Cette poudre insoupçonnée qui fait du bien à votre jardin !

Par Dorine Alanoix Publié le 22 novembre 2023 à 19h31
Cette Poudre Insoupçonnée Qui Fait Du Bien À Votre Jardin !
4.1/5 - (14 votes)

Aviez-vous l'habitude de jeter les cendres de votre cheminée ainsi que celles issues de la combustion du bois parmi vos déchets ? Pourtant, ces résidus se révèlent être particulièrement bénéfiques, surtout si vous cultivez un jardin potager. Ils constituent un rempart efficace pour protéger les bulbes de votre jardin. Si cette méthode vous est inconnue, nous vous invitons à découvrir les informations qui vont suivre. Où disposer cette poudre magique dans votre jardin, et comment le faire ? Nous vous dévoilons tout !

Les bienfaits des cendres de bois : une poudre magique !

Les cendres de bois, résultat de la combustion de matières organiques, partagent diverses similitudes avec celles d'herbes ou d'essences de cellulose. Elles s'intègrent parfaitement dans une approche de jardinage 100 % biologique, au même titre que le compost, voire que le fumier. Leur composition inclut :

  • Entre 20 et 50 % de chaux, un fertilisant naturel riche en calcium.
  • Entre 3 et 9 % de potassium, constituant un engrais concentré.
  • 14 % de silice.
  • 4 % de magnésium, élément essentiel de la chlorophylle présente dans la plupart des végétaux.
  • 2 % de phosphore.

Ces éléments minéraux favorisent la floraison des plantes et des arbres fruitiers. Un autre avantage est qu'elles réduisent l'acidité du sol, ce qui permet aux racines de se développer plus rapidement. Toutefois, il est important de noter que les cendres de bois sont à éviter dans un sol au pH très basique ainsi que pour la plantation de plantes nécessitant un sol acide.

A lire :  Comment récupérer les cendres d'un poêle à granulés ou à bois ?
Cendres
Cendres

Elles sont propices à la croissance de nombreux fruits et légumes tels que les légumes racines et fleurs, les agrumes, les fruits, les rosiers, ainsi que les bambous.

Ainsi, il serait dommage de ne pas exploiter les cendres dans votre potager ou jardin.

Où et quand déposer les cendres de bois dans le potager ?

Les experts recommandent de les utiliser pendant l'hiver, c'est-à-dire durant leur production (directement récupérées de la cheminée). Si l'hiver est trop humide, ils conseillent de les utiliser au printemps.

Pour utiliser les cendres dans le potager, choisissez une journée sans vent qui pourrait les disperser. Sinon, vous pouvez les répandre en prenant soin de vous positionner dos au vent. Étalez les cendres sur le sol sans en mettre en excès, car cela risquerait de perturber l'équilibre chimique du sol en raison d'un surplus de calcium et de potassium.

Les cendres de bois dynamisent la floraison et la fructification dans votre jardin potager. Pour optimiser leurs bienfaits, il est préférable de les ajouter juste avant d'ensevelir le compost.

Vous pouvez ensuite arroser les plantes produisant de petits fruits et vos fleurs toutes les deux semaines. La méthode idéale consiste à mélanger les cendres dans un arrosoir de 10 litres, laissant macérer pendant une journée pour extraire la potasse.

Il suffit ensuite de filtrer et d'arroser. Si vous optez pour une utilisation directe des cendres dans votre jardin potager, il est recommandé de les utiliser à l'état sec, sans traces d'humidité, pour des effets accrus sur vos plantes et arbres. Cet élément minéral ne doit pas être négligé au profit de produits chimiques. Riche en minéraux, il est essentiel dans votre jardin et potager. N'hésitez pas à recycler vos cendres pour en tirer le maximum de bienfaits.

A lire :  5 remèdes de grand-mère contre les limaces

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Cette poudre insoupçonnée qui fait du bien à votre jardin !»

Laisser un commentaire

* Champs requis