote et les feuilles d'arbres séchées comme source de carbone.Cela vous donnera un équilibre entre les deux.

Mauvais éléments : utilisez des matériaux adaptés

Bien que le compostage soit une méthode de récupération des déchets, il est essentiel de choisir les éléments à composter avec soin. Évitez de mettre des aliments tels que la viande ou les produits laitiers, car ils peuvent rapidement devenir malodorants. En effet, leur dégradation n'est pas la plus agréable pour les narines.

Aliments à Mettre Dans Le Compost
Aliments à Mettre Dans Le Compost

Conseils pour un compostage sans odeur

Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter les mauvaises odeurs du compost :

  • Choisissez son emplacement : placez-le dans un endroit adapté, de préférence sur un site bien drainé pour éviter l'accumulation d'eau.
  • Aérez-le: pour cela, mélangez-le régulièrement en y incorporant des matériaux volumineux et des éléments aérés tels que des brindilles, favorisant ainsi la circulation de l'air.
  • Ajoutez une couche de filtration : utilisez du carton ou de la paille pour capturer les odeurs.
  • Mélangez les composts : ajoutez du compost frais à celui mature et mélangez-les. Cela permet de réduire les mauvaises odeurs et d'apporter davantage de nutriments à vos plantes.
A lire :  Ces cicadelles détruisent votre jardin : voici comment agir !

Il existe de nombreuses options de compostage, comme les digesteurs, les bacs Bokashi, les gobelets à compost ou les composteurs électriques, si la méthode traditionnelle ne vous convient pas. Suivez les conseils mentionnés ci-dessus et veillez à être attentif aux éléments que vous mettez de-dans afin d'éviter les odeurs.

.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Pourquoi mon compost sent mauvais ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis