Jardinage malin, dos serein : découvrez nos astuces anti-mal de dos !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 26 août 2023 à 6h00
4.5/5 - (15 votes)

S’occuper d’un jardin est une tâche qui peut s’avérer ardue pour votre dos. Entre bêcher, désherber, ratisser, tondre… Des douleurs surviennent, ce qui peut très vite empirer si l’on ne prend pas les mesures nécessaires. Fort heureusement, il existe méthodes qui peuvent contribuer à votre bien-être et prendre soin de votre dos pendant vos sessions « main verte ». En voici quelques-unes.

L’étirement, un exercice clé

Certains peuvent voir cela comme une perte de temps, mais, en réalité, c’est une erreur d’effectuer un effort physique sans préparer ses muscles, surtout pour les individus sujets à des problèmes de dos. Un petit étirement pré-jardinage est de rigueur en effectuant quelques flexions et de la marche pour préparer le corps avant la session. Une fois le travail fini, il faut procéder à un étirement post-jardinage en se tenant debout, mains derrière le dos et en se penchant doucement sur le côté. Cette pratique a pour but d’éviter les éventuelles courbatures et douleurs lombaires.

Les vêtements et les outils ergonomiques

L’équipement joue un rôle crucial lors du jardinage, ainsi que pour tout exercice physique. Pour commencer, une paire de baskets, voire des bottes, peuvent faire la différence en combinant confort et protection à vos pieds lors d’une séance de jardinage. Le fait d’adopter une posture moins contraignante, peut vous préserver des douleurs et des tensions inutiles. Si jamais vous usez d’une brouette, il est préférable d’adopter la position des genoux fléchis que de vous pencher en avant afin de soulager le dos et de solliciter beaucoup plus les muscles du haut du corps.

A lire :  Détente en plein air : astuces pour créer un havre de paix dans votre jardin !

La grelinette pour une vie plus facile

La fourche à deux manches est un outil précieux pour aérer votre jardin sans devoir retourner complètement vos sols. Son utilisation est simple. Cela consiste à l’enfoncer dans le sol en appuyant avec le pied, exercer une pression sur les manches, puis répéter le processus. Durant le procédé, le dos doit être maintenu dans une position droite pour éviter tout trauma au niveau des lombaires.

Usez de vos jambes, pas de votre dos

Que ce soit en portant des charges lourdes ou en effectuant des mouvements répétitifs, le jardinage peut vite solliciter les muscles du dos. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est crucial d’adopter la bonne posture dès le départ. Fléchissez toujours les genoux lorsque vous portez une charge lourde et gardez votre dos bien droit. En même temps, contractez vos abdos pour protéger la région lombaire. Si vous utilisez un outil, comme une brouette ou un râteau, gardez-le près de votre corps et pensez à alterner les côtés pour équilibrer la charge.

N’oubliez pas de faire des pauses

Même lorsque vous jardinez, il est important de faire des pauses et permettre à vos muscles de se détendre. Profitez également de ces moments de pause pour effectuer des étirements, tel qu'il est expliqué plus haut.

Évitez de porter des objets lourds

Si vous avez des objets lourds à porter ou à déplacer, comme des sacs de terreau, n'hésitez surtout pas à demander de l'aide. Le chariot peut aussi s’avérer utile pour alléger le poids sur votre dos.

A lire :  Comment éviter de débrancher ses rallonges électriques

Désormais, vous avez toutes les cartes en main afin de jardiner sans vous fatiguer et sans craindre les maux de dos.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Jardinage malin, dos serein : découvrez nos astuces anti-mal de dos !»

Laisser un commentaire

* Champs requis